1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

affuteuse esa

Discussion dans 'Affûteuses' créé par daclu23, 9 Décembre 2011.

1. daclu23

daclu23 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    creuse
    affuteuse esa
    Bonsoir
    Sur une affuteuse de scie a ruban de la marque esa je n'arrive pas a affuter sur le dessus de la dent. Le fabriqant dit qu'il faut avoir 2 mm de course en plus de la dent ( 7mm dent +2mm). La machine se soulève trop tôt. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    affuteuse esa
    Bonsoir,
    J'ai une affuteuse "esa" et la notice qui allait avec;si ça peut te rassurer j'ai mis 1 an 1/2 pour savoir m'en servir et ce grâce à un ancien qui m'a montré;double came frettée donc pâs si simple
    J'ai mêmerendu visite à son inventeur à Raon l'étape;on avait quand même de sacrés ingénieurs
    Je vais te scanner ça
    Les fameux 2 mm représentent la partie du filetage qui doit dépasser de la vis de règlage en fait elle tient compte de la profondeur moyenne de la denture;si cette vis est mal règlée tu ne peut pas t'en sortir
    J'affute une fois l'an car je fais ça dehors sur ma terrasse pour voir bien clair;le mouvement est magnifique;2 passes pâr lame car ça doit à peine éffleurer;à l'occasion je ferais un reportagecar techniquement c'est tout simplement génial
    A bientôt :wink:

3. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    affuteuse esa
    Bonsoir
    J'ai aussi un modele d'affuteuse ESA.
    Maintenant il est possible que l'affutage qui a été effectué sur tes lames est different du profil de l'affuteuse ESA (dents profil ???? il y en a quelques un)
    Daniel
    Edit
    A savoir que la course de l'affutage ce régle par la tige fileté du dessus

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    affuteuse esa
    Salut le nordiste,
    Effectivement la tige filetée sert à règler lma course du linguet donc le pas,généralement du 7 ou 8 mm;la fameuse vis/écrou en question limite la descente du triangle support quiest mis en mouvement par les fameuses cames frettéePour la petite histoire l'inventeur n'avait plus qu'un ouvrier + une secrétaire quand je suis aller chercher une vis sans fin et la fameuse roue dentée genre "citroen"
    Pour usiner ces pièces particulières il avait une grosse caisse en bois pleine d'outillage spécial;j'ai bien peur que ces dernières n'existent plus aujourd'hui
    Ces machines s'usaient toutes par là;pour refaire ce couplevis sans fin/pignoncreuxincliné c'est du grand art!!! :eek:
    Dis moi l'ami j'ai des pinces enW15 comme tu cherches un tirant peux tu me dire sur quelles machines ça va
    Je ferais une photo de l'affuteuse aujourd'hui;il y en a parfois sur le bon coin mais elles arruivent souvent en fin de vie de part cette fameuse vis sna fin
    Quand j'affute je lubrifie abondamment au pinceau l'émeri colle moins
    Cordialement :wink:

5. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    affuteuse esa
    Bonjour,
    Pourquoi poster ce message dans "Rectifieuses" alors qu'il existe, tout près, la rubrique "Affûteuses" qui correspond à votre sujet ?

Merci de remettre les choses en ordre.

6. daclu23

daclu23 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    creuse
    affuteuse esa
    J'ai bien vu que j'avais commis une erreur, mais comment déplacer? merci de le faire pour moi, cordialement

Edit rednexage : post déplacé.

7. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    affuteuse esa
    Bonjour
    heidi pour info les pinces W15 ce monte sur la broche d'un tour Emcomat 7. Mais il existe la serie courte pas artillerie et la serie longue pas 14x100. Moi j'ai détourné la série longue :oops: pour mon affuteuse Gravograph AF3 ça sert un peu D 15mm pour 14.96mm mais ça marche aprés un petit passage avec du papier de verre sur le tour
    Désolé de ce petit détour du post
    Daniel

8. daclu23

daclu23 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    creuse
    affuteuse esa
    Bonsoir
    Après de nombreux essais et réglages sur de vieilles lames le fonctionnement est devenu presque parfait. J'ai vu ce soir une machine esa modifiée avec 2 moteurs. Un qui entraîne l'avancement coté normal et une modif qui entraîne la meule (poulie et meule), c'est à dire que l'on règle la machine sans rotation de la meule et quand tous les réglages sont effectués on fait tourner la meule. Il fallait déjà y penser. A ++

