Affuteuse DAREX E90

  • Auteur de la discussion f6bqi
  • Date de début
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Voila, j'ai récupéré (moyennant finances) une affuteuse de fraises de marque DAREX E90 très peut utilisée. Cette machine possède une broche pneumatique qui semble être d'un usage très doux. Malheureusement je ne possède pas de manuel d'utilisation en français et si l'un d'entre vous la possède peut il m'en faire une copie moyennant dédommagement.
Par avance merci
ci-joint deux photos de la bête.

t_affuteuse_darex_e90_001__585.jpg


t_affuteuse_darex_e90_002__509.jpg


Cordialement
 
N

Nours

Compagnon
Salut l'OM,
f6bqi a dit:
Bonjour,
Voila, j'ai récupéré (moyennant finances) une affuteuse de fraises de marque DAREX E90 très peut utilisée. Cette machine possède une broche pneumatique qui semble être d'un usage très doux. Malheureusement je ne possède pas de manuel d'utilisation en français et si l'un d'entre vous la possède peut il m'en faire une copie moyennant dédommagement.

Belle machine avec broche sur coussin d'air ! La Rolls des broches d'affûtage !
J'espère qu'elle ne t'a quand même pas coûté trop cher.

Je n'ai pas de doc à te proposer mais, qui sait, quelqu'un en lisant ton message aura-t-il le bon réflexe et te proposera un fichier PDF bientôt !
Sans quoi, je suis persuadé que tu trouveras rapidement comment utiliser cette petite merveille.

Mais si elle t'ennuie vraiment je suis prêt à te l'échanger contre ma S-100UCG dont j'ai la notice technique ! :wink:


73 de F1AQK.

Marcel
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous les trois pour les informations concernant cette machine.

Effectivement, j'avais trouvé la doc et la vidéo en anglais sur le net.

Je pensais que cette machine issue d'une administration française devais bien avoir une doc d'utilisation en français.
C'est peut être un rêve...

Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je remonte ce vieux post car je souhaite acquérir une affuteuse de fraises.

J'ai regardé le modèle Chinois vendu par Siderméca, mais je me doute que ce ne doit pas valoir cette petite Darex pour ce qui est de la précision d'affutage.

Plusieurs questions donc:

Je n'ai pas trouvé le prix de ce petit jouet, ni de revendeur :oops:

Y a t'il un adaptateur pour du cône morse (3 voir 4)

++
David
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Voici une info sur la valeur de cette petite machine
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=darex+e90
Concernant la broche sur coussin d'air, c'est un régal.
Il faut une certaine habitude pour affuter les listels des fraises.
Je regrette énormément le fait de n'avoir pas le dispositif pour affuter les fraises hémisphériques.
Les pinces de serrage sont en 5C donc s'il existe un adaptateur 5C-> CM3 c'est gagné.
Ici j'utilise le CM2 au max.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

met6f

Guest
Michel
pour ce prix là...ça vaut la peine d'apprendre l'anglais, spécialité <affutage> uniquement...I had a dream.
N'écoutes pas Marcel AQK.... il est de la Yaute comme moi :oops:
73's jacques superbe machine...le prix d'une petite fraiseuse chinoise (bien sur! l'obcession du fofo)
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir f6tem,
Un coïncidence extraordinaire:
à 20h 06 je passai un mail à DAREX pour leur demander le prix d'une meule diamant.
En même temps que la confirmation de la demande de prix arrive la demande de dh42. Le monde est petit...
73
 
D

dh42

Compagnon
oui, amusant comme coïncidence :wink:

Je ne suis pas scotché par le prix, ça la fait à un peu moins de 2000€.

Je viens de faire le calcul pour la chinoise, c'est environ 1200€ avec la totale.

l'affuteuse, toutes les pinces R8 de 3 à 20, les accessoires pour affutage des fraises et des outils de tour, 1 meule de rechange et 3 meules diamant de divers grains.

de plus il y a des convertisseur R8 vers CM 4
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/R8_Adaptors.html

Par contre pas trouvé pour les 5C.

