affuteuse drill doctor de tivoly

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
A

Abdias

Apprenti
maxcagaze a dit:
Supers explications, encore merci.
Je vais même imprimer ton explication, et la garder précieusement dans la boite de ma Drilldoctor

pas de quoi, je t'envoi en MP mon mail paypal pour ma comm :smt003
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir la bête 750X. Elle va compenser mes problèmes de vue.
Lecture du CD : problèmes pour passer en français et sur la 750X (je n'y suis pas arrivé). Enfin pas grave me dis-je, il y a un livret en français.
Lecture, mis en pratique et tests : CATASTROPHE ! (plats sur l'arête de coupe). J'ai du mal serrer le mandrin. Je reprends le forêt en manuel sur le touret et recommence : idem DIANTRE !
Avant d'appeler le fournisseur, je fais un tour sur Usinages. Tout s'éclaire, merci Marmalou : j'avais confondu ce point blanc et ergot. La notice n'est pas explicite.

Re: afuteuse drill doctor de tivoly

J'ai recu ma drill doctor 750x
Déballage , survol de la notice ,visionnage de la video, Et les premiers essais .
Le foret ne coupe pas .cause : dépouille légèrement inversée .
Relecture de la notice , grattage de tête :???:
Nouvel essai
Alignement du foret sur le + (enfin ce que j'avais compris)
Le foret ne coupe toujours pas ,je râle . c'est de la mrd ,je me suis fait BEZ .
Re notice,inspection de l'appareil et nouvelle interprétation , et tout s'éclaire.
Le repaire d'alignement du mandrin n'est pas le point blanc comme je croyais mais l'ergot que je montre sur la photo.
C'est l'ergot que l'on doit placer dans les encoches en face des graduations + ou - et non pas le point blanc .
Affutage parfait (la pression est descendue heureux le Type) :finga:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je viens de m 'acheter une holzmann sur ebay environ 70 euros elle fonctionne du feu de dieu de 3 mm a 13 mm ça me suffit voila a +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car ce matin un forêt affuté il y a un an ou plus avec la Drill Doctor ne coupait pas :???: ... verdict: angle de dépouille inversé :shock:. Je reprends la bête et je redécouvre ce qui m'avait déjà chagriné à l'époque: la platine réglable en aluminium bouge lors de l'affutage en fonction des efforts appliqués :???:.

Cette fois ci ça va pas aller :evil: ! ... je suis décidé à sévir ... tant pis si il y a des dégâts :twisted: !!! ...

Identification défaut ext.jpg


Appareil ouvert:
DSC_6676.JPG


Le défaut est là aussi bien visible. il est dû au fait que la platine est tenue par deux point opposés: la vis de réglage et une fourche d'articulation (en vert).
Identification défaut int.jpg


Montage vu de face: la platine s'appuie sur un ergot qui rend le montage instable ... mais le supprimer met la platine de travers ...
DSC_6683.JPG


Je décide donc de fixer la platine mobile par deux vis Parker dans la carrosserie. Ainsi l'angle d'affutage sera de 118° une fois pour toute, mais la platine ne bougera plus :-D ...
DSC_6688.JPG


Je ne suis pas encore complètement satisfait de l'angle de dépouille qui me paraît faible. Pour information lors de la rotation du forêt dans le sens des aiguilles d'une montre c'est l'arête de coupe qui est affutée en premier (ici affutage partiel après marquage au noir).
DSC_6689.JPG


Je fais quelques essais sur une chute d'aluminium dia 7 sans avant-trou ... ça coupe bien quand même, les copeaux sont bien équilibrés démontrant un affûtage égal des deux côtés.
DSC_6697.JPG


Alors j’affûte mon bloc pour tous les forêts ... pas trop mal, mais l'angle de dépouille reste faible ... à suivre :roll: ...
DSC_6699.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Je vois que tu n'as pas réglé sur 118° mais un peu en dessous, est-ce volontaire?
 
S

stanloc

Compagnon
Le désossage de cette affûteuse est très instructif pour moi car on peut voir qu'à mon avis c'est vendu cher pour ce que c'est.
Stan
 
W

wika58

Compagnon
OUI c'est bien vrai, mais l'astuce (la valeur ajoutée) est dans les cames.

