Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Photo pour affutage listel.
C'est surtout au retour qu'il est délicat de garder le contact listel/support.

DSCN1777.JPG
 
F

Fran

Compagnon
salut
juste une question , tu affute les listel sur l'angle de la meule ?
une raison particulière ? j'aurai plutôt pensé faire ça sur la face en tournant d'un quart de tour (en gros)
 
C

CESAR

Apprenti
Hé oui, j'aimerais bien mieux le faire comme pour les forets par ex, mais le moteur ne tourne que dans 1 sens, et cela doit pousser la fraise vers le guide.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Il y a déjà un certain temps (30 ans ...), j'ai été initié à l'affutage des fraises par un de mes professeurs d'atelier. Cela rend humble devant tant de compétences.

Pour ce qui est de ton guide, du souvenir que j'en garde, il était du côté de la fraise ce qui évitait la difficulté que tu mentionnes.

As-tu la possibilté de le transférer coté outil plutôt que de le garder coté meule ou sinon de le rallonger pour qu'il supporte plus loin ?

Cordialement

Tounet
 
C

CESAR

Apprenti
Re.
Pour affuter le listel le guide doit être fixe par rapport au moteur.
Peut être n'ai je pas bien saisi ton idée.
 
T

tounet

Ouvrier
Re,

Tout d'abord, j'ai oublié de dire que c'est une très belle machine. Peut-être que ta configuration n'est pas idéale par rapport à une affuteuse pro, mais elle fait bien son travail.

Pour en revenir à mon idée, est-il possible d'allonger le doigt support afin qu'il prenne appui plus loin sous le listel de la fraise (environ 1cm) et donc que celle-ci ne se trouve pas dans le vide lorsqu'elle quitte le contact de la meule ?

Comme je n'arrive pas à joindre un schéma à partir de ta photo, j'espère avoir été plus clair.

Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
C'est le cas ici.
sur la photo la fraise n'est pas encore en contact avec la meule.
Le doigt se prolonge un peu sous le listel.
Ceci n'est pas toujours possible, sinon on ne peut pas aller au bout du listel.(corps de fraise de même Ø ext).
La meule n'est pas celle qui convient, il faudrait un boisseau cylindrique ou une meule plate classique.
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Une petite idee comme ca en passant.....
Pour le retour pour rester au contact du guide, soit un ressort spiral dans le support de fraise soit une "ficelle" enroulee autour avec un petit contre poids.
 
C

CESAR

Apprenti
Oui mais pas évident avec l'importance du frottement qui demande de "soulever" la fraise.
Voir peut être coté matériau du guide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Cesar,
un micro roulement à bille comme on en trouve en modélisme pourrai peut-être résoudre le problème des frottements?
Cordialement
 
B

blackmetal

Apprenti
Superbe travail plus je regarde de projet sur ce site plus je suis admirateur de vos réalisation :smt038 :smt038
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour à tous.
De retour sur le site pour une idée de complément de l'affuteuse.
L'utilisation est sans problèmes, sauf pour les listels ou je trouve que le "coup de main" est trop prépondérant.
J'ai réussi (grâce au site) à faire tourner mon moteur dans l'autre sens en retournant le stator par rapport au rotor.
Pas d’accès correct aux fils d'alimentation.
Pas pratique mais ça peut dépanner.
L'idée m'est venue en fourrageant dans ma boite à reliques de faire un générateur d'hélice.
Quelques images pour expliquer.
Je m'interroge sur les rigidités entre mouvement aller et retour...etc.



A1b.jpg



A2b.jpg
 
Dernière édition:
G

geo69

Nouveau
Bonjour je suis intéresser par votre affûteuse avez encore les plan ?
merci par avance et beau travail .
 
K

KITE

Compagnon
Je ne suis pas sûr que la fluidité exigée par cet usinage particulier soit au rendez-vous avec ce montage, notamment en début de course (angle très ouvert).
Kite
 
C

CESAR

Apprenti
Re bonjour à tous
Réponse à Geo69, pour les plans pas de problèmes, mais par MP je pense, pour ne pas encombrer le post.
Le moteur tourne maintenant dans les 2 sens grâce à un nouveau câblage interne, merci aux copains.
Pour le générateur d’hélice, j'ai en effet des doutes sur la fluidité du mouvement, je ne le réalise donc pas.
En plus c'est quand même d'un usage rare (pour moi au moins).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour le générateur d’hélice, j'ai en effet des doutes sur la fluidité du mouvement, je ne le réalise donc pas.
En plus c'est quand même d'un usage rare (pour moi au moins).

Oh que non !
Quand tu y auras goûté, tu ne voudras plus t'en passer.

Bonne soirée.

jajalv
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Les plans sont accessibles en téléchargement dans usinages.com/ressources/affuteuse maison partie A et affuteuse maison partie B
Ils comportent 10 sections zip , 5 dans la partie A, les 5 autres en partie B.
Ne pas hésiter si questions, erreurs...etc
Bonne lecture.
 
J

Jmr06

Compagnon
pour la génératrice d'hélice, je n'ai pas compris comment on avait une hélice régulière. Lorsqu'on maneuvre la poignée, au début on a beaucoup de rotation et peu d'avance, à la fin beaucoup d'avance et moins de rotation. Cela ne fait pas une hélice à pas constant. Je me trompe ?
 
C

CESAR

Apprenti
Pour Jmr06
S'il s'agit du générateur d'hélice en DAO de la page précédente, c'est le mouvement de translation longitudinal qui crée la rotation.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, ça y est ! Merci @CESAR . Ce sont les pièces en jaune qui glissent sur les barres en biais, les barres, elles restent fixes. Et l'angle de la barre fait l'angle de l'hélice ...
Bon, ne vous moquez pas, je suis long à la comprenette.
 
C

CESAR

Apprenti
Re
Oui, c'est bien cela, et la courroie crantée fait la jonction.
Aucune raison de se moquer, au contraire, c'est en posant des questions que l'on évolue.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 292
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
14 471
midodiy
midodiy
F
Réponses
13
Affichages
4 044
Francesou43
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
Haut