Affûteuse chinoise clone de deckel so

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Etant donné que nous sommes quelques un à réceptionner ces jours-ci nos affûteuses chinoises gentiment négociées par notre ami sg67.
Je me propose d'ouvrir un post sur ces affûteuses qui sont des clones améliorés de la deckel so (je ne parle évidemment pas de qualité :smt003 )

J'ai un mal fou à trouver des infos exhaustives sur ces machines, quelques vidéos à droite à gauche la montrant en fonctionnement mais aucun didacticiel complet.
J'ai bien trouvé une vidéo de présentation mais elle parle la langue de l'affûteuse :sad:


La plaquette et le manuel de la so ici:

https://www.usinages.com/threads/39015

https://www.usinages.com/threads/39014

En revanche rien sur le dispositif pour les hélices de fraise ni sur celui pour les barreaux de tour.

J'ai du mal chercher, nul doute que vous saurez faire mieux que moi :mrgreen:

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
J'ai ceci sur la Deckel SO pour l'affutage des forêts :
Affutage sur Deckel SO -1.JPG

Affutage sur Deckel SO -2.JPG

Affutage sur Deckel SO -3.JPG

Affutage sur Deckel SO -4.JPG

Affutage sur Deckel SO -5.JPG

A+ HB 750
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour les notices.
Cette affuteuse est limitée à 22mm de diamètre pour les forets d'après la taille de la pièce en U qui tient le foret.
Peut être on peut la refaire plus grosse mais je n'ai pas encore essayé, l'affutage se fait sur la tranche de la meule si j'ai bien compris donc on ne pourra pas dépasser en diamètre des forets du double de la largeur de la tranche de la meule, correct ou non?
Ou peut être affuter en plusieurs passes en largeur chaque lèvre???
Ma question est quel est le diamètre maximum des forets possible?
Ou peut être monter une meule avec une forme différente et une tranche plus large pour passer des forets plus gros si la rigidité de la machine le permet???
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
alors ceux qui ont deja leurs machines ,vos impressions sur l'affuteuse ? quelques photos peut etre ,
ont va tous regarder ce nouveau sujet maintenant .

a bientot

apt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet "achat groupé", les machines sont bien arrivées au point de redistribution.

Ce matin, une affûteuse était déballée (péniblement m'a-t-il dit), et il y avait de la déception dans l'air.
Une manette indexable avait été pliée (peu, mais suffisamment pour ne pas pouvoir bloquer la partie horizontale):

Manette indexable pliée.jpg
Manette indexable pliée

Qu'à cela ne tienne, je me suis attelé au redressage, et j'ai été agréablement (ou désagréablement, suivant comme on l'entend) surpris !
Quand on connait la production asiatique, on s'attend de trouver de "l'acier chewing-gum", mais cette partie filetée a opposé une bonne résistance.
Par contre, aucune protection sous la vis pour éviter de détériorer l'arbre sur lequel elle vient serrer, alors que les autres ont cette protection (est-ce un oubli ?).
Nous avons donc fait (et c'est ce que je vous conseille fortement si vous êtes dans ce cas) des pastilles de laiton.
Rien de plus simple: une tige de 6 de diamètre est simplement tronçonnée pour obtenir des épaisseurs de 1mm environ.
Ainsi vos arbres ne seront pas abimés.

Manette indexable redressée.jpg
Manette indexable redressée

Ce rapide tour d'horizon laisse une impression agréable.
La finition semble très correcte, contrairement à bon nombre d'autres machines.
Comme je n'avais pas trop le temps, je n'ai pas pu assister aux premiers essais, mais ce n'est que partie remise car j'ai accumulé pas mal de "provisions" pour faire les essais grandeur nature !!!

Une surprise: les pinces 5C ne ressemblent pas du tout au jeu que je lui ai donné (et donc ces dernières ne se montent pas sur la machine).