On avait envisagé avec un copain du fofo de copier ces cames pour monter l'ensemble sur un petit touret ou une affûteuse classique...
Mais encore un projet...:oops:
 
V

vibram

Compagnon
OUI c'est bien vrai, mais l'astuce (la valeur ajoutée) est dans les cames.

On avait envisagé avec un copain du fofo de copier ces cames pour monter l'ensemble sur un petit touret ou une affûteuse classique...
Mais encore un projet...:oops:
Je vois que je ne suis pas le seul...
J'ai récupéré 2 petits moteurs 3000 rpm. le premier est pour une affuteuse à tungstene. le dessin est fini, je dois passer à la réalisation.
Le deuxieme est pour une affuteuse à foret mais je n'ai pas encore commencé les dessins
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vois que tu n'as pas réglé sur 118° mais un peu en dessous, est-ce volontaire?
Ah ! on voit souvent plus de choses sur les photos que dans la réalité :shock: ... non, j'avais pas vu ... c'est tombé comme cela en mettant le bouton sur 118 :roll: ... je ne dois pas être trop loin ceci dit ... je ne vais pas changer ... à mon avis ça va bien comme cela :roll: ...

Ca fait rêver
C'est juste un jeu classique de 1 à 13 par 0,5 de provenances diverses, et plutôt du tout venant que de la grande marque, mais en double pour avoir un forêt "presque neuf" en seconde position pour les perçages de meilleure qualité ou en cas de problème sur le forêt de premier rang ... qui lui doit aller au combat vaille que vaille :roll: ...

c'est vendu cher pour ce que c'est
C'est effectivement beaucoup de plastique et un peu d'aluminium moulé ... mais ça ne va pas si mal ... la meule est efficace ... les forêts HSS fondent comme neige au soleil :-D ... La meule laisse quand même des stries plus prononcées que pour un forêt neuf ...

Il faut un coup de main en plus ... je ne maîtrise pas totalement ... trop lent on fait des facettes ... trop rapide l'aspect est meilleur mais l'angle de dépouille n'a pas l'air trop bon ...

Je ne suis que moyennement convaincu aussi du système de réglage à lamelles pour le positionnement du forêt :smt017 ...

Pour le prix elle est vendue sous plusieurs marques ... faut prendre au moins cher c'est la même chose dedans ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Une vidéo comparative avec Drill doctor 750 US.
Mais je ne comprends pas bien l'américain alors si vous pouvez me dire ce qu'il conclut ce serait super.
 
M

Moi37

Compagnon
Le désossage de cette affûteuse est très instructif pour moi car on peut voir qu'à mon avis c'est vendu cher pour ce que c'est.
Stan

Presque exactement la même réflexion que la tienne qui me vient à l'esprit!!!! J'ai juste été un peu plus mordant que toi car j'ai pensé en réalité avec le qualificatif "très cher"......
Du coup, j'espère ne jamais à avoir besoin d'ouvrir la mienne......
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

si vous pouvez me dire ce qu'il conclut

En introduction il raconte qu'il avait prévu de faire autre chose aujourd'hui mais que le matériel attendu n'étant pas arrivé il va faire un comparatif entre deux affuteuses pour forêts.
Il dit qu'il a l'ancien modèle du Drill Doctor acheté 15 US$ en occasion mais que le principe est le même pour les nouveaux qui coûtent 150 US$.
A 8:00 il dit que si on tourne trop lentement le porte outil on obtient un dépouille inversée, mais si on tourne le porte outil assez vite le fini est meilleur et l'angle de dépouille est amélioré aussi (ce que j'ai constaté).
A 9:30 il dit qu'il ne faut pas appuyer trop fort pour laisser le système pivoter librement.
A 10:30 il dit que ça lui a pris 15 mn pour affuter un forêt qui avait des angles très erronés au départ. Pour un forêt à rafraîchir ça devrait aller plus vite.
A 12:30 il dit qu'il faut être sûr que les deux lamelles de positionnement soient bien à la même hauteur lors du positionnement du forêt dans le mandrin.
A 16:30 il dit que juste rafraîchir un forêt prend 2 mn 30 s
A 27:30 il dit que l'accessoire pour touret semble donner un meilleur résultat que le Drill Doctor, essai à l'appui
A 29:30 il dit que le forêt affuté avec l'accessoire à touret coupe beaucoup mieux
A 31:00 il dit que l'angle de dépouille du Drill Doctor n'est pas assez prononcé (ce que j'ai constaté aussi) alors qu'il est correct avec l'accessoire. Il note que l'orientation des stries de meulage n'est pas dans le même sens pour les deux et il s'interroge si cela est significatif
A 33:00 il dit qu'il préfère l’accessoire pour touret, moins cher, mais que il l'utiliserait plutôt avec une meuleuse à bande (backstand)
A 34:00 il dit qu'il écarte le Drill Doctor au profit de l'accessoire pour touret et qu'en fin de compte le résultat est le contraire de ce à quoi il s'attendait.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Merci beaucoup pour cette traduction
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon74

