Affuteuse CG

F

fertun

Compagnon
Merci beaucoup HBX360 pour les photos, super clair. Oui il me faudrait aussi un croquis de la piéce montée sur la broche qui tient en fait la piéce qu tu as prise ne photo . La CG que j'ai na rien excepté un truc bricolé mais il n'est pas capable de gros diametre de meule. Je vais essayé de reproduire au plus prés de l'origine.
Pour les portes meules il faut quer je trouve du 42 CD4.
Est ce que tu affute tes forets avec ton affuteuse?
 
H

HBX360

Compagnon
Re: affûteuse CG

Babar a dit:
Voici 2 photos de l'équerre qui est fixée sur une glissière solidaire du bâti. Si tu me communiques ton adresse je t'enverrai un croquis coté. Tu peux me joindre au 02 99 88 56 20.

Bonsoir Babar,

Je t'ai laissé un MP

Christian
 
B

Babar

Nouveau
Je t'ai répondu par MP, mais le message n'est pas passé. J'ai besoin de ton adresse pour t'envoyer le croquis coté de l'équerre sur papier.
 
B

Babar

Nouveau
Je possède un doc CG en PDF, sans doute trouvé sur le site. Il est très court et de piètre qualité mais il dit comment régler la glissière à billes.
 
H

HBX360

Compagnon
Babar a dit:
Je t'ai répondu par MP, mais le message n'est pas passé. J'ai besoin de ton adresse pour t'envoyer le croquis coté de l'équerre sur papier.

Merci Babar, je t'ai répondu.

A bientôt

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
fertun a dit:
Merci beaucoup HBX360 pour les photos, super clair. Oui il me faudrait aussi un croquis de la piéce montée sur la broche qui tient en fait la piéce qu tu as prise ne photo . La CG que j'ai na rien excepté un truc bricolé mais il n'est pas capable de gros diametre de meule. Je vais essayé de reproduire au plus prés de l'origine.
Pour les portes meules il faut quer je trouve du 42 CD4.
Est ce que tu affute tes forets avec ton affuteuse?

Salut,

Je te fais un croquis au plus vite.

Pour l'affûtage des forets, j'ai un dispositif d'affûtage Villard qui va bien. La photo ce n'est pas le mien (que j'ai repeint) mais une photo du forum pour exactement le même modèle.

A bientôt

Christian

Villard 2 (Medium).jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Pour Fertun (et bien sûr pour toute personne intéressée :wink: ),

Support carter affûteuse CG (Large).JPG
 
F

fertun

Compagnon
Merci beaucoup HBX360 pour le croquis, je vais pouvoir travailler en toute sécurité.
Comment tient le foret ? est ce une gorge? comment le foret pivote de 180° pour affuter l'autre coté ?
 
H

HBX360

Compagnon
fertun a dit:
Comment tient le foret ? est ce une gorge? comment le foret pivote de 180° pour affuter l'autre coté ?

Voici quelques photos de mon dispositif (que je viens juste de prendre).

Le foret est monté dans une douille en CM1, 2 3 ou 4 laquelle a, en bout une sphère pour assurer une rotation concentrique et une roue à rocher pour l'indexation du foret. Avec ces douilles on peut affûter des forets à 2 et 4 lèvres. Pour un foret à 3 lèvres faudrait fabriquer des roues à rocher à 3 ou 6 encoches.
Pour un ajustage précis de la position de la lèvre, on déserre légèrement le bouton moleté (vertical sur la photo) et on ajuste le foret en rotation jusqu'à ce que la lèvre touche la pointe du gabarit.

IMG_3310 (Medium).JPG


IMG_3312 (Medium).JPG


IMG_3318 (Medium).JPG


IMG_3319 (Medium).JPG


IMG_3320 (Medium).JPG


IMG_3321 (Medium).JPG


IMG_3322 (Medium).JPG
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour les photos HBX360, on comprend bien le fontionnement du systéme. Super ce porte outil pour foret. Avec çà on doit faire des affutages au poil. J'arrive bien à affuter avec un touret mais bien sûr j'ai toujours cet écart entre les 2 lévres. Il est parfois faible mais on le sent quand même bien un peu.

Cdlt
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour
Je posséde une affuteuse Clarkson sans accessoire , j'envisage donc de réaliser un support pour foret comme ci dessus .
Je crois comprendre que c'est le même V au bout du support pour tous les diamètres différents de forets
Il faut donc ajuster la hauteur de l'axe de rotation en fonction du diam du foret ! est ce que c'est à cela que sert la petite glissère en queue d'aronde ?
Y a t'il une graduation pour reporter le diam du foret placé ?

Merci pour les explications ! A+

PS:, Si je pollue le post , un MP et terminé :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
AlliPapa a dit:
Bonjour
Je posséde une affuteuse Clarkson sans accessoire , j'envisage donc de réaliser un support pour foret comme ci dessus .
Je crois comprendre que c'est le même V au bout du support pour tous les diamètres différents de forets
Il faut donc ajuster la hauteur de l'axe de rotation en fonction du diam du foret ! est ce que c'est à cela que sert la petite glissère en queue d'aronde ?
Y a t'il une graduation pour reporter le diam du foret placé ?

Merci pour les explications ! A+

PS:, Si je pollue le post , un MP et terminé :wink:

Salut,

Il y a 3 ou 4 Vés disponibles suivant la version du dispositif.

Le dispositif à queue d'aronde est destiné à ajuster la hauteur de la queue de foret pour qu'il appuie bien à plat sur le Vé.

J'ai un peu de doc, mais poids trop important, ne passe pas sur le forum.

Laisse moi ton e-mail en MP, je te l'enverrai.

@+

Christian
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Christian

Je vois que tu as fait un beau lifting au support d'affutage et qu'il est complet :-D Il est mieux chez toi que dans ma cave à ne rien faire :wink:

A+

Seb
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Seb,

Eh oui, grâce à toi mon dispositif d'affûtage est complet.

Le lifting a été facile car toutes les pièces étaient comme neuves. Donc, démontage, dégraissage, sablage et peinture epoxy RAL 6011.

As tu mis en oeuvre le moteur, pour ta broche rapide ?

Bonne fin de WE

Christian
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re salut

Je n'ai encore rien fait :oops: car je suis encore au stade de la réflexion et mes machines ne sont pas encore branchées mais en attendant,je découvre toujours de + en + sur le fofo :-D .Ca m'évitera de ne pas trop me planter lors de la réalisation de ma cn à graver :wink:

J'ai hate de pouvoir commencer à usiner mais pour l'instant,j'ai bcp de chose à finir.

A+

seb
 
H

HBX360

Compagnon
sébastien 1972 a dit:
Re salut

Je n'ai encore rien fait :oops: car je suis encore au stade de la réflexion et mes machines ne sont pas encore branchées mais en attendant,je découvre toujours de + en + sur le fofo :-D .Ca m'évitera de ne pas trop me planter lors de la réalisation de ma cn à graver :wink:

J'ai hate de pouvoir commencer à usiner mais pour l'instant,j'ai bcp de chose à finir.

A+

seb

Salut

T'inquiètes, on est nombreux dans cette situation. Plus d'idées et de projets que de temps pour les mener à bien.

Fais nous un post lorsque tu commenceras ta machine.

@+

Christian
 
Haut