9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    affuteuse esa
    Bonsoir à tous ,
    Je suis content que tu y sois arrivé car c'est loin d'être évident;pour ma part je met en route avec la lame en position basse;je la monte tout docement avec la main gauche et avec la droite je peauffine le règlage du linguet qui provoque son avance ;tout ça avec la meule qui tourne et la lame qui avance
    Autre technique plus naturelle;tu fais tourner les courroies à la main,quand c'est pas mal tu lances le moteur;ça m'est déja arrivé de voir la meule bouffer la pointe de la dent
    A l'occasion je refilerais la doc qui se résume à une page à phil916;il la mettra dans la rubrique;cette machine prévue pour les amateurs est surprenante;elle s'est vendue pendant plusieurs dizaines d'année dans lesrégions forestières notament la Franche Comté et les Vosges
    Merci à Chti pour ses renseignements;la bonne vingtaine que je possèdesont des courtes au pas d'artillerie
    A bientôt :wink:

10. daclu23

daclu23 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    creuse
    affuteuse esa
    Bonjour
    Dernière modification ce matin, Pour monter la lame, le bouton de réglage n'est pas pratique car trop près de la courroie. J'ai percé un trou de 5 mm, taraudé à m6 sur le dessus de la vis de réglage, une tige de 6 mm avec un bouton taraudé à 6mm, un petit coup de lime ronde sur le carter et le réglage est rendu aisé. A+

11. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    affuteuse esa
    Bonjour
    heidi les pinces courtes W15 j'en ai mais je vais les vendres , je ne cherche que les longues
    Pour revenir à l'affuteuse Esa c'est une bonne petite machine (merci pour les précisions de son histoire) elle ne prend pas de place ce range sur une étagere aprés l'utilisation. Suivant la meule, affutage lame de scie à ruban Bois/Acier et même je pense que les lames de scie alternative avec un petit montage pour tenir la lame ça doit le faire
    Si cela ne marchais pas dès le départ c'est que tu avais un profil de denture different à celui prévu pour l'affuteuse. Aprés l'utilisation est assez simple et une petite habitude pour les réglages. La mienne est équipée actuellement d'une meule profil asiette
    Daniel

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    affuteuse esa
    Bonjour,

ci-joint le scan du mode d'emploi de l'affuteuse à meule Esa transmis par heidi

Pour l'enregistrer faite un clique droite sur l'image et choisir "enregistrer sous"

à+
    Phil

affuteuseEsa.jpg

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    affuteuse esa
    Bonjour,
    Je déterre ce post car j'ai affuté ces derniers jours une bonne quinzaines de lames pour bois de chauffage;
    compte tenu de l' expérience acquise sur mes autres affuteuses je persiste et signe:c'est tout simplement génial
    Encore bravo à cet ingénieur de Raon l'Etape

Quelques photos et pourquoi pas une petite vidéo
    Le coin travail;une table metallique de campagne sur ma terrasse;il faut voir clair;l'ensemble se déplace assez facilement(15kg)
    Duré 1/2h/lame en 2 passes(recommandé);lame acier Suèdois,largeur 25 pas 8 profondeur dent 2,7)
    Ca correspond pil poil à l'exemple donné dans la notice vis5 : 5mm de filetage apparent vis 1: 26mm ce qui me fait une course de 10mm pour un pas de 8(le fameux 2mm de plus)
    P1140588 (800x600).jpg
    Graissage avec burette huile et nettoyage pétrole lampant
    P1140589 (640x480).jpg
    Quand ma meule descent pour affuter la partie verticale de la dent(environ2,7mm) le linguet est en appui sur l'autre dent avec les 2 mm de jeu P1140590 (640x480).jpg
    En 2 passes le travail est remarquable avec une répétabilité parfaite;même le bruit est d'une régularité étonnante ;ça amuse tous les passants:)
    Essai de vidéo;7 secondes de bonheur pour 4 mn de téléchargement mais ça vaut le coup surtout le bruit qui est très fidèle
    :wink:
    Voir la pièce jointe P1140591.MOV
    Comme précisé par les autres intervenants ci dessus l'approche de la lame se fait machine tournante avec 2 mains
    -main gauche sur vis 4 montée de lame(pas pratique car la courroie passe pas loin) et main droite sur vis 2(avance de lame);avec un peu d'habitude pas de soucis
    -passe 1:priorité dos de dent
    -passe 2;partie verticale donc finish de la pointe
    Garder à l'esprit que c'est elle qui coupe:wink:
    A bientôt cordialement

Dernière édition: 31 Juillet 2016
  14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  15. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    affuteuse esa
    Bonjour,
    J'ai eu une ACG, c'est sa sœur jumelle, elle est fort bien faite avec des plaques sur chaque vis de réglage et la forme des dents qu'on peut obtenir avec. Même combat pour la mise au point, mais une fois lancée que du bonheur!
    Je l'ai vendue à un menuisier, car je n'ai pas de lames de scies à bois à affuter. Mais je dois dire qu'elle est géniale que ce soit pour les rubans comme pour les circulaires.

Chargement...

Partager cette page