Affûteuse constan

  • Auteur de la discussion APA
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Christian,
Non tu as bien compris;c'est moi qui ait oublié un zéro;beaucoup de cônes font 25 pour cent;ils sont moins durs à décoincer
Il y a une affuteuse Constan à vendre sur le bon coin dans le Nord(moteur 20 volt) 400eur
Pas bien vu ce qu'elle a comme meule
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/736187909.htm?ca=10_s
Aujourd'hui j'ai cherché dans le bazard une meule carbure à grain moyen pour reprendre une série de forets carbures;j'en ai pas mal mais pas grand chose en grain moyen;avec toutes ces références on s'y perd;on verra bien à l'essai si elle mord
A bientôt :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour Heidi :)
Pour l'affuteuse sur LBC, je l'ai vue. Il y a 2 meules diamant montées dessus.
Elle a été bidouillée au niveau porte-meule pour passer du conique au cylindrique et le moteur serait en 220V Mono?
J'ai envoyé un mail via LBC mais pas de réponse pour l'instant. En fait, j'ai rarement une réponse car je crois que les mails ne passent pas à cause de mon ordi mais alors pourquoi????
Pour les meules j'ai ça
http://www.cgwheels.com/Media/Doc/cataloges/Grade%20marking.pdf
http://www.cgwheels.com/Media/Doc/cataloges/Standard%20types%20and%20shape%20of%20wheels.pdf
Trouvé sur ce site:
http://www.france.cgwheels.com/htmls/Meules-vitrifiees.aspx?c0=13090&bsp=13086&bss53=13086

Je vais tenter de fabriquer des porte-meule, puis-je les faire en alu?
Bonne journée
Cordialement
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tu peux faire des moyeux en alu car tu les démonteras pas toutes les 5mn;l'idéal serait de trouver un bout d'étiré d'acier de décolletage
-excellente concentricité et usinage facile(ces aciers contiennent un peu de plomb ce qui facilite la formation du copeau;l'étatde surface est superbe)
ce sera toujours plus costaud que l'alu qui reste un métal tendre qui se marque
Pour les meules diamant ça ne m'étonne pas;on ne peut pas les dresser donc tu es obligé de faire un montage nickel chrome;le copain passe souvent une après midi pour les caler au 1/100 avec du clinquant car il faut qu'elle soit irréprochable axialement et radialement pour limiter au maxi les vibrations qui influent sur état de surface donc arête de coupe
Très souvent les gars les font recharger avec de la poudre de diamant mélangée à un liant;ça explique en partie les grosses différences de prix
Autre solution :tu brides en lieu et place un touret Mape monté en meule Borazon ou Diamant;en neuf c'est pas donné donc l'occase s'impose; la meule diamant est incomparable pour les carbures
Cette après midi j'ai affuté à la Brierley un foret carbure de 13mm sous arrosage avec une meule Norton VS grain moyen en carbure de silicium( meules vertes);on sent que ça mord mais c'est quand même laborieux car il y avait pas mal de matière à enlever;une fois affutés on ne fait que les rafraîchir c'est plus rapide
Tiens moi au courant et pense à faire des photos
Pour tes émails il n'y a aucune raison qu'ils n'arrivent pas à bon poste:ton fournisseur d'accès à internet te préviendrait par message;chez Orange ça se passe comme ça car on peut toujours faire une erreur dans l'adresse mail
A bientôt :wink:
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je vais commencer par une bonne nouvelles puisque j'ai fais un essai du moteur et que ça tourne.
Les roulements n'ont pas l'air d'avoir trop souffert bien qu'on entende un léger ronronnement. Je vais quand même mettre un coup de comparateur sur la face avant du porte-meule pour vérifier le voile et la concentricité. J'ai réussi à atténuer les coups de marteau sur une des meules mais pour l'autre c'est foutu (elle est tombée en morceaux).
Je vais donc pouvoir usiner mes porte-meules mais je compte laisser 2 dixième sur le diamètre et sur la face pour faire une pseudo rectif en place, à l'aide d'une meuleuse droite montée sur le chariot porte-outil. Je vais éliminer ainsi tous le défauts d'usinage des porte-meules et ceux de la broche. Comme les porte-meules sont clavetés, je suis sûr du repositionnement en cas de montage-démontage.
Aujourd'hui je suis allé à la casse pour acheter une petite armoire électrique (10 €)pour loger le transfo et les appareils de commande.
Je suis un piètre électricien et je me demande quelle sont les fonctions à prévoir pour une petite machine comme celle là .
- Marche arrêt broche évidemment
- Inversion du sens de rotation?
- Différentiel?
- Coup de poing
- Du 24V pour les boutons poussoirs et éclairage
- Marche arrêt pompe lubrifiant? ou pas utile la lub?
- Témoin tension
et j'en oublie peut-être??
L'idéal serait un schéma de câblage mais faut pas rêver :roll:
Voila pour les avancées (pas énormes) :spamafote:
A+
Christian
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Christian,
L'affaire avance et c'est bien;effectivement une rectif en place reste l'idéal mais ça reste délicat car les charriots doivent avancer par passes de 2/100 au plus;Une meule diamant doit tourner dans cette tolérance pour faire un travail irréprochable
Pour ton tableau électrique il faut prévoir une rotation de meule dans les 2 sens;l'arrosage se fait par gravité sauf si tu mets une pompe avec réservoir de pied;c'est intérressant car ça récupère pas mal de poussières de meules surtout pour les carbures
Je suis entrain d'en faire l'expérience avec la Brierley;sans arrosage tu en as partout y compris dans tes bronches
Méfiance avec le carbure c'est presque pire que l'amiante!! :sad:
Par principe je met une protection magnéto/thermique(court circuit/ampérage excéssif) pour les pertes de courant (différentiel) faut pas pousseron travaille pas pieds nus donc le différentiel de ta maison ou de l'atelier est suffisant la détermination de la sélectivité me rappelle de mauvais souvenirs :x
A bientôt tiens nous au courant :wink:
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir à tous.
Voici quelques photos de l'avancement des modifs de mon affûteuse.
J'ai ajouté une double table pour pouvoir monter un diviseur de récupération restauré.
J'ai bricolé et adapté une dispositif d’affûtage pour lame de scie carbure.
J'ai réalisé aussi une armoire électrique car il n'y en avait plus. Je posterai qqes photos demain.
DSC02033.JPG


DSC02037.JPG


IMG_20201201_122924.jpg




IMG_20201202_101526.jpg




IMG_20201202_104912.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail!! j'aurais jamais pensé qu'on pouvait modifier autant une Constan;sur les autres affuteuses conventionneles comme AStra,CG,vILLAR c'est plus simple de changer de meules;je vois que tu as réussi à monter une meule disque
Bravo :smt038
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir.
L'armoire électrique...
IMG_20201207_150150.jpg


IMG_20201207_150055.jpg


IMG_20201207_150206.jpg

Rectification du porte-meule sur l’affûteuse avec une barre d'alésage.

DSC02076.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 456
pc07
P
T
Réponses
37
Affichages
12 361
TranquilleGoupil
T
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
23
Affichages
10 405
florentp
F
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
V
Réponses
66
Affichages
6 778
Régule
Régule
R
Général FRAISEUSE 1450
Réponses
1
Affichages
4 112
jms
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 144
kawah2
K
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut