affuteuse CG

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
merci pat :smt023

je mets les photos du porte plume que j'ai fait maison. ( je les ai deja mis sur un post mais ou ? )
ça complétera mon post et si ça peut donné des idées ....... :smt038

P1060036.JPG


P1060035.JPG



pose sur la broche


P1060032.JPG


P1060033.JPG


P1060034.JPG


ou alors , pose sur le chariot .....

P1060038.JPG


P1060039.JPG


P1060040.JPG



a+
xav"
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, très belle réalisation!
Ça ne doit pas bouger quand tu appuies une fraise.
Superbe
Kite
 
B

bop55

Compagnon
Oui, belle réalisation et ça tombe bien que tu postes ces photos car cet accessoire est manquant sur ma machine: je vais pouvoir m’en inspirer, merci :-D
 
K

KITE

Compagnon
T’as fait ta plume avec un morceau de lame de scie?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
je vais pouvoir m’en inspirer, merci :-D
@xav58 : je suis sur le point de démarrer moi aussi la réalisation d’un “porte-plume“ pour ma CG mais en regardant ce que tu as fait, j'ai l’impression qu’il te manque un axe de rotation car ta plume reste obligatoirement perpendiculaire à l’axe de ta broche porte-meule :smt017
Une photo pour expliquer ce que je pense:

77BE6545-08E5-4C02-B5BA-E6EB7BF4C7E3.jpeg


Me trompe-je ? :7hus5:
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Philippe

tu as raison , elle reste bien parallèle a la meule
pourquoi veux tu l'incliner ?? :smt017:smt017 pour changé l'angle du listel de la fraise , il suffit de monter ou descendre la plume par rapport a l'axe de la meule
par contre , ne prend pas model de la plume !! elle est trop "pointu " du coup la fraise échappe a la fin ...

xav"
 
B

bop55

Compagnon
pourquoi veux tu l'incliner ??
Justement, je te pose la question car le système d’origine le permet (on voit sur la première photo qu’on peut orienter la plume dans tous les sens):
4D736FA0-FB6F-43CD-8C8B-4AE3CD5DD2C7.png


Les deux plumes que j’ai eues avac la machine me semblement courtes pour échapper la meule:

08063189-6CBD-4732-86FF-E8FD414B4F4A.jpeg


227E3130-A8E0-428E-8A84-F223AF33F667.jpeg



Mais si t’es sûr qu’il n’y a pas besoin de prévoir d’inclinaison, ça me fera moins de boulot :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Donc, avis aux possesseurs de CG ayant le “porte-plume“ d’origine :smt082: des photos ! Des photos ! :smt110
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas de plume, ni de générateur d'hélice. Je pensais que la poupée diviseur et le générateur d'hélice était suffisants pour affuter les fraises la plume apporte -t-elle d'autres possibilités?
 
B

bop55

Compagnon
Le générateur d’hélice sert à (re)tailler les goujures et la plume sert à réaffuter le listel des fraises.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Goujures ou listel c’est le même mouvement, donc ces 2 systèmes doivent permettre de faire les 2. Cependant il me semble que la plume nécessite plus de dextérité.
 
B

bop55

Compagnon
Goujures ou listel c’est le même mouvement, donc ces 2 systèmes doivent permettre de faire les 2
C’est le même mouvement mais tu ne peux pas te guider avec la plume dans une goujure que tu veux recreuser ==> générateur d’hélice obligatoire.
Et pour ce qui est de l’utilisation de la plume: le générateur d’hélice était une option ==> très peu de possesseur de CG l’ont alors que tous peuvent affuter du listel sur les fraises 2 tailles.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le générateur d'hélice est un des de mes projets en attente, mais je vais peut-être me faire la plume en attendant, ce qui demande moins de travail et donc pourra être fini plus vite.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour à tous les CG tistes!
Avec mon affuteuse CG, j'ai les pièces suivantes pour le porte-plume (jamais utilisé enfin pas encore!)

