1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affûteuse HBM - arrivée !

Discussion dans 'Affûteuses' créé par Madman, 23 Octobre 2013.

1. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    J'envisage l'achat d'une petite affûteuse pour mes burins carbure et HSS d'horloger. Mais aussi quelques mèches (jusqu'à 13mm) et petites fraises 3-4 dents et plus.

Une Decker S0 d'occasion aurait été l'idéal (pas pour les fraises !), mais c'est hors de mon budget, donc je me tourne vers le made in China.

J'ai parcouru les discussions précédentes de ce forum et y ai trouvé les liens vers une affûteuse en Hollande (HBM U3 à €799.-) et un modèle similaire, mais moins bien équipé, en Autriche (Holzmann UWS 3 à €899.-). Otelo fournit aussi un modèle similaire. Les 3 machines ont l'air identiques et se différencient notamment par la couleur(bleu-rouge-vert) et l'équipement.

Quelqu'un voudrait-il partager ses expériences (points positifs, points négatifs, limitations, etc) sur l'une ou l'autre de ces machines chinoises ?

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Re: Achat affûteuse - retour d'expérience ?

Bonjour,
    Voyant que personne n'ose répondre au maître horloger :wink: , je suis vraiment admiratif de ce que tu fais, et des reportages photos magnifiques qui illustrent tes remises à neuf, je vais te dire ma petite (toute petite) expérience sur le sujet qui t'intéresse.
    J'ai acheté depuis quelques temps cette machine là , j'ai pris en option le dispositif d'affutage des fraises (2 tailles) et le dispositif d'affutage des outils de tour.

J'ai donc utilisé cette machine pour affuter les forets, il y a un coup à prendre, et après on y arrive le résultat n'est pas trop mal, il faut se familiariser avec un réglage de la pièce où l'on pose le foret plus on l'avance plus on augmente l'angle de dépouille, ça a une incidence suivant le diamètre du foret je le fais d'une manière empirique car ce réglage ne dispose pas de graduation :smt003 .

J'ai aussi affûté des outils de tour, là c'est un peu plus facile, il ne faut pas hésiter à se fabriquer des cales spéciale pour les barreaux HSS pour bien les maintenir. Sinon il y a des vidéos sur Youtube qui montre comment utiliser cette affuteuse .

Ne pas oublier que la finition n'est pas de l'horlogerie :smt003 c'est du matériel chinois qui peut être amélioré et finalement rendre le service qu'on attend de cette machine.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'affutage des fraises (j'avais pris en option une meule assiette "Diamant" pour affurer les fraise carbure monobloc et les outils de tour à pastilles carbures brasées) j'ai juste simulé la chose ça n'a pas l'air évident :eek:

Voilà ce que je peux te dire.
    Je sais qu'il y a d'autres forumeurs qui possèdent la même machine ou la deckel so donc j'espère qu'ils seront plus bavards.

Bonne soirée

3. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Re: Achat affûteuse - retour d'expérience ?

Salut Jungo et merci pour ton retour d'expérience. :-D J'aurai un modèle similaire à l'atelier...

La HBM vient d'arriver et je l'ai déballée tout de suite comme un enfant à Noël :)

Une affûteuse de bon poids (l'ensemble fait bien 40kg !), avec 1 meule (80) pour HSS et 3 meules diamant (--> 1200) pour burins carbure. L'ensemble inclut même une boite de collets complète pour diamètre 1.5mm à 30mm !

Après un rapide assemblage du bras de maintien des outils à affûter.

Autre vue.

Je vais maintenant tout démonter pour ébavurer, ajuster et graisser propre en ordre. Eh oui, ce n'est pas du Deckel S0 allemand (qui est hors de mes moyens), mais ça ressemblera !

4. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    belle machine
    ton expérience va m'intéresser... :-D
    tiens nous au courant au fur et à mesure de tes nettoyages et mises en ordre : y a t il des énormité ou autres.
    dis nous si elle fait du bon boulot d'affutage, si elle est facile d'utilisation ...

5. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Démontage, ébavurage et graissage. Et là, on comprend l'origine du prix attractif :shock: Quelques exemples de ce à quoi il faut s'attendre sur une machine chinoise... en plus que tout baigne dans l'huile. Il y en a en masse partout !

Pas de vis faussé !

Eclat rebouché. Je me demande comment est le métal dessous... :thinking:

Taches brunâtres sur le métal. Elles s'enlèvent facilement (rouille ?). Il y a comme un enduit sur les pièces noircies qui part très vite à la toile.

Les plaques pour les index sont simplement rivées, sans même enlever la feuille de protection en plastique. Ce n'est pas beau !

Mais une fois que tout est passé aux ultra-sons, séché à l'air comprimé et graissé, ça va déjà mieux :)
    Ici le porte-burins. L'ouverture est beaucoup trop grande pour les burins horlogerie, je dois me fabriquer un adaptateur.

Un autre porte-outils, dont je n'ai pas l'usage.

Le porte-outil universel, réglable dans tous les sens

L'outil pour aiguiser les mèches. Je me gratte un peu la tête pour comprendre comment ça fonctionne, car un mode d'emploi brille par son absence :thinking:

Gros plan sur la lèvre d'une mèche en position d'être affûtée. Mais je ne le fais pas encore, je dois d'abord comprendre mieux ce qui se passe.

En conclusion : on en a pour son argent, pas plus ! Une machine similaire allemande coûte plus de DIX fois le prix : meilleur acier, meilleures finitions, meilleure précision, meilleur service, etc. Même une occasion de 30 ans d'âge toute rouillée se négocie encore à plus du double du prix de la mienne en neuf, et sans accessoires ! Mais quand le budget coince, il faut se débrouiller et mettre la main à la pâte. Cette machine chinoise me rendra le service que j'attends. Je n'ai pas de grosse production, donc la longévité n'est pas un souci.

6. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  7. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
  8. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
    bonjour

Pouvez vous me dire quel sont les frais de port pour cette machine de 40 kg

cordialement
    merci
    mictor

9. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Cela ne dira pas grand chose, mais la machine a voyagé en camion de Hollande vers Zurich chez mon vendeur et je ne connais pas le coût de ce transport. Depuis Zurich chez moi (région Genève), le transport a coûté CHF 40.- par DHL.

10. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Dommage, car il y a une deckel SO a vendre en très bel état du côté de Brugge en Belgique pour env. 1000€
    Mais malheureusement la SO ne correspond pas à mes besoins
    LeZap

11. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Merci, je suis Luiz depuis un moment déjà sur votre tube :-D

13. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Ces macines sont assez complexes car il y a 5 ou 6 axes à régler
    Pour les petits outils de tour et les fraises on arrive à faire du bon boulot;mais bon l'affutage est un metier qui ne s'apprend pas en 5 mn
    Pour l'affutage des forets je n'y suis jamais arrivé;faut dire que j'ai une Brierley donc je n'essaye même plus
    Vu ta spécialité elle devrait t'apporter satisfaction
    En fait c'est une copie chinoise des petites Deckel avec des mouvements en plus(translation broche
    Sur les affuteuses classiques tu fais tes réglagesv et tu bouges ta table;sur ces "petites tu fais pivoter à la main le porte pièce sur les axes ;pas évident
    Pour tes petits burins ça devrait être correct
    A bientôt :wink:

15. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
Chargement...

Partager cette page