Affuteuse MAAG ATOLL

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

Je me suis positionné sur une affûteuse qui est pas loin de chez moi pour mes outils de tour et surtout mes fraises pour la fraiseuse.

Il s'agit d'après les photos que j'ai d'une affûteuse MAAG (MAAC ?) ATOLL, est ce que vous connaissez ?

Je vous mets quelques photos :

20170704_134626.jpg
20170704_134616.jpg
20170704_134557.jpg


Elle m'a l'air de conception assez simple et robuste, sauriez vous lui donner un poids ?

Si jamais vous connaissez et avez des infos je suis preneur !

Merci d'avance

++

Jujucoy
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Pour affuter les outils de tour : parfait , pour les outils de fraiseuse, faut voir les mouvements possibles .
Pour le poids au moins 150 kg peut être plus.
A bientôt
 
J

Jujucoy

Compagnon
Hé bien comme je pensais m'en réaliser une, cette occasion me permet de largement gagner du temps !

Je pensais utiliser le coté gauche sur la première photo pour les outils de tour, et le coté droit pour les fraises en fabriquant des porte fraise CM2/4 adaptés au capacités de ma fraiseuse.

++

Jujucoy
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je dirais 400 kgs pour cette machine ...qui me parait néanmoins facilement démontable.....

Jean Paul :drinkers:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Coquillette,

J'avoue avoir du mal a estimer le poids, et encore plus à trouver de la documentation donc pour le démontage cela va se faire probablement sur place (et dans une grosse quinzaine, je suis en congés d'ici la).

Je pense retirer le bac de lub (en haut), le bac de récupération à gauche et toute la table à droite. cela devrait faciliter la manipulation je pense !

++

Jujucoy
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, jolie machine, pour le poids je suis en phase avec coquillette, chez moi c'est uniquement le piétement du touret qui fait 100 Kg

bonne soirée
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

ça se précise, je vais récupérer cette machine dans la semaine du 24 juillet (je suis en congés avant, la date reste à convenir avec le vendeur).

Elle est du coté de montargis, j'essairai de faire des photos de l'enlèvement :)

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous

Je vais chercher l affuteuse demain matin, j essaierai de vous tenir informé !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça y est l affuteuse est à la maison !

J ai été la chercher dans une entreprise avec un sympathique gérant qui s en séparait.

Comme à mon habitude j étais plus concentré sur le chargement (au palan) que sur les photos.

En voici une à l arrivée, pendant le déchargement à la chèvre :
IMG_20170724_104616.jpg


Et enfin l affuteuse dans l atelier :
IMG_20170724_113447.jpg


Avec j ai eu deux support de lames qui se placent côté gauche de l affuteuse (sur le plateau) et un support d affûtage pour les forêts.

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme j ai acheté l'affuteuse dans l état sans savoir si elle fonctionnait, l objectif du jour était de connaître son état de fonctionnement !

Problème, je n'ai pas l alimentation tri.

J ai donc décidé de faire un moteur pilote. Grâce aux nombreuses infos sur le forum le branchement a été très rapide.

J ai simplement mis du temps à comprendre que si mon moteur bloquait à une petite vitesse à la mise sous tension c est parce qu'il doit être lancé avant la mise sous tension !

Donc pour lancer mon pilote je prends sur sa poulie avec une courroie qui est entraîné par l extérieur du mandrin d'une perceuse! Après ça il tourne à ses 1500rpm sans problème. Il me faut trouver encore 25uf environ pour équilibrer mes phases ( j ai un écart de 40V entre elles), p'tite photo du pilote :
IMG_20170725_150707.jpg


Après ça j ai donc passé l affuteuse en 220v :
IMG_20170725_152149.jpg


Puis je l ai raccordée au pilote (ici le pilote tourne) :
IMG_20170725_152300.jpg


Enfin verdict :
IMG_20170725_152326.jpg


Elle tourne très très bien! J ai les deux sens de rotation c est parfait !

J ai donc chopé le premier forêt à affuteuse qui traînait et j ai essayé :

Montage sur l affuteuse :
IMG_20170725_153236.jpg


Et après quelques passes :
IMG_20170725_153314.jpg


Il me faut maintenant la nettoyer, elle est en très bon état mais simplement très sale, je ne lis même plus les graduations des verniers!

Je ferais quelques photos !

++

Jujucoy
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
Sympa cette machine! a combien l'as tu touché si ce n'est pas indiscret?

Par contre quand je vois l'arrimage dans la remorque :shock:
on voit trop souvent des photos de ce style de transport sur le forum, je n'ose même pas imaginer les dégâts en cas de freinage brusque, ou la machine qui bale sur le coté en pleine circulation urbaine:???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle acquisition, c'est une machine qui me tenterait bien pas nécessairement aussi grosse mais pourquoi pas.
Bien content que tu est utilisé le moteur pilote, facile et pas cher et peux servir pour d'autres machines.
A+Bernard
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
@metalux, je ne vois pas ce que tu reproches à son arrimage, je fais pareil : ceinturage de la machine et une sangle 2T à chaque angle, jamais eu de soucis.
@Jujucoy, tu n'imagine même pas la chance que tu as! j'avais vu l'annonce et au premier coup de fil, personne n'a répondu. Le soir je rentre chez moi et je vois que tu es dessus. Comme je n'abandonne jamais, le lendemain je rappelles la boite et j'ai un monsieur charmant qui me dit qu'elle n'est pas réservée et donc toujours dispo. Je devais aller la voir 2 jours après et puis j'ai eu un empêchement. Du coup je n'ai pas insisté et je t'ai laissé conclure.
Pour me donner un peu de regrets, ou pas, est-ce que la table est mobile pour faire rectif ou pas?
@+
Xavier
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à tous le monde :

Donc pour le tarif, je l ai payé 120€

@chabercha Pour le moteur pilote, en effet j ai d'autres machines en tri en attente et c était l occasion, je suis amplement satisfait !

