Affuteuse de fers

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Hello,

Vu sur la doc d'une vielle Lurem C36 qu'il existe (existait :!: ) une option "affuteuse de fers" qui se monte sur la mortaiseuse.

Quelqu'un sait il a qui ça ressemble ?
Et si ça existe encore ?

Merci
GPA
 
R

Régule

Compagnon
Salut à tous, l'affuteuse c'était ça :


Un support lame que l'on faisait coulisser à la main sur un rail (un simple fer plat rectifié), devant une meule gobelet. Après 2 ou 3 aller et retour, le tranchant était arrondi et il était impossible de raboter droit. Je l'ai utilisée une fois, puis je l'ai vite oubliée, rien ne vaut un affutage réalisé par un pro.
Il faut reconnaitre que ma mortaiseuse montée sur glissières alu. c'est pas le top de la rigidité, à l'époque il y en avait une coulissant sur queues d'aronde en fonte de bien meilleure qualité, mais j'étais un peu juste en financement alors .....

Régule.

DSC06231.JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je confirme ce que dit Régule : je m'en sers très rarement et juste pour un affûtage courant ; si les fers sont trop abîmés - prise de clous, par exemple - c'est trop galère pour les rectifier proprement.
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous

un petit avis contradictoire(ça fait pas de mal)

sur ma rabot degau SAVA,fabrication Bordelaise des années ouh lala,bâti fonte,moteurs séparé,transmission par courroies plates et double(entraineur et porte fer),j ai ce montage,en fonte

un précèdent proprio a eu la bonne idée d intercaler entre le bati de la rabo et le support de lame ,un bout de planche (1 cm épaisseur),bois tendre,style pin

moyennant de vérifier l alignement du support avec la meule avant d affuter,et de corriger en jouant sur l élasticité du bois (c est chiant,parce que l hygrométrie ambiante peut modifier le réglage)en vissant plus ou moins le support,ça se joue à peu,j arrive à affuter mes fers (40 de long)

et quand j affute,j ai 6 jeux de 2 fers,je les fais tous

attention,je ne travaille pas non plus en production intensive,la machine ne me le permettrait pas,mais je m en sers professionnellement quand même

yves
 
G

gpaulhac

Apprenti
tartempion a dit:
salut à tous

un petit avis contradictoire(ça fait pas de mal)

... et ça donne envie d'essayer :wink: !!

Bonsoir,
Tu utilises quel type de meule ?
Que tu te procures où ?

A+
GPA
 
T

tartempion

Apprenti
malheureusement,je ne peux te repondre,la meule etait sur la machine quand je l ai achetée
elle est vissée directement sur le bout de l arbre
je ferai des photos

par contre,le jour ou elle sera morte,je ne saurai pas ou me tourner pour en trouver une autre
 
R

ronce

Apprenti
affuteuse

Sur le même principe, je me suis fabriqué une affuteuse de lame de raboteuse qui fonctionne très bien à partir d'un chariot de machine à écrire posé sur la table de la mortaiseuse.
 
T

tranquille

Compagnon
Je profite de ce post "affuteuse de fers de raboteuse"

Je voudrais affuter mes fers de raboteuse sur la rectif, quel serait la manière simple et appropriée pour les positionner sur le plateau magnétique ? Quel angle ? merci de me donner quelques idées
 
G

gpaulhac

Apprenti
Re: affuteuse

ronce a dit:
Sur le même principe, je me suis fabriqué une affuteuse de lame de raboteuse qui fonctionne très bien à partir d'un chariot de machine à écrire posé sur la table de la mortaiseuse.

Intéressant .......
Mais la machine à écrire devient un objet difficile à trouver !

Même question que plus haut : où te procures tu la meule "qui va bien" ?
Je suppose que la qualité de la meule est déterminante dans le résultat de l'affutage ...

A+
GPA
 
T

tartempion

Apprenti
differentes vues du montage d origine
les cales en bois jouant le role de reglage elastique
906101.jpg


906103.jpg


906104.jpg


906105.jpg

yves
 
R

Régule

Compagnon
Ah ouai, c'est certain, Tartempion avec ta machine taillée dans de la peau de porte-avions, tu ne dois pas avoir trop de flexion, ma mortaiseuse est entièrement en alu. montée sur roulettes en nylon, avec cet équipement, je joue un peu petit bras !!

Bonne soirée à tous. Régule.
 
T

tartempion

Apprenti
salut regule
porte avion,porte avion,je suis pas sur qu à l epoque de la fabrication de la machine,ça existait

ils venaient juste de decouvrir la Montgolfiere
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
6 557
lukassarane
L
D
Réponses
1
Affichages
1 648
midodiy
midodiy
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
914
tadkhoz
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 550
p.e.basile
p.e.basile
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
aroy
Réponses
9
Affichages
30 247
Mecapower
Mecapower
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
Haut