Ça vas demander encore quelque temps de cogitation.

En supposant un adaptateur pour du CM4 pense tu que des fraises de 50 à 80 de Ø passeraient sur la Darex ?

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Très bien cette plaquette , donc max CM3 et Ø 52 .. c'est déjà pas si mal pour une petite machine.

Au fait, il faut la brancher au compresseur ou la production d'air pour la broche est intégrée ?

++
David
 
F

f6bqi

Compagnon
Il faut un compresseur externe. La pression de service est de 2 Bars environ.
On n'entend pas l'air qui s'échappe de la broche
Par contre, il faut un filtre pour la longévité de la broche.
Dans mon cas, celui ci existait sur ma machine (provenance Educ Nat)
 
E

epine43

Compagnon
sujet inte :roll: ressant , mais a mon humble avis, c'est pas tres rentable : fraises au dela de 8....on les trouvent neuves a 5-6 euros, et moins en lot d'occase....alors vu le temps passé, le prix, la place que ça prend, je pose la question....
 
F

f6bqi

Compagnon
Ici la productivité = 0.
Pour moi, c'est un loisir et entretenir ses fraises cela fait partie de la bricole.
Dans ma région pas de source d'outillage à faible coût connu donc achat et si la fraise n'est pas chère, il y a le port qui est non négligeable.
C'est l'occasion qui à fait le larron car acheter une machine au prix ou elle est vendue, c'est non pour moi
Si je peu grappiller quelques € c'est toujours cela de pris.
 
M

met6f

Guest
Et puis, c'est une sacrée belle machine....la passion n'a pas de prix et ne se discute pas :)
73's jacques
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

mais a mon humble avis, c'est pas tres rentable : fraises au dela de 8....on les trouvent neuves a 5-6 euros, et moins en lot d'occase....alors vu le temps passé, le prix, la place que ça prend, je pose la question....

Des fraises de plus de 8mm de Ø à 5/6€ neuves .... tu veux rire ... ou elle sont en plastique :lol: même une seule pastille carbure pour les fraises à plaquette tourne au environs de 10€, pour les fraises à queue cylindrique, c'est plus près de 50 à 100 € voir plus en bonne marque.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-courte-helice-30-coupe-au-centre-carbure-micrograin-tialn/sandvik-04L14146/-ref-10943.html

à 5/6€ tout ce que tu a c'est des fraises made in RPC qui ne coupe pas grand chose .. en fait même neuves elle nécessiteraient un affutage, ou peu être des antiquités en HSS (mais qui risquent d'être à réaffuter)

Même sur de simples fraises à bois (de défonceuse) on vois une énorme différence: fraise de 8 Chinoise à 6€, 5 pièces faite avant que ça commence à faire de grosses bavures, fraise de 8 Fish à 37€ 60 pièces faites avant de commencer à voir des petites bavures (et dès le départ une qualité de coupe bien supérieure). Je n'ai jamais utilisé de fraises Chinoises pour couper du métal, mais j’imagine que c'est la même histoire.

Bon de toute façon pour l'affuteuse c'est grillé pour l'instant, pas moyen de trouver une place pour la mettre, ni dans l'atelier ni dans la maison :(

Tiens une question ; peux on affuter les fraises à queue d’aronde avec la Darex ? (et les fraises coniques en général)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
je rigole peut etre mais je fraise ! ce sont les memes chez Otelo, et si tu achete des fraise a 100 euros, bravo !
 
D

dh42

Compagnon
epine43 a dit:
je rigole peut etre mais je fraise ! ce sont les memes chez Otelo, et si tu achete des fraise a 100 euros, bravo !

Salut,

On ne peut voir la différence qu'à condition d'avoir effectivement utilisé des bonnes fraises et de faire la même pièce avec des fraises pas cher pour comparer (et en série) ; du Sandwik, du Stellram ou du Walter, ça n'a rien à voir avec des fraises Chinoises à 10€, que ce soit en qualité de coupe ou en tenue dans le temps, mais évidemment ça a un prix ... tout dépend donc de ton utilisation ; si tu est un amateur et que tu n'est pas pressé alors du bas de gamme fait l'affaire, si c'est pour produire (donc pour vendre les pièces), ça ne tient pas le choc ou alors les temps d'usinage augmentent fortement car tu ne peux pas y aller trop fort ; au final un outil de qualité est plus rentable et plus fiable (surtout si tu dois tenir des tolérance un peu serrées).