Compagnon
J'ai eu l'occasion d'utiliser un 750X au boulot. Notre chef d'atelier est bien fan, mais bon - c'etait lui qui en a acheté, je sent l'odeur de "ca nous a couté un paquet, ca doit etre mieux".

A l'utilisation, je trouve difficile, et surtout tres lent. Ca m'a pris plus de temps d'apprendre a utiliser ce bout de plastoc pour en avoir un resultat assez mediocre que ca m'a pris pour apprendre a affuter "a la main levé", et je peut affuter 3 forets a la main* avant que René a fini d'en faire un seul avec le drill doctor. J'ai "affuté" une bonne vingtaine de forets avec le truc avant de renoncer, resultat toujours pas convaincant, et pas trop tranchant non plus. Celles affutés par Rene avec le meme bidule, au moins, ils coupents, mais il en a l'habitude d'en utiliser.

Ce n'est pas tout negatif, par contre. Ca donne / redonne des pentes exactes, qui est difficile a faire a la main sans gabarit.

En court, je ne suis pas fan, trop cher, trop difficile - pour moi il vaut mieux investir dans un touret ou meuleuse a bande (de bonne qualité, evidemment) et faire quelques gabarits. Puis ca servira aussi pour affuter des outils de tour, ciseaux a bois, couteaux, ect ect.

* Malgre le fait qu'on a un touret de haute qualité, ca a été abusé par des gorilles depuis des annees, pas question de faire du travail de precision sur lui (c'est affreusement degradé, donc j'affute sur une ponceuse a bande portatif tenu dans un etau...).
 
M

Moi37

Compagnon
Pour les petits diamètres, y'a pas photo. Du moins dans mon cas, j'ai vraiment du mal au touret sous les 5mm (je sais!!!! faut vraiment que j'investisse dans une meule plus fine). Avec l'affûteuse, je m'en sors.

Je confirme le temps d'affûtage pour des diamètres supérieurs où là, moi aussi, je vais plus vite à la main.

Je suis plus adepte en fait d'un affûtage "préventif" dès que les lèvres perdent un peu de mordant, c'est vrai que pour retailler un foret "patate" ou brisé, c'est long. Dans ce cas, j'ébauche au touret et fini au "Drill".

Je n'étais pas spécialement motivé pour l'achat de cette affûteuse, en fait c'était plus une idée-cadeau soufflée dans l'urgence dans les oreilles de mes proches en manque d'imagination. Mais je ne regrette pas de la posséder pour autant, conscient, tout de même, que ce n'est sûrement pas une machine de production.
 
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
je remonte le post sur le drill doctor pour donner mon avis après quelques tests .

Alors après avoir cherché un système pour affuter les forets , j'ai pris une drill doctor 750X .et suite à plusieurs essais , je note divers problèmes : "peut être causés par un foret affuté avec angle de 118° pour percer dans de l'acier "
- angle de dépouille du foret qui semble très faible .
- foret qui perce , mais j'ai l'impression de devoir forcer plus sur la descente de la fraiseuse ( clone siegx2 ) pour qu'il perce ( problème déjà cité par une autre personne ici ) .
- foret qui en perçant fait des copeaux , et pas des copeaux qui se tortillent .
- lors du début du perçage , le trou n'est pas vraiment cylindrique , mais plutôt triangulaire , c'est dur à expliquer , mais je me demande si ce n'est pas un problème de foret qui ne coupe que d'un coté , ou foret qui rentre plus facilement dans l'acier à ces trois endroits .
- le trou d'entrée est plus large que le trou de sorti , pointe du foret décalée surement .