Bonne journée et bon affûtage à tous.

jajalv
 
B

booddha

Compagnon
achat groupé affûteuse

Bonjour,
Déjà une bidouille pour cette machine.
Afin de pouvoir tenir mes outils de tour en 12 x 12, j'ai fait ceci.
IMG_0121.JPG

IMG_0122.JPG

IMG_0123.JPG


Voulant aller un peu vite, je me suis un peu planté sur le centrage de la rainure, mais cela n'a aucune incidence sur la fonctionnalité.
Nickel.

Rencontre sympathique avec JHP57 qui est venu chercher sa machine. La matinée s'est terminée au restau après avoir affuté quelques outils de tour. :smt023
Beaucoup de pièces restent encore un mystère concernant leurs utilisations, mais avec le nombre, nous devrions devenir des virtuoses de l'affutage. :-D
 
D

Danielb42

Compagnon
achat groupé affûteuse

Après avoir monté le porte foret sur une pince de 12 mm je me suis mis à l'affûtage.

j'ai bagué correctement la meule corindon en la centrant sur le tour au maximum et dressé ensuite cette dernière sur l'affûteuse.

J'ai affûtés cinq forets de 6 mm en très mauvais état en réglant la machine par déduction et un peu quand même au pif.

La première photo montre la position du petit levier maintenant l'ensemble solidaire qui pivote sur l'axe principal du bas pour l'affûtage.

Sur la seconde photo le petit levier à cette place permet de désolidariser la partie fixation du foret afin d'effectuer la dépouille par un petit mouvement.

Voici le détail des sorties de trous après essai des cinq forets.Je trouve cette machine performante.

Je suis un peu surpris car on ne peux actuellement pas mettre des forets au dessus de 12 mm !!!!!!!!!!!

A bientôt Daniel.

Affûteuse 4.JPG


Affûteuse 5.JPG


Affuteuse 6.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Re: achat groupé affûteuse

Bonjour,
Danielb42 a dit:
Voici le détail des sorties de trous après essai des cinq forets.Je trouve cette machine performante.
As-tu contrôlé la dimension des trous obtenus ?

Bonne journée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Nous avons donc fait (et c'est ce que je vous conseille fortement si vous êtes dans ce cas) des pastilles de laiton.
Rien de plus simple: une tige de 6 de diamètre est simplement tronçonnée pour obtenir des épaisseurs de 1mm environ.
Ainsi vos arbres ne seront pas abimés.

jajalv

Bonjour Lucien

Pourquoi autant de pastille :?: , j'ai fait un peut le tour de la bécane et il en manque bien une sur les quatre que j'ai trouvé sur l'ensemble de la machine

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Petite amélioration des pieds

J'ai démonté la plaque du dessous pour voir l'intérieur :wink: , c'est aussi très propre comme finition du coup je me suis rendu compte que les patins était serrés directement sans butés, donc usinage de 4 petites baques en alu de Ø7 et 5mm de long percé à Ø6.
Un coup de foret de 7 dans les patins, et montage de l'ensemble
Comme ça le serrage est uniforme et les patins ne sont pas déformés, et la machine repose correctement sur les quatre pieds.
DSCN1046.JPG

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Pat et tous les autres,
patduf33 a dit:
Pourquoi autant de pastille :?:
Parce qu'une fois réglé, outil à dressé avant, et tronçonneur arrière, en 1 à 2 minutes, tu en fais plus qu'il n'en faut sans t'en rendre compte.
Et puis, il faut équiper 3 machines.
Mon pote pourra en donner à Patagnonia s'il y pense.

patduf33 a dit:
les patins ne sont pas déformés, et la machine repose correctement sur les quatre pieds.
Bien pensé !
Bravo.
Je pense que chacun va y apporter sa touche personnelle, et d'ici quelques temps, vous aurez des machines de compétition.

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
bouddha a dit:
Quelques liens que j'ai trouvé en plus de ceux donnés.
ICI
Affutage de forets
ICI encore
Encore une
Une en russe
Une en Portugais. C'est une suite de 5 vidéos. Je vous donne la première, les suivantes sont faciles à trouver
La dernière pour les sportifs

Vous avez aussi le le post de MadMan ici même sur son expérience concernant l'affutage des forets avec la même machine.
Merci bouddha.