@metalux pour l arrimage, aucun soucis les sangles jaunes sont des sangles 1 tonnes, j adapte largement ma vitesse et ma remorque est suspendue et freinée. J ai ramené ma fraiseuse de la même manière. Bien sur j anticipé au maximum toutes les zones à risques!

@effix désolé de t avoir soufflé l'affaire j ai pas mal discuté par mail pour l avoir! Et en effet le gérant de la boîte est très très sympa ! Si je comprends bien ta question, oui la table où est monté la poupée est mobile (sur rouleau je pense mais à vérifier !).

++

Jujucoy
 
M

metalux

Compagnon
metalux, je ne vois pas ce que tu reproches à son arrimage, je fais pareil : ceinturage de la machine et une sangle 2T à chaque angle, jamais eu de soucis.
jamais eu de soucis jusqu'au jour....

sans passer pour un alarmiste, avec une masse pareille on a beau avoir des sangles de 2 tonnes voir plus , ce n'est pas la sangle qui cèdera mais les fixations sur la remorque, qui plus est une ancienne caravane transformée en remorque!
une semelle faite de bastaings occupant la plus grande surface possible sur la remorque, la machine boulonnée dessus et des contreforts ça ne coute rien sauf du temps!
Si c'est pour faire de la ville a allure reduite, ok par contre si c'est de la nationale a 90 ou de l'autoroute a 130kmH là ça craint!
Si vous avez fait un peu de physique au lycée vous savez de quoi il s'agit lorsqu'on parle de masse en mouvement et inertie..
Après je ne suis pas là pour faire le gendarme, certains roulent bourés, d'autres sans ceinture (ou casque ) chacun fait comme bon lui semble:wink:
 
E

effix

Compagnon
Je ne vais pas pourrir le fil de Jujucoy, donc ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
la nationale a 90 ou de l'autoroute a 130kmH
effectivement ça craint, pour ma part je tracte avec un espace 4 3.0 donc quand j'ai une remorque de 750kg ou plus je suis limité à 80 sur route et 90 sur autoroute. Ca c'est le code de la route!
Effectivement une machine d'une masse de 600 kg ça représente de l'énergie cinétique, mais quand je m'arrête, je ne balance pas une ancre de 10T dans le bitume, je freine et donc j'ai un DV/Dt qui n'est pas infini, cas de l'arret brutal ou toute l'énergie cinétique est transformée en mouvement. Même dans le cas d'un accident ça n'arrive pas puisqu'il y a absorption de l'énergie par la déformation des matériaux.
Q'en cas d'accident la remorque se déforme, je n'en doutes pas un instant. Que la charge parte en vacances bridée par quatre sangles 1T dans le cas de Jujucoy ou 2T dans mon cas, je veux voir. Quand je pense que je vois des semis ou la charge est fixée avec 5 sangles 10T...
Si tu exprimes tous ces doutes, c'est que d'expérience tu as vu un tel cas, pourquoi ne pas nous en faire part, circonstance, stabilisation de la charge etc...
 
M

metalux

Compagnon
Si tu exprimes tous ces doutes, c'est que d'expérience tu as vu un tel cas, pourquoi ne pas nous en faire part, circonstance, stabilisation de la charge etc...

effectivement dans ma carrière j'ai vu des cas qui auraient pu tourner au drame du en partie a un manque d'information,de pratique,de temps, mais surtout de bon sens et trop souvent négligé par du personnel qui n'en a rien a cirer..
Je ne suis pas là pour faire un cours de physique, ni raconter ma vie et encore moins pourrir le fil,
c'était simplement une mise en garde, et souvenez vous que l'accident arrive quand on s'y attend le moins.

Bonnes vacances dans la joie et la bonne humeur:tumbsupe:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je rejoins ton analyse metalux, ce sont bien les points de fixations qui sont les points faibles sur ma remorque et bien entendu je prends une marge très importante sur la vitesse.

Bien sur je ne recommande à personne de prendre ces risques, je le fais en connaissant mon matériel et le moins souvent possible !

Bon et maintenant si on discutait de faire une petite rectification dessus ??:mrgreen:

++

Jujucoy
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je partage les avis émis sur le chargement, tout s'est passé sans encombre, heureusement.
De mon côté, je préfère coucher les charges, quand ...... c'est possible. Il est vrai qu'avec cette machine, sans procéder à un démontage afin de libérer une face d'appui, ça aurait été difficile.
Le chargement sur plateau fait par les routiers utilise des sangles, c'est un fait, mais en général la charge est calée sur ce-dit plateau et les sangles ne font que participer à l'arrimage sans l'assurer à elles seules
Je ne m'étendrai plus sur ce point.
Pour le tarif, c'est vraiment une très belle "pêche", bravo pour la "prise", d'autant plus avec un tel délai entre "amorçage" et "ferrage", coup de bol qu'elle ne te soit pas passée sous le nez.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
R
Réponses
9
Affichages
7 212
roger1708
R
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
R
Réponses
43
Affichages
11 744
claude74
claude74
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 157
Polskleforgeron
Polskleforgeron
JeanneB
Réponses
25
Affichages
2 520
JeanneB
JeanneB
Haut