Pas encore fait de test de perçage avec un foret affuté avec une angle de 135° , j'aurais dû penser à affuter le foret à 135° plutôt que 118° ...


Dans la notice , il est dit que pour affuter les deux cotés du foret de manière égale , il faut toujours un nombre pair de demi-tours , ce que je fais , or si un foret est à la base affuté de manière inégale , ou s'il complètement défoncé , je vois mal comment compter les demi-tours en nombres paires réglera le défaut .

pour le moment , l'achat de cette machine aura juste servi à affuter un foret pour essayer de comprendre comment bien le faire , avec pour résultat les défauts indiqués ci dessus , bref c'est vraiment pas top , sans compter que ces tests usent la meule diamant .
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour ,
.........................
- le trou d'entrée est plus large que le trou de sorti , pointe du foret décalée surement .
Pas encore fait de test de perçage avec un foret affuté avec une angle de 135° , j'aurais dû penser à affuter le foret à 135° plutôt que 118° ...
Dans la notice , il est dit que pour affuter les deux cotés du foret de manière égale , il faut toujours un nombre pair de demi-tours , ce que je fais , or si un foret est à la base affuté de manière inégale , ou s'il complètement défoncé , je vois mal comment compter les demi-tours en nombres paires réglera le défaut .
..........................

Si le foret est usé inégalement sur les 2 lèvres, la meule ne sera pas en contact avec la lèvre abimée tant que la lèvre "la plus longue" ne sera pas affutée à la même longueur. pas facile à expliquer, je manque de vocabulaire ce soir :sad:
Pour des trous d'entrée et de sorti différents : vérifier le guidage ou le jeu dans la colonne de la perceuse.
@+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

angle de dépouille du foret qui semble très faible
C'est ce que j'ai constaté aussi ... cet angle est réglable selon la position du mandrin dans le réceptacle de gauche lors du serrage du forêt ... il y plusieurs positions ... je me mettais à + 2 crans (post #124) :roll: ... J'ai constaté que la vitesse de rotation du forêt lors du meulage intervient aussi ... ainsi que la pression exercée ... il y a un coup de main à acquérir ...

foret qui perce , mais j'ai l'impression de devoir forcer plus sur la descente de la fraiseuse ( clone siegx2 ) pour qu'il perce ( problème déjà cité par une autre personne ici )
Vérifier si l'affutage est correct forêt vu en bout ... pointe bien équilibré par rapport aux goujures ... et dépouille correcte ... si la dépouille est trop faible le forêt frotte sur la pièce sans entamer le métal ...

Vérifier la position de la pointe, avec une loupe si besoin ....

Pas encore fait de test de perçage avec un foret affuté avec une angle de 135° , j'aurais dû penser à affuter le foret à 135° plutôt que 118°
J'ai pris l'option inverse de bloquer la platine avant qui bougeait sur la position 118 ° une fois pour toutes ...

Dans la notice , il est dit que pour affuter les deux cotés du foret de manière égale , il faut toujours un nombre pair de demi-tours , ce que je fais , or si un foret est à la base affuté de manière inégale , ou s'il complètement défoncé , je vois mal comment compter les demi-tours en nombres paires réglera le défaut
Carrément ... je n'avais pas ça dans ma notice ... moi j'affute jusqu'à ce que la meule n'attaque plus le forêt ...

pour le moment , l'achat de cette machine aura juste servi à affuter un foret pour essayer de comprendre comment bien le faire , avec pour résultat les défauts indiqués ci dessus , bref c'est vraiment pas top , sans compter que ces tests usent la meule diamant
La meule a l'air assez résistante si on ne force pas ... après 2 ou 3 dizaines d'affutage je n'ai pas constaté d'usure notable ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Si le foret est usé inégalement sur les 2 lèvres, la meule ne sera pas en contact avec la lèvre abimée tant que la lèvre "la plus longue" ne sera pas affutée à la même longueur. pas facile à expliquer, je manque de vocabulaire ce soir :sad:
Pour des trous d'entrée et de sorti différents : vérifier le guidage ou le jeu dans la colonne de la perceuse.
@+
Logiquement oui , l’affutage du métal du foret par la meule diamant se fera des deux cotés , lorsque le coté le plus épais aura été usé et aura atteint le niveau du coté étant bon .
Le nombre de demi-tours n'a que peu d’intérêt , même pour un bon foret , puisque la meule attaquera le foret tant que l'affutage des deux cotés ne sera pas terminée ( le zzzzzzzz qu'on n'entend plus à un moment ) ,
tant que le zzzzzz est là , l'affutage n'est pas terminée , et pour avoir affuté quelques forets cet après midi , en respectant un nombre de tour pair , ça ne change pas le fait que certains forets ont un coté affuté ne faisant plus le zzzzz , et l'autre coté qui lui le fait plus ou moins ,
cette règle d'un affutage pair est pour moi irréaliste après ce constat du zzzzz .


