Affûteuse LIENHARD

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Récemment sur le bon coin j'ai fait l'acquisitiond'une affûteuse à forets "LIENHARD"
p1030046.jpg

Ce beau petit jouet d'une trentaine de kg ne peut pas renier ses origines suisse"qualité irréprochable";ça ressemble aux DECKEL SO;lequel a copier sur l'autre;en tout cas au niveau des verniers,queues d'aronde etc
c'est le top;celle ci vient d'une manufacture qui travaille le cuir(bracelets de montre,sacs divers..)plus utilisée depuis un certain temps
Mes recherches sur Google parlentd'une affûteuse de fraises à 1 coupe
je pense qu'ils sont dans le vraidiam max 6 mm genre fraise à graver
Voici quelques photos notamment de l'unique pince qui équipait le mignon petit diviseur porte pince
p1030044.jpg

p1030048.jpg

p1030051.jpg

Les pinces poussées pourraient être du schaublin il y a un sigle gravé sur le nez de pince qui a un air de famille avec leur logo
J'espère avoir fait quelque peu plaisir à certains amateurs de belles mécaniques;s'ils penvent m'en dire un peu plus notamment sur les pinces j'en serais ravi;je complèterais cette présentation par le détail des mouvements que permert cette petite merveille
Cordialement :wink:
 
V

vero

Compagnon
Pantographe

Bonjour à tous
Lienhard était un fabricant de pantographes. Cette petite affuteuse était prévue pour y monter directement le quill du pantographe.Il y a un guide juste devant la pince servant à orienter le plat de la fraise à graver généralement de diamètre 4 ou 5mm. Les pinces doivent être de la fabrication Lienhard.
Il faut monter des meules boisseau je pense de diamètre environ 100mm
Amicalement
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Pierre,
J'espère que la météo va s'arranger quelque peu;le bon sens veut que: après la pluie le beau temps!!! :)
Merci pour tes renseignement qui sont cohérents avec ceux trouvés sur le catalogue "MULLER";pour les pinces je pensais à SCHAUBLIN à cause du sîgle plus très lisible sur le nez de la pince;
Pour les magnétos les premiers STAUB juste après la guerre avaient un moteur 4 temps à soupapes latérales fabriqué par la marque et monté en magnéto"LAVALETTE" tout comme beaucoup de voiture;trainant pas mal les tas de ferraille j'en ai plusieurs;les plus rares étant celles à plusieurs sorties HT.les soudeurs s'en servaient pour allumer leur chalumeaux;elles ont toutes leur fer en "U" typique;la semaine dernière chez le ferrailleur ou je vais habituellement il y avait un "SIMAR" quasiment complet avec une superbe magnéto;il a été sauvé par un gars qui collectionne les tracteurs,machines à vapeur,bouilloires,poêle en fonte émaillée de HAUTE SAÖNE.si tu viens dans le coin je t'emmenerais;j'ai pu lui faire avoir un tracteur "CHAMPION" qui était fabriqué dans la région de REIMS
Donc en magnéto je peux de dépanner;j'ai même des rupteurs neufs tournants à gauche et oui comme les outils de tour il y avait des gauches et des droites
Abientôt PIERRE et n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose j'ai toujours aider au mieux les gars qui ont la "fibre" collectionneur;grâce à eux on a de merveilleux témoignages de nos "anciens"
p1010119.jpg

une des BULTACO au milieu du b.....
00311.jpg

un de mes STAUB au boulot
motocu10.jpg

Un autre en version FRAISE
20310.jpg

Pour terminer le fameux"HEIDI" lui ,et moi comme les doigts de la main!!!
A bientôt francis
:wink:
 
V

vero

Compagnon
affuteuse

Bonjour Francis,
Heureux de te connaître mieux. J'ai eu il y a très longtemps deux Bultaco avec lesquelles je faisais du motocross avec une bande de copains. Mais j'étais tellement fort que mes amis faisaient trois tours pendant que j'en faisait un. La honte!
Les motoculteurs Staub ne sont pas très connus en Suisse. Les Simar le sont un peu plus. Comme je vois sur tes photos, les Staub sont équipés de moteurs Bernard. J'ai un de ces moteurs mais il était monté sur un bateau avec la boîte-inverseur et l'hélice avec son arbre. J'ai aussi quelques magnétos de réserve mais certaines sont incomplètes et je te remercie de l'offre que tu m'a faite.
Je ne connais pas les tracteurs Champion. N'hésite pas à mettre quelques photos, c'est toujours passionnant.
Mon cher Francis, encore merci et à bientôt.
Amitiés
Pierre
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir Pierre et Francis,

Voici deux photos prises à l'arrache lorsque j'ai acheté mon affûteuse LIENHARD. J'ai moins de pièces sur le support d'outils que Francis, il faudra que j'aille voir ça de près.

Pour tes pinces ce sont des types D article n° 846 de SCHAUBLIN, mais comme dit Pierre je pense qu'il s'agit d'une fabrication spéciale car le nez a une forme différente de la production SCHAUBLIN. Ces pinces sont assez difficiles à trouver, j'en ai sur mes machines à graver DECKEL et SCRIPTA, la version en diamètre extérieur de 15,5 mm.

Les tiennes étaient utilisées par LIENHARD sur les pantographes à graver modèle 3R GC2. Elles ne sont plus référencées sur mes catalogues à partir de 1977.

Pierre je vais laisser passer l'hiver avant de remonter te voir, mais en principe c'est ton tour de descendre, on en reparle en MP. Par hasard ne connaîtrais-tu pas une perceuse radiale OERLIKON UB2 ?

A+. Cordialement.

Jean-Michel.

PICT0050.JPG


PICT0049.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Jean Michel

Toi aussi une UB2 te fait envie ? :wink:

Il y en a plein en Suisse, mais en France ça semble être un oiseau plutôt rare...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci à JEAN MICHEL pour ses photos de LIENHARD et ses renseignements au top tout comme la "qualité suisse"
Jespère que vous êtes bien rentré de la vente de la SODAM;ça m'a fait plaisir de revoir "MOMO 504"
Aforce de me parler de vos "SCHAUBLIN 102" je vais peut être rejoindre le club;l'affaire est en cours;il va falloir sacrément agencer l'atelier car les 110 m2 ne sont pas extensibles et d'autres machines s'annoncent notamment une rectif "LIP"
Ma LIENHARD vient d'une manufacture qui travaille le cuir
-bracelets de montre ,sacs à main
Ils fabriquent leur propre emportes piéces !!!du grand art!!! par un concours de circonstances exceptionnel j'ai fait connaissance du directeur technique ;
Après cet épisode neigeux l'arrivée brusque de la pluie va faire des dégats;j'ai vu plusieurs fois dans ma carrière de Sapeur le DOUBS monter de plusieurs cm à l'heure;à l'Ecole des Ponts il fallait renforcer et bien fermer les portes des hangars pour éviter au matériel de partir à la dérive;et je te parle pas des troncs d'arbre etc qui descendaient à 3 m/seconde;quand ils se coinçaient entre le tablier et les piles de pont bonjour l'angoisse!! :eek: on a failli détruire à l'explosif une passerelle metallique en plein Besançon car tous ces corps flottants indésirables poussaient tellement que le tablier çintrait
Je pense à ça car ton fameux hangar de mémoire est au bord de l'eau,canal ou rivière? tu es un peu plus en amont mais ça doit déja débouler
Abientôt surveille bien et si besoin d'aide sonne le rappel de pied ferme :wink:
 

Sujets similaires

Haut