Affuteuse Brierley: questions avant rénovation.

  • Auteur de la discussion Bidouille70
  • Date de début
B

Bidouille70

Nouveau
Bonjour,

Après avoir lu les différentes discussions sur cette machine et récupérer toute la documentation en français (merci, ce site est vraiment une mine d'or) j'ouvre, à mon tour, une discussion sur cette fameuse affuteuse qui vient de s'installer dans mon atelier de bricolage. Je ne suis pas du métier, juste un bricoleur qui aime les vieilles machines. Je me tourne vers vous car avant de remettre en route la bête, je préfère m'informer. Voici une liste de questions à la Prévert:
- tension d'alimentation de mon moteur de marque GRYPHON: j'ai retrouvé dans le meuble de la machine les documents de la livraisons vraisemblablement le 3 juin 1974 (ou peut-être 1954) sur lequel est noté voltage 220-240 et le petit manuel du moteur (en anglais) sur lequel est noté voltage 200-220. Or, la plaque moteur indique 220-240 et 380-420 et la prise au bout du câble est similaire à celle des mes machines en triphasé 380. Peut-il s'agir de triphasé 220 V? Je n'ai jamais vu à quoi ressemblent les prises mâles de ce type d'alimentation. La documentation, toujours d'époque, du contacteur de marquer Ministart indique qu'il est utilisable en 3 phases 346/550 V ou 1 phase 200/250 V. De quoi y perdre son latin... Qu'en pensez-vous?
- modèle ZB25 ou ZB32: toujours sur le bon de livraison est noté modèle ZB 25. Or, la tige de centrage des forets à queue cylindrique et les embouts de centrage des forets cône morse font 32 mm en diamètre extérieur. Alors ZB 25 ou ZB32? Il n'y a rien de noté sur la machine.
-réglette de sortie du foret: cette pièce et sa potence sont malheureusement absentes de la machine, comme peut-être d'autres accessoires. Pensez-vous qu'il soit possible d'en refaire une facilement?

Merci par avance pour vos recherches et à très bientôt. Je reste à votre disposition pour toute question.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour répondre aux questions d'ordre électrique a propos d'affuteuses ZB25,32,50

En ce qui concerne la fiche :

si la fiche secteur est récente , normalisée, et du type "P17" ou"CEI" : elle doit être bleue pour du 220-240v, ou rouge pour du 380-400V...

si cette fiche est plus ancienne, difficile de se prononcer, car il a existé par le passé "ouatte mille" sorte de fiches, et rien de bien standardisé !

En ce qui concerne le moteur :

c'est en principe un moteur triphasé classique, avec une plaque à 6 bornes et des barrettes , cette plaque a bornes est acessible en ouvrant une boite placée au dessus (machines ZB25, ZB32) ou derrière le moteur (machines ZB50).
Si on trouve les 3 barettes disposées parallèllement (couplage triangle) : il est couplé en 220 V tri , si on trouve ces barettes disposées en ligne perpendiculaire a l'arrivée de courant (couplmage étoile) il est couplé en 380 tri .
(changer le couplage en déplacant les barrettes si nécessaire, comme pour n'importe quel moteur tri strandard pour le cas des ZB25,ZB32)
(dans le cas d'une ZB50 changer aussi le couplage de la pompe, cette opération est plus compliqué car ce ne sont pas des barrettes)

En ce qui concerne le "contacteur" de mise en marche :

sur les affuteuses les plus récentes , commandés par boutons poussoirs marche/arrêt séparés , il a une bobine en 220 , ou en 380 , dans un coffret , en général bleu clair , ou blanc crème (ouvrir et regarder sur le coté du contacteur, si nécessaire changer la bobine , qui est interchangeable en ouvrant le contacteur)
Dans le cas d'une ZB50 on trouvera en principe 2 contacteurs (un pour la meule et un pour la pompe...regarder les deux)
sur les affuteuses plus anciennes, et hors cas d'une ZB50 , le moteur est commandé par un bouton unique à bascule , ce n'est qu'un inter tripolaire, fonctionnant indifféremment sur 380 ou 220 (pas de bobine a changer, seul le cablage sera différent)

Dans tous les cas, et pour lever tout doute, il faudrai faire des photos de la machine complète( cela aiderais a savoir si c'est une ZB25,32, ou 50), et de la boite de raccordement moteur ouverte pour monter la plaque à bornes du moteur (pour savoir si elle est en 220 ou 380)

sloup
 
Dernière édition:
B

Bidouille70

Nouveau
Affuteuse Brierley.JPG
Boitier électrique moteur Gryphon Brierley.JPG
Contacter fermé moteur Gryphon Brierley.JPG
Fiche mâle moteur Gryphon Brierley.JPG
Moteur Gryphon Brierley.JPG
Bonjour,