Bonsoir,


C'est ce que j'ai constaté aussi ... cet angle est réglable selon la position du mandrin dans le réceptacle de gauche lors du serrage du forêt ... il y plusieurs positions ... je me mettais à + 2 crans (post #124) :roll: ... J'ai constaté que la vitesse de rotation du forêt lors du meulage intervient aussi ... ainsi que la pression exercée ... il y a un coup de main à acquérir ...


Vérifier si l'affutage est correct forêt vu en bout ... pointe bien équilibré par rapport aux goujures ... et dépouille correcte ... si la dépouille est trop faible le forêt frotte sur la pièce sans entamer le métal ...


Idem ...


Idem ...


Vérifier la position de la pointe, avec une loupe si besoin ....


J'ai pris l'option inverse de bloquer la platine avant qui bougeait sur la position 118 ° une fois pour toutes ...


Carrément ... je n'avais pas ça dans ma notice ... moi j'affute jusqu'à ce que la meule n'attaque plus le forêt ...


La meule a l'air assez résistante si on ne force pas ... après 2 ou 3 dizaines d'affutage je n'ai pas constaté d'usure notable ...

Cordialement,
FB29
"
Concernant l'angle de dépouille réglable , les forets affutés aujourd'hui avec un angle de pointe de 135° et réglés sur un angle de dépouille "118" ont une dépouille plutôt bonne ,
auraient ils prévus que les forets 118° ne doivent pas avoir une dépouille trop forte pour ne par rentrer trop vite dans la matière ,puisqu'ils sont fait pour des matières "molles" ,
alors que les forets 135° eux auraient une dépouille correct pour attaquer la matière normalement ?

Quelques tests de perçage avec des forets avec angle de pointe de 135° , et ça marche normalement ,
par contre les copeaux tortillés , quand il y en a , ne se font que d'un coté du foret ,
un foret avec une pointe parfaitement centrée doit être un énorme coup de chance .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

par contre les copeaux tortillés , quand il y en a , ne se font que d'un coté du foret
Il doit subsister un problème de déséquilibre entre les deux lèvres (angle de dépouille ou autre) ? ... ou alors les condition de coupe font que un seul copeau se développe suite à un problème de vitesse de rotation ou de force appliquée :smt017 ?

Dans mon essai au #124 j'avais deux copeaux bien équilibrés, mais c'était dans de l'alu facile à percer :roll: ... On pourrait songer à un forêt mal centré dans le mandrin lors de l’affûtage mais je n'y crois pas trop quand même :roll: ...

un coté affuté ne faisant plus le zzzzz , et l'autre coté qui lui le fait plus ou moins
Ça par contre c'est sans doute une piste ... car normalement le bruit doit cesser des deux côtés en fin d’affûtage :roll: ...

Tu pourrais mettre une photo en gros plan de l'extrémité d'un forêt affûté ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Pour prendre des photos , j'ai affuté un gros foret de 15mm avec un angle de pointe 118° , et l'angle de dépouille réglée sur le réglage 118 .








Suite à une mesure effectuée à l'instant avec une règle orange transparente , en imaginant que la pointe du foret fait une ligne droite , et en mesurant la largeur d'un coté du foret perpendiculairement à cette ligne imaginaire , un coté du foret est en dessous de 8.5mm , ( peut être 8.3mm ) , et l'autre coté dépasse les 8.5mm ( il semble mesurer 8.7mm ) , pointe non centrée .


