affuteuse chaines de tronçonneuse

N

nagut

Compagnon
Bonjour,

je suis tombé sur cette affuteuse pour chaine de tronçonneuse
affuteur-de-chaines.jpg

je n'ai pas de tronçonneuse!! chacun ces outils !

je me demandais si cette petite machine ne pourrai pas servir à affuter des lames de scie à ruban

bon , avec peut être des modifs .
si il y a quelqu'un qui a ce type de machine, qu'en pensez vous ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

Bonsoir Daniel,
j'utilise depuis 3 ans cette affuteuse pour mes tronçonneuses, c'est une chinoiserie qui a trop de jeu partout mais avec du doigté et de l'habitude elle travaille pas mal. Par contre, pour une scie à ruban, je n'essaierais pas, vraiment trop de jeu aux articulations.
A+
 
R

railenfer

Apprenti
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

nagut a dit:
je me demandais si cette petite machine ne pourrai pas servir à affuter des lames de scie à ruban
,pour affuter une lame de ruban ,il faut que la meule copie la forme de la dent pour des lames classiques et pour les lames stellites ou carbures l'ensemble de la pastille
 
C

christophe81

Compagnon
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

à mes yeux, ça ne vaut rien pour ne tronçonneuse, vu la quantité de matière que ça enlève ; alors pour une scie à ruban, je n'ose même pas imaginer
 
N

nagut

Compagnon
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

donc , c'est pas une bonne idée

railenfer a dit:
pour affuter une lame de ruban ,il faut que la meule copie la forme de la dent
j'ai fais de l'affutage au début de ma carrière avec des machines faites pour çà; c'etait des grandes lames.

j'ai une petite scie d'établi depuis peu, et l'idée d'affuter toute les dents à la lime :eek:
 
P

Papynano

Compagnon
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

Bonjour
J'ai une petite affuteuse de ce genre pour mes tronçonneuses et ça va très bien il n'y a pas de jeux dans les axes et quand on affute des chaines de tronçonneuses on enlève peu de matières le but étend d'avoir le même angle sur chaque dent et pour prolonger la vie des chaines ont redonne juste un peu de mordant. C'est nettement mieux que de le faire à la main en comptant les coups de lime.Je m'en sert depuis deux ans et je ne vois pas comment ça peut prendre du jeux à moins d'en faire un usage intensif mais là c'est comme le reste il faut voir si c'est pour du travail amateur ou pro et la qualité des outils n'est pas la même.Pour des lames de scies à ruban il faut une sorte de table pour poser la lame à plat et un système pour indexer chaque dent par contre il y a un angle de la meule qui reste fixe on peut régler l'angle en horizontal en faisant pivoter la partie étau de 30° de chaque coté par rapport au point 0 mais pas en vertical et c'est là ou ça risque de poser un problème.
 
R

railenfer

Apprenti
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

pour l'affutage des lames ,beaucoup confondent "meulage " au de rectification ,le pire que j'ai vu ,c'est les circulaires de scie à bûches ,les gars mettaient 2 ou 3 coups de lime pour rafraichir et une fois sur l'affuteuse ,il n'y avait qu'une dent sur deux qui touchait :axe:
 
N

nagut

Compagnon
Re: affuteuse de chaines de tronçonneuse

railenfer a dit:
il n'y avait qu'une dent sur deux qui touchait
c'est le problème en affutant à la main
sortir toute les dents à la même hauteur relève du défi
résultat : tu n'a que les dents les plus hautes qui travaillent .
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
4 732
midodiy
midodiy
C
Réponses
3
Affichages
7 112
vincele
V
D
Réponses
5
Affichages
812
Max67230
Max67230
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 045
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
9
Affichages
1 270
A
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 135
chabercha
chabercha
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
K
Réponses
9
Affichages
695
guy34
G
P
Réponses
0
Affichages
2 890
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 918
aroy
aroy
B
Réponses
23
Affichages
2 024
patduf33
patduf33
I
Réponses
69
Affichages
40 502
bernard-odile
B
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 967
coredump
coredump
Haut