Affûteuse de fraises

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
A

Arpette

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
Qui a une idée de prix pour une affûteuse de fraises Ø 5 à 30 environ ?
Affûtage en bout et Ø avec 2 à 4 lèvres.
Avez-vous un bon plan ? Matériels chinois inclus.
Merci.
Dan
 
S

saacke

Nouveau
Modéré par patduf33

Mr Pascal, les propositions de services ont une rubrique bien identifiée. :wink:

De plus, notre ami recherche une machine à affûter.

Merci
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci l'ami pour ta réponse, ce que je voudrais surtout c'est acheter une petite affûteuse pour mon usage personnel.

Qui sait en attendant ... :) mais je n'ai pas suffisament de fraises à affûter.
Dan
 
S

saacke

Nouveau
Bonjour,

A oui ok ,j'avais mal lu merci. :P
Par contre vous pouvez prendre contact nous avons quelque fois des machine d'occasion.

Pascal
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Occasion ? pourquoi pas.
Mais je ne veux pas de machine industrielle.
Il me faut une machine d'établi, en 220 V uniquement pour de l'affutage de fraises. Ø 20 ou 30 maxi


Dan
 
M

Minato

Compagnon
Attention, pour affuter des fraises 2 tailles il faut ajouter un accessoire à 71.00€
 
J

jajalv

Administrateur
harnais2 a dit:
Attention, pour affuter des fraises 2 tailles il faut ajouter un accessoire à 71.00€
Merci harnais2, maintenant je comprends mieux !

Bonne journée.

jajalv
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour la réponse ce n'est pas ce que j'appelle un bon plan.
Il existe de nombreux fournisseurs d'outillage effectivement Sidermeca mais aussi RC machine tech machines ... J'en connais beaucoup d'autres.
Ce que je cherche c'est une promo, des soldes, une occase, ... un bon plan quoi ...
Merci à tous
Dan
 
T

tranquille

Compagnon
Arpette a dit:
... Qui a une idée de prix pour une affûteuse de fraises Ø 5 à 30 environ ?
Affûtage en bout et Ø avec 2 à 4 lèvres. ... Matériels chinois inclus...

Arpette a dit:
... ce que je voudrais surtout c'est acheter une petite affûteuse pour mon usage personnel. ...

Arpette a dit:
... je ne veux pas de machine industrielle.
Il me faut une machine d'établi, en 220 V uniquement pour de l'affutage de fraises. Ø 20 ou 30 maxi...

Arpette a dit:
Merci pour la réponse ce n'est pas ce que j'appelle un bon plan...

Je te donne une idée de machine et de prix ... j'ai pas mieux
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui ça serait bien. :-D

C'est un super travail malheureusement ce n'est pas dans mes possibilités actuelles. J'ai tellement de choses à faire et je manque de temps et je ne suis pas certain que le coût de la réalisation me fasse faire beaucoup d'économie. Prix de la matière avec transport, prix du moteur, de la meule, usure de l'outillage, ... peinture ... :eek:
ça reste une belle quand même, une très belle réalisation bravo :smt038

Dans un premier temps s'il y a urgence, j'opterai pour un bricolage meuleuse à air sur tourelle de tour mandrin bloqué. Là c'est dans mes moyens. :wink:
Dan
 
T

tranquille

Compagnon
Arpette a dit:
...Dans un premier temps s'il y a urgence, j'opterai pour un bricolage meuleuse à air sur tourelle de tour mandrin bloqué. Là c'est dans mes moyens. :wink:
Dan

Je serai curieux de voir affuter une fraise de cette manière ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu peux mettre un post dans la rubrique achats.
Les affuteuses sont assez recherchées, d'autant plus que tu cherches la perle rare : une machine d'établi d'amateur, d'occasion et pas chère...
Pour ton montage sur le tour, j'en avais l'idée mais j'aurais fait l'inverse : meule entrainée par la poupée fixe et montage de la fraise sur chariot par l'intermédiaire d'une broche avec système de division (pourquoi pas la broche vendu en accesoires par Sidermeca). Ceci dit il faut un montage sérieux si tu affuter avec un profil correct et surtout identique pour toutes les dents.

Jean-Louis
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Loulou31
Je n’ai pas encore réfléchis sérieusement à cette idée mais je pense que le mandrin ne tournera pas suffisamment vite pour une petite meule de Ø 60 affûtage du Ø (exceptionnellement) on est dans les 8 000 tours et pour une meule Ø 30 type boisseau pour affûtage de la face c’est de l’ordre de 20 000 tours.

Le principe affûtage en bout
La meuleuse crayon est en pince sur un support orientable (indexé par goupillage ?) et réglable en hauteur dans la tourelle du tour.
La fraise est indexée par un doigt dans la gorge le mandrin est soit bloqué à la main soit bloqué par un dispositif sur la broche.
Pour l’affûtage, déplacement du chariot.

