affuteuse ( COPEXA AFFUTEUSE UNIVERSELLE )

  • Auteur de la discussion pepe
  • Date de début
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

voila l'affuteuse est arriver hier soir a 21h pas u le temp de la voir correctement j'ai regarder se matin elle a l'air en bonne etat et asser complet la marque est COPEXA AFFUTEUSE UNIVERSELLE pour affutage de toute fraise tarauds alesoirs table sensitive monté sur roulements a aiguilles orientable en tous sens je recherche le mode d'emploi et le manuel de cette affuteuse piece fourni avec je vous remercie de vos reponces

007.JPG


010.JPG


005.JPG


004.JPG


001.JPG


002.JPG


003.JPG


017.JPG


018.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne connais pas particulièrement cette machine mais je peux dire que je la trouve très, très jolie ! :smt055

Un beau potentiel, pour un encombrement minimal !
 
H

hagwil78

Compagnon
une nouvelle manucure pour PEPE

belle petite bécane, semble très pratique pour de l'affutage traditionnel, je vais voir s'il m'est possible de te trouver une doc, bonne rénov. willy
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir Pépé,

As tu jetéun coup d'oeil la.

Bonne soirée.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pascal, elle est très sympa ta petite machine, ippolis t'a déjà permis de trouver des éléments d'identification avec des caractéristiques.

Avec les pièces que tu as chez toi, tu devrais pouvoir faire des adaptations pour affûter les outils de tour.

Je viendrai voir ce nouveau jouet à l'occasion.

Bonne restauration.

Jean-Michel.
 
P

pepe

Ouvrier
affuteuse

bonjour a tous

merci a vous pour vos reponces a deckelite hagwil78 jeanmichel1946 et
merci a ippolis pour le lien pour jeanmichel1946 il y a une piece qui etait avec la machine pour affute les outil de tour voir la photo

002.JPG


001.JPG
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir pépé,

Le hasard fait bien les choses... J'ai acheté une affuteuse de marque... copexa.
Elle est un peu différente de la tienne mais le lien de parenté est incontestable.
La principale différence avec la tienne est que j'ai qu'une seule vis de translation de la table au lieu de deux chez toi.

Je ferais des photos quand j'aurais racheté une batterie pour l'APN.

Si tu as plus d'info je suis preneur :wink:

Bon week end.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

c'est vrai que c'est une machine qui a tout d'une grande et en plus un faible encombrement.

bravo pepe belle acquisition

plus d'un en rêverait je crois :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous, salut Pascal,

c'est moi qui suis le possesseur de l'affuteuse sur l'autre lien (voir plus haut).
mais je n'ai pas de doc ni d'accessoires; le seul truc que j'ai eu, est la broche tournante mais sans le diviseur.
Je suis entrain de me faire qques outillage manquants, notamment le générateur d'hélice fait à partir d'une grosse douille à billes et son axe.
J'ai aussi acheté un support multi-positions en Chine.
Demain des photos.

Une question: est-elle en SA30 ou CM4. J'ai acheté aussi des alésoirs CM4 pour faire des douilles, mais ce n'est pas gagné.
A+
 
P

pepe

Ouvrier
affuteuse

bonjour a tous

allor pour ippolis j'attent de voir les photo de l'affuteuse que tu a

pour alproc
c'est vrai que c'est une machine qui a tout d'une grande avec un faible encombrement le tous sais de pouvoir travailler avec

pour mecanotrain
pour repondre a ta question elle est en cm4 je met des photo car je ne sais pas a quois sa peux servire si tu a une reponce fais le moi savoir merci

004.JPG


003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
alors pepe on est perdu

salut ,tous les cônes cm filetés sont des portes fraises qui te servirons pour leurs affutage les autre sont des contres pointes et desréductions CM
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Pascal, voilà mon idée:
porte fraises à trou fileté


douilles de réduction


D'autres co-listiers vont surement compléter. A+
 
P

pepe

Ouvrier
affuteuse

rebonjour a tous

voila la photo de la pince et les dimention je recherche un jeux de pince jai juste le N°6 et si vous en avez faite le moi s'avoir merci

012.JPG


009.JPG


010.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Pascal,

Ta pince est une classique F23, article N° 569 chez SCHAUBLIN, il faut que je regarde, je devrais en avoir.

Je te dis çà demain après investigations.

A+

Jean-Michel.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir pépé,

Pour les photos ce sera pour le week end prochain. La batterie de mon Appareil photo est morte :mad:
J'essaierai avec le portable. Et puis madame est coquette, elle va faire une petite toilette avant de se présenter :-D
Et puis je ferais des photos des accessoires ça fera avancer le schmilblick

Bonne soirée
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

voila se que j'ai pus avoir sur l'affuteus

NOTICE DESCRIPTIVE ET D'UTILISATION

Image (5).jpg


Image (4).jpg


Image (3).jpg


Image.jpg
 
P

pepe

Ouvrier
rebonjour a tous

voila le systeme electrique est refait il etait temp car les cables etait en tres mauvaisse etat comme je n'ais pas les 380v j'ai mi un variateur de frequence telemecanique altivar 08 0.75kw et sa marche

003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Merci Pascal pour cette doc; J'avais posté une demande de doc dans le chapitre prévu, mais pas de réponse. Ta doc arrive à point, et elle est très INTERESSANTE à plusieurs titres !!