Merci pour vos explications. Je vous joins des photos de la machine et notamment du contacteur, de la fiche mâle, de la plaque constructeur et du boitier moteur. D'après vos explications, j'en déduis que le moteur est monté en triphasé 380V étoile (les trois fils qui arrivent du contacteur à bascule sont directement reliés sur 3 fils du moteur, les 3 autres fils moteur sont connectés entre eux dans un domino - voir photo). Ai-je fais une bonne conclusion?
- Je joins une photo de le machine en entier. Alors ZB32 ou ZB25? Bonne question...
- J'ai trouvé l'éclaté de la machine et notamment de la pièce manquante. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de ma la coter? Ou suis-je un peu trop exigeant??



A très bientôt.
 
B

Bidouille70

Nouveau
Bonsoir,

Je poursuis mes recherches sur l'affuteuse. Il s'agit d'une BZ25 puisqu'elle accepte les forets jusqu'à 26 mm, un épaulement à l'intérieur du "canon" porte-foret bloque les diamètres supérieurs (seul le mandrin est certainement différente entre la BZ25 et la BZ32[?]). Pour le reste pas plus d'infos et pas encore d'essai. Je vous joins un schéma du branchement électrique. Pour ce qui est de la pièce manquante je ne comprends pas très bien à quoi elle sert (jauge définissant le sortie du foret par rapport au mandrin mais pourquoi faire puisque la meule avance et recule en face du foret?).

A bientôt. Voir la pièce jointe Alimentation électrique moteur Gryphon - Affuteuse Brierley.pdf
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui , c'est bien une ZB25

Oui elle est bien couplée en 380 ...400V triphasé
(remarque : cet ancien montage n'assure ni la protection du moteur contre les surcharges, ni la protection de l'usager contre un redémarrage intempestif en cas de coupure secteur, ajouter un "DRT" serais préférable )

La jauge sert peut être a bien positionner le foret pour qu'il soit ni trop sorti ni trop rentré , pour rendre reproductibles les réglages d'avance et de pivotement pour affuter une série de forets identiques, ou éviter un porte a faux excessif et pour que les mors portent sur le listel du foret avec une bonne concentricitée (a moins que ce soit carrément d' autre chose qu'on parle, comme par exemple la tirette de détalonnage , pour régler le mouvement de pivotement ?)

Avez vous bien tous les accessoires (la manivelle, le jeux de cames avec repères par code couleur...)

le bidule cylindrique sur les 3 fils du moteur, est ce un tore antiparasite en ferrite comme pour les cordons informatiques (inutile ici !) ou juste un embout de gaine qui s'est "déqueueté" ?
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait un post sur le moteur électrique de ma Z25 mais je ne retrouve pas
(plus de 26 pages de messages)
Ja'i noté tout ça dans la notice donc je vais reconsulté
C'est un tri comme le tien mais avec des particularismes
Pour le mécanisme de règlage "positionnement sortie foret" c'est important
Par rapport à ta came(verrou sous point vert) elle te permet de positionner le coin de l'arête
du foret dans l'espace avant de lancer le mouvement;le diam du foret intervient
C'est très précis un peu comme le calage d'un moteur/PMH
Je pourrais t'aider(photos ,plan);en plus c'est assez simple
Cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Toutes mes excuses pour "bidouille 70" j'ai regardé cette après midi
Mon moteur est un monophasé sans condensateur même marque que le tien
De plus j'ai retrouvé mon post
https://www.usinages.com/threads/fonctionnement-moteur-monophase-affuteuse-brierley.26117/
La plaque du tien indique bien 3 phases donc asynchrone
Le condensateur est remplacé par un bobinage auxilliaire résistant coupé avec un coupleur centrifuge
On entend un petit clac quand le moteur s'arrête
Pour le positionneur c'est assez simple;plus le diamètre augmente plus le foret sort;par contre positionner l'arête
ne peut se faire qu'avec cet accéssoire
Je te ferais des photos
Cordialement:wink:
 