Pour l’affutage du Ø même principe avec une meuleuse plus grosse et meule plate, rotation manuelle du mandrin la gorge de la fraise est indexée par un doigt. Travail sur la périphérie de la meule. Deux passes : affûtage plus dépouille.
Je n’ai pas encore fais d’essai …
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salut Arpette,
un bon plan ? en voilà un: affuteuse Copexa achetée il y a qques années, 500Frs à la DMI (Toulouse). Elle est en cours de réhabilitation (fab outillages). Il y a des post dans la rubrique "Affuteuse".
Mais comme ça n'arrive que tous les 100 ans, il te faudra attendre encore un peu. Désolé.



Pour info, il y a sur Toulouse (grace à AirBus ind + s/t) qques revendeurs de m-o d'occasion. Faut fouiner.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour mecanotrain,

Je suis sur Toulouse moi aussi et si tu pouvais donner quelques tuyaux sur des revendeurs de MO d'occasion.
Je connais DMI mais ils sont chers en occasion d'autant qu'ils vendent aussi du neuf (Optimum). J'ai vu aussi Metabat qui font des matériaux de récup mais ils n'ont pas grand chose en MO occasion (ils ont quelques perceuses et aussi scies alternatives)

A propos de ton affuteuse, en fait ce qui m'interesse c'est surtout la tête porte fraise. J'ai en projet d'en faire une.

Merci


Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Loulou31,

Il y a plusieurs descriptions sur le forum (dont celle qui est en page d'accueil) qui ne sont pas mal.

Bonne journée.

jajalv
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour et merci jajalv

En effet il y a pas mal d'idées à prendre dans ce post.
Pour l'arbre porte fraise je compte mettre du CM3, car mon combiné est à ce standard et que j'ai des outils correspondants. J'utiliserai adaptateur CM3/CM2 pour CM2 et pour cylindriques je mettrai le porte pince CM3/ER32.
En fait j'ai acheté un adaptateur CM4/CM3 pour éviter d'usiner un axe en CM3 femelle. Je vais usiner l'extérieur de l'adaptateur pour monter deux roulements et faire un broche porte fraise.

Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Une description, un reportage, des photos et peut-être des plans seront les bienvenus.

Meilleurs vœux de réalisation.

jajalv
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour pour faire une poupée porte fraise il faut acheter une douille de tour en diam. 40 en cone mors 3 ou 4(ex otelo 30122340 ou 3012440) montée sur un palier orientable avec 2 roulements serie etroite diam.40 et le tour et joué concentricitée garantie, desolé pour les photos de piètre qualitée

poupée 004.jpg


poupée 003.jpg


poupée 002.jpg


poupée 001.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Je ne savais pas que les manchons de ce type existaient. Je vais avoir de l'usinage sur la partie extérieure de sur mon adaptateur qui est conique et qui devra recevoir deux roulements.

Pas mal ta réalisation de broche porte fraise et merci pour els photos.


Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir le grand 63,

Merci pour cette précision.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir petite precision les deux roulements utilisés sont des 6808 2z(40x52x7protection métalique) ils sont montés dans 1 palier de douille a bille de diam.47 realésé des deux extrémitées a 52H7 sur 7mm de profondeur ,les 2 bagues d'arret sont maintenues par une vis Hc elles sont perforées avec 1 foret a centrer du nombre de division voulu (3,8,10,24...au choix) il faut faire 1 doigt d'indexage le ressort provient d'un pince a linge plastique pour ma part le support orientable etait un palier de roue en fonte(recup.) facile a réaliser monté sur un guidage lineaire pour le chariot libre d'affutage le tout peut se monter sur une table croisée ou 1 chariot simple pour les prises de passe
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Loulou31 a dit:
Bonjour mecanotrain,

Je suis sur Toulouse moi aussi et si tu pouvais donner quelques tuyaux sur des revendeurs de MO d'occasion.
...................
A propos de ton affuteuse, en fait ce qui m'interesse c'est surtout la tête porte fraise. J'ai en projet d'en faire une.
Merci
Jean-Louis

Bsr J-L,
OK, tu connais la DMI;
(je vais parler au passé) Juste à coté, il y avait un revendeur qui s'appelait Scomo, il faisait la m-o et l'outillage d'okase. Pas mal.
Un autre (???) était localisé sur la route de Paris, après Lacourtensour, idem.
Fayard Sud m-o vendait du neuf mais avait bcp de m-o de reprises. J'ai fait pas mal "d'affaires" avec eux.
Certains ferrailleurs, notamment Quaglia, zone ind Candi, avaient qques m-o et access.
Mais comme j'ai suffisamment de machines, et que je manque de place,
j'ai arrété de prospecter.
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
28 150
Grimpabois
G
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 322
woodbike
W
geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
sye
Réponses
14
Affichages
23 338
guintoufly
G
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 578
philippe2
philippe2
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 781
kiki86
kiki86
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
22
Affichages
2 063
Kissifrote
K
Haut