Ce regroupement est une bonne chose.

Bon après-midi.

jajalv
 
D

Danielb42

Compagnon
p027372 a dit:
Merci pour les notices.
Cette affuteuse est limitée à 22mm de diamètre pour les forets d'après la taille de la pièce en U qui tient le foret.
Peut être on peut la refaire plus grosse mais je n'ai pas encore essayé, l'affutage se fait sur la tranche de la meule si j'ai bien compris donc on ne pourra pas dépasser en diamètre des forets du double de la largeur de la tranche de la meule, correct ou non?
Ou peut être affuter en plusieurs passes en largeur chaque lèvre???
Ma question est quel est le diamètre maximum des forets possible?
Ou peut être monter une meule avec une forme différente et une tranche plus large pour passer des forets plus gros si la rigidité de la machine le permet???

Je suis surpris par la capacité annoncé du porte foret car je ne peux pas monter plus que 11,5 mm sur la mienne.

Pouvez vous me dire si vous avez la même limite ?

L'affûtage n'est pas limité par l'épaisseur de la meule , avec les vidéo on comprend bien.L'ensemble du dispositif de maintient étant articulé sur l'axe principal du bas d'avant en arrière.
 
D

Danielb42

Compagnon
Je me réponds tout seul car je viens de voir le post de MadMan cité par bouddha et relié par jajalv.

Tout y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
J'ai monté la meule blanche en la centrant du mieux possible, mais elle ne tourne pas tout à-fait rond. C'est normal, il faut la dresser.
Alors OK sur la face avant avec le diamant fourni, mais sur la longueur face à l'opérateur ?

Faut-il le faire ? Je pense que oui, sinon vibrations et faux rond, mais comment fait-on ?

Louis
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Non, on ne fait pas, c'est pas fait pour. Si tu dresses sur la longueur, tu vas enlever plus de matière à certains endroits d'où déséquilibre de la meule d’où vibrations.
On travaille en bout.
 
T

toupon

Compagnon
Salut booddha,
LA meule vibre d'origine puisqu'elle ne tourne pas tout-a-fait rond, même affûté en bout.
Ca vas pas gêner pour le (futur) affûtage des fraises ?

Louis
 
B

booddha

Compagnon
La mienne en tout cas tourne rond (l'autre aussi d’ailleurs) et je n'ai pas de vibrations.
Au cas ou, ne pas oublier de mettre la rondelle épaisse avant l'écrou à 4 trous.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Avec la Deckel SO il est impossible d'affuter correctement un foret , même avec l'accessoire porte foret qui pivote sur l'axe du porte pince car ainsi on réalise au contact avec la meule un cône sans le détalonnage qu'il y a derrière la lèvre qui est indispensable car il forme une partie de l'angle de coupe , toute la difficulté à affuter les forets tient dans la réalisation de ce détalonnage.
il consiste a réaliser deux cônes légèrement plus petits avec comme génératrices les lèvres coupantes .
On peut le réaliser ( c'est une dextérité qu'il est difficile d'obtenir ) en faisant avancer le porte pince tout en faisant pivoter le porte foret .
Il faudrait avoir un mécanisme qui conjugue les deux mouvements pour avoir un angle correct .
Les forets affutes sans détalonnage coupent malgré tout car il y a des arêtes coupantes , mais elles ne coupent pas correctement .
Il reste la solution d'affuter les lèvres des forets comme un outil ordinaire , c'est moins joli mais tout aussi efficace .
A+ HB 750
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Concernant la remarque de HB750, j'ai essayé sur un foret diamètre 11.
Je dois dire au préalable que je sais affuter un foret à la main avec la bonne méthode c'est à dire sans faire tourner le foret sur la meule comme beaucoup font.
Et je sais aussi le contrôler.
Avec la machine livrée, le détalonnage est bien présent et ceci dès l'arrière de la lèvre.
Ce que j'ai obtenu parait tout à fait conforme avec les normes d'affutage des forets et, par comparaison le résultat est identique comparé à l'affutage d'un foret neuf.
Donc je ne comprend pas la remarque de HB750 ou alors il y a quelque chose que j'ignore sur l'affutage des forets.
Par contre, il est vrai que l'on peut aussi affuter un foret comme on affute un fraise deux dents.
 