B

Bidouille70

Nouveau
Bonjour,
Merci à Slouptoouut et Heidi pour les réponses à mes questions. J'ai enfin branché l'affuteuse sur le 380 et elle fonctionne... disons le moteur fonctionne. Il va falloir maintenant nettoyer l'affuteuse, comprendre tous les réglages, fabriquer la pièce manquante et dans quelques temps affuter mon premier foret.
Pour répondre à Slouptoouut je dispose des accessoires suivants: les cames rouges et vertes jusqu'à 8 à l'exception de la 3 (rouge), le centreur pour les forets cylindriques, les centreurs pour les cône morse 1, 2 et 3, la jauge pour déterminer le réglage du détalonnage (et de sortie du foret[?]). La gaine correspond juste à une vielle gaine électrique à changer (électricité à refaire).
Pour répondre à Heidi j'ai lu avec attention les deux discussions sur la Brierley à partir desquelles j'ai pu tirer notamment toute la documentation en français.
J'ai compris l'utilité de l'accessoire manquant. Pour la sortie du foret par rapport à la pointe du mandrin, est-ce que la formule 12,5mm + diamètre du foret/2 (en mm) peut faire l'affaire? Si oui, il me faut juste trouver un moyen pour positionner la lèvre du foret. Est-ce que cette lèvre serait par hasard dans le même plan que le centre du mandrin? Je vous remercie pour votre proposition d'aide pour refaire la pièce manquant (photo, cotes...) et me tiens à votre disposition pour des informations complémentaires.
Ci-joint l'éclaté de la pièce manquante.
A très bientôt.
Positionnement foret Brierley BZ25.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien content pour ton moteur;
Pour l'accéssoire manquant légèrement différent du mien je vérifierais ta formule de sortie
En engageant une pointe à tracer je te dirais pour la position de l'arête
[div=none] p1030314.jpg [/div][/div]
A priori cette photo montre le dépassement d'un foret de 9
Je n'ai pas la jauge mais un pied à coulisse donne le diamètre quand il est pas graver dessus
Pour la came rouge n°3 il faut consulter la notice(foret avec hélice à gauche)
Pour la dépouille je positionne très souvent l'index sur 10
p1030132.jpg


A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Pour "bidouille"
Sur tes photos on ne voit pas le transversal et le longitudinal du moteur??
p1030030.jpg

La rigidité de ces chariots et la sensibilité des verniers est essentielle;les queues d'aronde sont délicates à régler
Comme les Schaublin usure non uniforme
Bonne nuit:wink:
 
B

Bidouille70

Nouveau
Bonsoir,

Le déplacement longitudinal et le déplacement transversal du moteur sont effectivement différents sur ma machine (modèle très certainement plus ancien). On aperçoit les deux volants de réglage sur la photo de la machine: le transversal est derrière le moteur (pas très pratique) et le longitudinal est sous l'interrupteur comme sur la tienne. Tout semble fonctionner sans jeu. Je ne pense pas démonter ces éléments juste les graisser.
Merci pour la photo de la réglette et de l'ensemble de la machine. Serait-il possible d'avoir une photo plus précise du support de la réglette?
Je prépare un tableau de correspondance des diamètres avec les chiffres de la jauge pour ceux qui n'ont pas la jauge. En revanche, sur la jauge figure d'autres graduations sur l'extérieur dont je n'ai encore trouvé l'utilité.

A bientôt.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour "bidouille" journée bien remplie pas eu le temps de me pencher sur la Brierley
Sur le bout de fer plat gradué de 1 à 16 (photo ci dessus)il y a un petit épaulement
sur lequel s'appuie le coin de l'arête
On l'inverse pour les forets à gauche(décolleteuse,mortaiseuse);pour cette raison ton éclaté
présente cet accéssoire sous forme d'une grosse rondelle que l'on peut inverser de 180° comme sur les plus grosses(Z32 Z50)
Par déduction tu comprendras que le positionnement du coin de l'arête est très précis
Le reste du boulot est fait par le profil de la came qui est callée par rapport au point vert un peu comme un moteur par rapport au point mort haut
Quand ton arête tangente avec la meule elle est presque à l'hori;en dessous de 2 mmzontale,juste au dessus(dépouille positive)
La semaine prochaine devrait être plus calme
Il existe des "copies chinoises des Brierleys sur lesquelles on peut en plus donner du site positif ou négatif à la broche
c'est une affuteuse spécialisée forets à laquelle il ne faut rien demandé d'autre;dans son domaine c'est le top
J'ai aussi une Astra x18 intérressante pour les forets longs
[div=none] p1040533.jpg [/div]
Toutes ces affuteuses ont l'inconvénient de ne pas rectifier les 2 lèvres en même temps;donc symétrie non garantie donc trou quelque peu ovalisé
La coupe est une chose et la précision du trou une autre;en dessous de 2 mm le foret est trop court pour être bridé avec précision dans le 6 mors;le dépassement est telement faible qu'on touche les mors avec la meule
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
B

Bidouille70

Nouveau
Bonsoir,

Pour ceux qui seront confrontés au même problème électrique (branchement 380 tri ou 220 tri d'un moteur) voici un schéma trouvé sur le net qui doit répondre facilement à cette question. Slouptoouut pourra confirmer [?].
A bientôt.