La mienne possède un socle en fonte qui remplace l'établi. Mais c'est du très lourd. Je viens de voir que la tienne aussi.
Les qques accessoires montrés vont me permettre de les fabriquer; je n'ai que la broche-poupée rotative.
J'ai déjà fait un doigt-indexeur (il se monte sur la broche-poupée) pour l'hélice des fraises, mais je vais en fabriquer un autre coudé comme montré.
Par contre, j'ai constaté que le fabricant monte un autre indexeur sur le bati/carter fig2,,3, 6, 8. Ton affuteuse, comme la mienne, ne possède pas de zone de montage: rainure, trous taraudés, etc.....
Il va falloir se "bidouiller" ce manque.

Je finalise les photos de ma machine et je les poste demain.

Encore merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour pepe: j'ai peut être une piste pour un de tes cones inconnu:

Sans titre 1.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
rebonjour a tous

pour se qui est des cone se nais pas du cm2 ni du cm3

pépé
 
M

mecanotrain

Ouvrier
pepe a dit:
rebonjour a tous
pour se qui est des cone se nais pas du cm2 ni du cm3
pépé

Bon, j'ai tout faux; zéro et au piquet. :sad:

Moi, j'ai eu une réduction CM4-CM2.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Possédant moi même une affuteuse Copexa, je joins quelques photos pour compléter le sujet, je possède deux porte cône, un en CM3 et un en SA40.
Actuellement elle est equipée d'un guide parallele pour l'affutage de fers de rabot degaut.
Le moteur est alimenté en 220Volts Mono avec deux condensateurs un permanent et un de démarage temporisé.
Cordialement

S5002577.JPG


S5002576.JPG


S5002575.JPG


S5002574.JPG


S5002573.JPG


S5002572.JPG


S5002571.JPG


S5002570.JPG


S5002569.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous


voila apres des recherche sur le net l'entreprise est toujour sur le marcher voir la http://www.machine-outil.com/produit.php?which=2768
j'ai telephone pour avoir plus de renseignement sur l'affuteuse et j'ai u le petit fils c'etait le grand père qui vendait les affuteuse la il va faire des recherche sur cette machine et voir si il retrouve quelque chose deçus mais sens grande conviction de retouver quelque chose sa fait 35ans qu'il y traivail et il ne la connaissait pas ces machine je vous le ferais savoir si j'ai des nouvelle de la machine pour se qui est de la machine a (Dental0_6) il y a un vairnier en plus quand on tourne le bras avec le moteur se qui est pas le cas sur mon affuteur voir la photo apparament il y a plusieur model

t_s5002572_805.jpg
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Comme promis les photos.
La poupée est en CM4. Il me manque deux volants (transversal & montée micrométrique). Pas trop compliqué à refaire...
Globalement elle est en bonne état. L'épaisse couche de poussière et de gras à bien protégé l'ensemble. Il y a juste un point de rouille superficielle sous la contre pointe.

Pépé : Merci pour la doc. J'ai rien trouvé sur le net sur cette affuteuse, et pire rien sur la marque.

Je lui referais une beauté quand j'aurais fini de remonter la fraiseuse.

Bonne journée.

copexa3.JPG


copexa4.JPG
Un support pour les outils de tour ?

copexa6.JPG


copexa5.JPG
Les accessoires

copexa9.JPG
Le pied avec son bac

copexa11.JPG


copexa10.JPG


copexa8.JPG


copexa1.JPG
 
I

ippolis

Apprenti
re,

D'après ta doc, c'est bien car ma machine est équipée pour faire de la rectification planétaire. Reste plus qu'à savoir s'en servir :-D
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,

Pépé, voici les outillages que je suis entrain de fabriquer pour mon affûteuse Copexa.
J’ai acheté sur ebay US, un support multi position. Il a 4 étages d’orientation, mais j’en ai supprimé 1. La table de la Copexa étant orientable en 2 positions, j’ai toutes les options possibles.




Voici la broche et la douille CM4 >> CM2 qui étaient avec la machine. J’ai été obligé d’acheter des arbres porte-fraises en CM4 car ceux de ma fraiseuse sont en SA30.


Je vais essayer de fabriquer « un générateur d’hélice » avec une grosse douille à billes et son axe. Je dois faire usiner en CM4 le trou de la douille. J’ai aussi acheté une douille CM4 Ø40 qui rentre parfaitement dans la douille. Mais problème, elle n’est pas percée entièrement, le trou est non débouchant. A faire usiner.


Voici les alésoirs pour l’usinage de l’axe précédent.


Je monte aussi sur la table, un dispositif d’affûtage de forets qui ne va pas trop mal.


Ipolis, la configuration de ta machine me fait plutôt penser à une rectif , non ?

Bien sur, si tous les 2, vous avez des outillages en double, je suis acheteur.

A+
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous


bien voila je commence l'enduisage et le ponçage de l'affuteuse

002.JPG


001.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
re bonjour a tous

qui peu me dire a quoi sert les differente pierre a affuter pour quel outil merci de vos reponce

004.JPG


003.JPG
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

C'est tout à fait possible que ce soit une rectifieuse. Quoi que... je pense que la poupée et la contrepointe sont plutot spécifiques à de l'affutage. Par contre comme écris dans la doc de pépé, elle peux faire de la rectification (levée micrométrique), ce qui expliquerai aussi le bac à huile.
De toute façon je l'ai achetée sans la voir pour partir d'une base pour une affuteuse... Je ne fais pas la fine bouche car elle est en parfait état hormis deux volants à remettre.

Pour pépé, je crois que la verte sert pour les carbures et la blanche pour l'HSS mais en finition (je dis peux être une anerie ; à confirmer par les gourous)

Bonne soirée
 
Haut