G

Gallipallo

Apprenti
booddha a dit:
Bonjour,

Avec la machine livrée, le détalonnage est bien présent et ceci dès l'arrière de la lèvre.
Bonjour
Si le détalonnage est présent et ceci des l'arrière de la lèvre pouvez vous mesurez l'angle qu'il fait ?
Sur l'ensemble quel est le dispositif qui réalise le détalonnage ?
Si il n'y en a pas on réalise un cône sans détalonnage , les lèvres sont coupantes mais pas au bon angle
Faire tourner le porte foret sur son axe ne suffit pas car la surface meulée pour realiser le détalonnage a un profil en hélice .
C'est pas évident la géométrie du foret dans l'espace !!
A+ HB 750
 
B

booddha

Compagnon
Pour l'angle de détalonnage celui-ci est d'environ 10° derrière la lèvre et va en s'accentuant légèrement (effet d'hélice ? J'en sait rien).
Pour le reste je n'en sais rien, je constate simplement qu'à la rotation du porte outil il semble en effet y avoir un effet d'avancement.
Je vais essayer d'expliquer.
Si on approche le foret pour faire toucher la lèvre, en basculant l'outil vers le bas en s'éloignant de la lèvre la meule mors de plus en plus.
Ce qui me fait dire que le bon geste et de basculer l'outil du bas vers le haut en commençant par le détalonnage.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tous les angles sont bons et le foret coupe comme jamais.
 
G

Gallipallo

Apprenti
booddha a dit:
Pour le reste je n'en sais rien, je constate simplement qu'à la rotation du porte outil il semble en effet y avoir un effet d'avancement.
.

Bonsoir
Il est essentiel de savoir ce qui provoque cet effet d'avancement , qui en peut pas se faire tout seul .
j'ai constaté que les différents système de porte foret rotatif à monter sur Deckel SO ou autres ne comportaient pas de mouvement combine avance/rotation pourtant indispensable .
peut être que les Chinois y on pensé......
Cet avancement devrait être réglable pour faire varier l'angle en fonction de la matière à percer .
Est il possible d'avoir une photo du foret affuté en gros plan sous divers angles, une vue de dessus ne donne rien car tout est vu dans le même plan.
A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
Vous "touchez du doigt" le "détail" qui m'arrête depuis fort longtemps dans la construction d'une affûteuse de forets. En effet pour donner un dépouillement en hélice il y a différents procédés selon les affûteuses mais je n'ai jamais rien lu sur le détail des principes et surtout sur comment les mettre en oeuvre. Il y a des affûteuses où le forêt ne tourne pas selon son axe mais où un dispositif à came produit l'effet recherché mais à ce moment là il y a un réglage à faire en fonction du diamètre du foret.
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
C'est simple à réaliser sur un touret ordinaire muni d'un plan d'affutage avec rainure comme celui ci ;
touret à meuler.jpg

Il faut fabriquer un support d'outil orientable par rapport à la rainure pour pouvoir régler l'angle au sommet du foret sur ce support on fixe un profilé en U
Dans ce profilé en U glisse une pièce de L 100mm de section carrée 30mm x 30mm taraudée au pas de 1.5mm sur toute sa longueur , une autre pièce filetée au pas de 1.5 se visse dedans , celle ci possède un cône morse n°3 ainsi on peut monter tous les foret à cône morse ainsi que les autres avec un mandrin Jacob muni d'un cône morse .
On fait glisser le tout dans le profilé en U , la lèvre du foret est a l'horizontale au contact de la meule , la pièce de section carrée est immobilisée avec butée à l'arrière , on fait tourner la bague filetée le foret avance en tournant ce qui réalise le meulage avec détalonnage , on dévisse , on libère le porte foret pour le tourner de 180° et on attaque l'autre lèvre.