++
David
 
E

epine43

Compagnon
bien evidemment ,Je parle comme un amateur qui ne fait que des pieces en petites quantité et qui casse des fraises ! si pour debuter, j'avais du acheter des fraises a 100 euros, je n'aurait tout simplement jamais débuté ! en plus , j'était professionnellemnt "fraiseur a main levée " soit dentiste, et la j'achetait des outils TRES cher , mais ici je parlait aux amateurs.....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'était professionnellemnt "fraiseur a main levée " soit dentiste, et la j'achetait des outils TRES cher , mais ici je parlait aux amateurs.....

:lol: elle est très bonne celle la .... je discute souvent fraisage avec mon dentiste (ma bouche est un chantier) et c'est sur que le tarif de ces micro fraises fait peur :eek: (et du reste du matos aussi d'ailleurs!)

En amateur, oui c'est très différent, inutile d'acheter une fraise hors de prix pour qu'elle dure 20 ans, et en plus si tu débute en fraisage il est préférable de casser des fraises pas cher (si, si, même des grosses fraises ça casse aussi :cry: ... sauf que la pièce ne crie pas :lol: )

Je viens de chercher ce que tu avais comme machine, sympa l’acquisition :wink: tu va te faire plaisir ...

++
David
 
E

epine43

Compagnon
ma définition de dentiste,tu peut la sortir au tien , ça va le faire rire.... en plus , le revenu est quand meme meilleur que les scandaleux revenus des travailleurs du métal..... quand on voit la qualité de leur travail ! je fabrique des machines a vapeur vive dans les 150 kilogs, donc j'usine pas mal, et avec la passion, j'ai investit ....pas mal ! ce que je défendait c'est le débutant ou le peu fortuné ! comment commencer dans ce hobby plutot :roll: couteux ? voila une bonne question , mais j'ai pas de bonne réponse....
 
E

epine43

Compagnon
j'essaie d'envoyer une photo de ma derniere réalisation....4 ans de travail quand meme...
img2884r.jpg


 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ouah ! superbe réalisation :shock:

C'est sur que l'outillage c'est couteux, pour ma part j'ai commencé à acheter des outils et des machines à 16 ans et je continue toujours à 48 :-D ... sauf que depuis quelques années mon petit atelier est devenu mon lieu de travail ; je peux donc comprendre les 2 points de vue ... (et en plus je suis célibataire, ça aide pour les achats :wink: )

D'un autre coté, c'est un peu aussi l'envie, car j'ai un tel stock de fraises que je devrais encore pouvoir usiner dans la tombe avant de devoir réaffuter :lol:

Je privilégie aussi l'utilisation des fraises à plaquettes tant que c'est possible. (mais la aussi c'est encore très couteux à l'achat, pour ma part j'avais acheté 2 rehausses d'outillage en même temps que la fraiseuse, à un prix .... mini)

++
David
 
E

epine43

Compagnon
comme nous ne somme pas loin, il faudra se rencontrer ! j'ai mis 15 ans a bien m'équiper et mon choix envers les femmes tient en cette maxime d'un ami : il ne faut pas qu'elles nous fassent ... ch...! :-D
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Je vérifie demain mais je crois que j'ai la doc en français.

Très bonne machine, un régal pour affûter et un rapidité déconcertante. De plus il est possible de d'affûter des fraises hémisphériques avec l'option. De plus j'ai l'affûteuse de forets de la même marque.

Christian
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

La doc est bien en français mais les images sont un peu pâlottes...

Le temps de scanner et j'envoie.

Cordialement,

Christian
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 927
aroy
aroy
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 111
YvesP
YvesP
B
Réponses
19
Affichages
4 826
heidi
H
Haut