upload_2015-10-26_18-39-33.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme, c'est bien ça pour le cas , le plus courant, de moteurs triphasé bi tension normaux en 220/380 ou 230/400
(attention : ne s'applique pas aux cas particuliers de moteurs 2 vitesses dalhander, de moteurs non triphasé, ou de moteurs démarrant en étoile-triangle)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'avais un foret de 8 à reprendre du coup j'ai regardé pour ta pièce
-le coin de la lèvre est bien positionné sur la ligne des centres
P1130299 (800x600).jpg

J'ai fait cette mesure mandrin verouillé sur point vert,came au plus bas,en fait comme si tu devais positionner
un foret;dans mon jargon j'appelle ça le PMH comme sur les moteurs:lol:
Le foret de 8 dépasse de 11,5mm;j'affute tous les petits forets avec une depouille d'un point supérieur(dans notre cas 10)

P1130302 (800x600).jpg

Sur la petite plaque tu usines un petit chanfrein comme sur la photo ça aide
P1130303 (800x600).jpg

Les chiffres gradués ne sont pas en mm;les verniers de la machine sont en pouce;je pourrais te la reproduire à l'échelle 1/1
La Z50 est faite pareil;surla doc ils montrent certaines Brierley avec cette pièce comme ton éclaté(pièce 15)
Le principe est le même;plus le diamètre augmente plus le foret dépasse;j'ai pas vérifier ta règle(de mémoire 2x le diam+1/2 diam):roll:
La plaquette est graduée de 0 à 16 de 2 en 2
Dis moi si c'est clair;la fabrication est simple;il faut que ça puisse pivoter sur la droite pour permettre le mouvement du foret
A bientôt cordialement:wink:
 
B

Bidouille70

Nouveau
Bonsoir,

Merci Heidi pour les photos et tes observations de la position de la réglette par rapport au mandrin. Si j'ai bien compris il faut que la partie basse du chanfrein de la réglette soit sur le même plan horizontal que le centre du mandrin. Ce sera donc pas trop dur de régler cela. Par contre, je suppose que le bord non gradué de la réglette est toujours parallèle au plateau du mandrin et qu'il se déplace vers la droite en restant parallèle au plateau du mandrin et donc perpendiculaire au forêt. Dans mon montage la réglette doit coulisser d'avant en arrière parallèlement au plateau du mandrin pour s'adapter au diamètre du forêt. Ai-je bien compris le système? Pour la reproduction de la réglette à l'échelle 1/1 je suis bien entendu preneur et t'en remercie. Si tu as l'occasion de te resservir de la machine pourras-tu m'indiquer la largeur de la réglette et sa distance par rapport au plateau du mandrin. Je suis en train de rechercher la matière qui pourra me permettre de refaire l'accessoire manquant.
Je joins, à la demande de Baz38, l'intégralité de ma documentation, malheureusement en anglais, mais qui a l'avantage d'illustrer avec des schémas la documentation "Manuel d'instruction pour machines à affuter les forets ZB.25 - ZB.32" et de fournir tous les éclatés de la machine.
Bonne lecture et à bientôt Voir la pièce jointe Brierley ZB25 et ZB32 manuel d'utilisation (en anglais) et éclatés..pdf
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tu as bien compris;le petit chanfrein facilite le règlage;ta règle empirique énnoncée dans un de tes messages est
fausse;je vais te mesurer ça grandeur nature
Les efforts étant très limités de l'acier ordinaire suffit
De mémoire le petit chanfrein a une autre utilité pour certains affutage particulier (voir notice)
A bientôt:wink:
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Bidouille 70,

Un gand merci à toi pour la mise en ligne de ta doc.
Ma ZB 32 est toujours en attente mais elle devrait arriver prochainement...
Il me manque ( vu sur photo) quelques accessoires, notamment la réglette dont tu parles précédement, j'attends les données de Heidi.
Concernant les cames je crois qu'il va manquer la 2 verte.... celle dont on se sert le plus souvent... Mais il y a ici plein d'info pour refaire ces cames. Plus d'info à la réception de la machine.

A bientôt
Baz
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Avec la belle arrière saison priorité aux activités extérieures !!:) rando,jardin,serre...
Quand ça va basculer on reprendra le chemin de l'atelier
Pour"baz38" c'est pas de bol car c'est la came de base:oops:
A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En faisant de la place dans mes dossiers photos j'ai retrouvé un ancien modèle de Brierley
-évier fonte réduitavec tranversal à l'arrière(peu pratique car il faut de grands bras:)
Le système de règlage de sortie du foret est identique à ta doc
17755.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
17758.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
17759.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
17762.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Comme tu peux voir le principe est toujours le même;par contre aucune idée de l'utilité des 3 trais dans l'échancrure du disque;fabrique en fonction du support du pivot
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 004
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
5
Affichages
28 201
Grimpabois
G
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
Haut