A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
Ouai!!!!!!!!Un peu "léger" comme conception-réalisation, quand même. Est ce que l'avance de 1,5 mm par tour convient à tous les diamètres de forets ? Les forets tenus par leur cone morse me semble aussi un peu scabreux et à fortiori dans un mandrin au bout d'une queue en CM.
Je vais attendre d'autres avis.
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
stanloc a dit:
Ouai!!!!!!!!Un peu "léger" comme conception-réalisation, quand même. Est ce que l'avance de 1,5 mm par tour convient à tous les diamètres de forets ? Les forets tenus par leur cone morse me semble aussi un peu scabreux et à fortiori dans un mandrin au bout d'une queue en CM.
Je vais attendre d'autres avis.
Stan

vous n'avez qu'à essayer vous verrez bien le résultat ,
l'avance de 1.5 ne convient pas pour faire un détalonnage ayant une valeur universelles , elle varie suivant la nature de la matière percée .
les foret serrés dans un mandrin Jacob sont de petits diamètres ,les efforts même pour les gros forets , sont peu importants et vont en direction du cône , il suffit de tourner lentement pour ne pas provoquer de vibrations .
Un dispositif avec des cames serrait peut être plus simple .
A+HB 750
 
T

toupon

Compagnon
Re: achat groupé affûteuse

Danielb42 a dit:
j'ai bagué correctement la meule corindon en la centrant sur le tour au maximum et dressé ensuite cette dernière sur l'affûteuse.

A bientôt Daniel.

Bonsoir Daniel,
Peux-tu expliquer ta méthode ? J'ai aussi la meule corindon qui ne tourne pas rond.
Merci
Louis
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Après un première inspections de ma machine, je la trouve super bien finie :smt023 , comparée à mon tour Optimum, en particulier... attention cependant à quelques vis mal, voire pas du tout serrées...

J'ai aussi une question concernant le montage de la meule blanche: il me semble avoir compris qu'en dévissant la vis BTR en bout d'arbre, on avait la possibilité de séparer le mandrin porte meule de la broche...?

de mon coté, je n'ai pas osé forcer de peur de tordre les flancs de la poulie, mais tout cela me semble bien coincé? serait-ce un montage conique? ceux qui l'ont démonté pourraient-ils nous dire par quel moyen ils y sont parvenus?

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

D'après la documentation fournie par nos amis, le moyeu de la meule et l'arbre s'ajuste sur une portée conique.
A voir pour le démontage ?

Bonne soirée.

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

HB 750 a dit:
Avec la Deckel SO il est impossible d'affuter correctement un foret , même avec l'accessoire porte foret qui pivote sur l'axe du porte pince car ainsi on réalise au contact avec la meule un cône sans le détalonnage qu'il y a derrière la lèvre qui est indispensable car il forme une partie de l'angle de coupe , toute la difficulté à affuter les forets tient dans la réalisation de ce détalonnage.
il consiste a réaliser deux cônes légèrement plus petits avec comme génératrices les lèvres coupantes .
On peut le réaliser ( c'est une dextérité qu'il est difficile d'obtenir ) en faisant avancer le porte pince tout en faisant pivoter le porte foret .
Il faudrait avoir un mécanisme qui conjugue les deux mouvements pour avoir un angle correct .
Les forets affutes sans détalonnage coupent malgré tout car il y a des arêtes coupantes , mais elles ne coupent pas correctement .
Il reste la solution d'affuter les lèvres des forets comme un outil ordinaire , c'est moins joli mais tout aussi efficace .

Heu ... je ne crois pas avoir tout compris :oops:

Je croyais que la surface de dépouille suivait les génératrices d'un cône correctement positionné par rapport au forêt (un pour chaque côté). Dans ce cas un mouvement de rotation suivant l'axe du cône suffit :shock: ?
Les forêts classique du commerce semblent effectivement affutés suivant cette méthode ??? Il faudrait faire quoi en plus ?? Une photo ou un dessin peut être pour visualiser la chose :oops: ?

Merci :-D !
FB29
 
Haut