P1012149.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Gilles,
Si j’avais su que tu avais ça...
En définitive, c’est pas très compliqué à faire :-D
Juste pour avoir un ordre de grandeur: la pièce en fonte (enfin, je suppose qu’elle l’est), fait à peu près quelle longueur/largeur ?
Merci d’avance :7dance:
 
J

justzen421

Compagnon
Juste pour avoir un ordre de grandeur: la pièce en fonte (enfin, je suppose qu’elle l’est), fait à peu près quelle longueur/largeur ?
Bonsoir Bop55,
la pièce en fonte fait 36,5mm de large et 194mm de long
hauteur 22mm et 40mm pour la partie la plus haute .
prévu pour serrer un axe de 15 mm
rainure de 11,5 mm de large
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Tu tombes à pic car j’ai attaqué hier mais j’ai commencé par les quatre petites pièces (terminées ce soir, d’ailleurs :tumbsupe:).
Je suis parti pour des axes en 16 de ø: l’estimation a été plutôt bonne, non ?
0993B8B8-9258-44C0-A032-0EDC5DB625E8.jpeg


J’ai aussi coupé le brut de la pièce dont tu viens de me donner les cotes et je ne suis pas loin du compte car à vue de nez, j’avais estimé ça à 180mm de long :jar_jar:

La suite se passera sur le post de ma CG, 58 :whistle:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

grâce a moufy55 et bop55 , que je remercie au passage :smt023 j'ai acheté une tête de poupée d'affutage en sa40
d"origine cg

P1060621.JPG


P1060622.JPG



montage sur le pied a la place du cm4 , tout est nickel !!

P1060623.JPG


P1060624.JPG


P1060625.JPG
 
B

bop55

Compagnon
grâce a moufy55 et bop55 , que je remercie au passage
Ça, c’est un beau concours de circonstances: un membre du Forum (moufy55) pense rendre service à un autre membre (moi) en lui indiquant le lien d’une annonce intéressante sauf que je ne suis pas intéressé mais je connais un autre membre qui l’est !
Content de t’avoir rendu service :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Et l’autre point positif de l’histoire, c’est qu’on est maintenant sûr que les poupées d’affutage sont compatibles aux deux générations de nos machines :smt038
 
M

moufy55

Modérateur
Le forum, sait faire des miracles... :smt055

Et au prix où elle était affichée... c’était presque offert :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
:prayer:
Pour "nous" remercier, je te propose de "me" trouver un pied de poupée d’origine, juste le pied, des poupées, j’en ai plein :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est ballot, je n'ai pas de pied à te proposer je n'en ai qu'un avec une malheureuse poupée et 2 porte meule et tu dis que tu as plein de poupées. En plus dans mon coin ce sont tous des boiseux. Je n'ai aucune chance de trouver des choses intéressantes par ici. Ma CG à fait 800 km pour arriver ici!
 
M

Marcdere

Apprenti
Si toute foi sa peut servir voici les plume de ma machines ok c est pas une cg mais bon une plume c est une plume

20190501_094119.jpg


20190501_094125.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Merci @Marcdere , c’est effectivement toujours un peu la même chose sur ces machines sauf que la tienne semble très rigide: une plume de microraptor, peut-être :7grat:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

suite a de grosse modification de ma broche de l'affuteuse , je suis sur le point de finaliser ...
mon seul problème est la transmission moteur /broche
a l'origine , c'est une courroie trapézoïdale mais vu le diamètre des poulies , la courroie "siffle "
donc autant modifier aussi cet entrainement par des poulies bombées et une courroie plate comme les CG plus ressente

j'ai trouvé les diamètres et les largeurs de ces poulies sur le forum :smt023 :smt023
mon problèmes est le bombage
peut on faire comme sur les back stand une pente de chaque coté du centre ou faut il faire un arc de cercle sur la largeur de la poulie ??

merci de vos conseils
xav"
 
Haut