Et deux photos d'un petit foret de 5.5 ( pointe 118° , angle de dépouille sur "118" )
la dépouille , elle semble vraiment très faible



Aucun test de perçage n'a été fait avec ces deux forets ,
mais à vu d'oeil , je dirais que le gros percera , même s'il est décentré , le petit par contre j'ai un très gros doute , j'ai l'impression que l'angle de dépouille est inexistant ou très faiblement positif .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le premier semble bon ... par contre sur la photo on voit le bord d'attaque d'une lèvre qui semble légèrement aplatit (?) ... vérifier à la loupe si il n'y a pas de méplat qui casserait l'angle de dépouille sur le bord de la lèvre (?) :roll: ...

697052IMG0543.jpg


Pour moi le second n'est pas bon. L'angle de dépouille semble voisin de 0, peut-être même légèrement négatif.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis votre discussion et vos essais avec grand intérêt. J'avais eu l'occasion d'essayer mais le résultat n'était pas probant, ou plutôt aléatoire. Une fois bien, et autre fois moche, les angles de dépouilles n'étaient pas respectés. Après par mal d'essais, j'avais fini par conclure, que le principe est bon, mais que l'appareil étant tout en plastique, la rigueur des angles n'était pas respecté à cause de la flexibilité du plastique. J'ai essayé une Darex, même principe mais en acier, là c'était parfait. Mais bien sûr on n'est plus dans les mêmes prix.
Bien amicalement
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour je suis je veut en acheté une pluto a pince chinoise
 
T

tyranno

Apprenti
Si les deux forets sont colorés en rouge au marqueur indélébile , en perçant , les zones de frottement devraient apparaitre , non ?



Concernant la flexibilité du plastique , deux endroits ont l'air d'être en cause , ce n'est pas le plastique de la machine en lui même , mais plutôt la plaque arrondi en alu et la partie noire qui reçoit le mandrin pour affuter les forets :
- plaque en alu qui peut être serrée d'un coté par une molette , alors que l'autre n'est pas vraiment en contact avec le plastique de la machine
=> peut être que placer une feuille de plastique de 0.5mm ou 1mm en dessous du coté non vissé aiderait .

- partie noire qui normalement ne devrait bouger que vers l'avant et l'arrière , mais celle ci bouge aussi un peu vers la gauche et la droite
=> peut être mettre deux grosses rondelles épaisses pour stopper le jeu vers la gauche/droite .
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Après avoir affutés 83 forets ( sans compter les forets à béton ) .

Sur le drill doctor 750X l'orifice d'alignement du foret permet aussi le réglage de l'angle de dépouille , réglage comprenant 7 positions , qui sont les suivantes :
+ + + 118 - - -

Tous les foret ont été affutés avec le réglage de dépouille sur "118" , pas de réglage vers + , ni vers - ,
l'angle de pointe est réglé sur 118° .


Sur ces 83 forets , il y a environ 1/3 correct , 2/3 qui sont avec une dépouille très faible et quelques uns avec une dépouille inversée ( rare ) .

Suite à ça , j'ai affuté deux forets avec un angle de pointe de 118° , et un angle de dépouille de ++ , le résultat est alors bon ,
je dois ajouter que je ne peux pas utiliser +++ , car il semble que quelque chose n'aille pas comme il faudrait , en effet une zone de coupe du foret est alors un peu attaquée par la meule , alors que l'autre coté non .



Le résultat reste quand même vachement approximatif , et les défauts plutôt important :
- L'affutage d'un ancien foret jamais affuté qui après un tour complet est attaqué par la meule plus d'un coté que de l'autre .
- L'affutage en croix qui là encore attaque plus un coté du foret que l'autre .
- Les forets qui semble pas centrés .
- La dépouille foireuse .
- Le nombre de tours qui doit être pair alors que le zzzzz est encore présent d'un coté du foret .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Constations intéressantes ... j'avaisremarqué à peu près ça aussi, les problèmes de dépouilles faibles, voire négatives, mais en général affutage équilibré des deux côtés quand même :roll: ...

Il faudrait essayer de comprendre le pourquoi maintenant :roll: ... Problème de centrage dans le mandrin ? montage branquignolesque dans le support d'affutage ? problème d'orientation du forêt dans le mandrin ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Merci de vos remarques constructives. Elles correspondent à mon expérience. N'ayant pas personnellement cette machine, je n'avais pas cherché à approfondir. Considérant que le principe d’affûtage était bon mais la machine pas assez rigide.
Bien cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
11 648
Julien
J
A
Réponses
37
Affichages
17 548
Alexandre
A
Haut