affuteuse bricolage de lames de scie circulaire

  • Auteur de la discussion daclu23
  • Date de début
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de me bricoler une affuteuse de lame de scies circulaires en utilisant un peu de récup; mon problème est l'utilisation d'une meule diamant à grain moyen? j'ai l'impression que la point de la pastille n'est pas très vive (loupe). J'ai affuté à sec? j'ai essayé de mettre un peu de pétrole avec une burette.
J'ai également une affuteuse de fers de dégau en HSS, ce type de meule convient-il, faut il lubrifier? Merci de vos réponses.
Quelques photos pour les bricoleurs,

1 déplacementde la meule plus inclinaison dans les deux axes
2 mouvement croisé plus arc de cercle
3 la meule est montée sur un moteur de 2850 tr/mn
Il manque la photos de l'ensemble a venir

IMG_0393.JPG


IMG_0396.JPG


IMG_0395.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu affûtes quoi comme matériel ?
Une meule diamantée ne doit pas meuler de l'acier, mais du carbure métallique, et sous arrosage.
Comme liquide, il existe des huiles spécifiques pour l'affûtage.
Certains emploient du pétrole, tout simplement.
Bon pour l'odeur, c'est pas le pied :!: :oops:
 
D

daclu23

Apprenti
Avec cette machine je veux affuter des lames de scie au carbure de tungstène, je joins la photo de l'ensemble avec la lame de scie.

IMG_0421.JPG
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Il est important, dans cette application, de n'avoir absolument aucune vibration. Attention donc à l'équilibrage de la meule, au voile du support, à la rigidité de l'équerre support, à l'état des roulements...
Il me semble aussi que rien n'empeche la lame de vibrer. Il serait éventuellement bon d'ajouter deux mors qui tiennent la lame au plus prés de la zone d'affutage.
Il n'est pas recommandé de meuler de l'acier avec ce type de meule diamant, qui semble avoir en plus un liant métallique. Quelle est la granulométrie de la meule? Il doit être mentionné quelque part un truc genre MD25; MD46; D76; D126 etc avec un C et un N° qui indique la concentration
Au delà de D76, à mon avis, la granulométrie peut être en cause aussi.
Enfin , la vitesse périphérique doit se situer autour de 25M/Sec.

A+

Nailleune
 
D

daclu23

Apprenti
Je viens de regarder les inscriptions figurant sur les deux meules que j'ai sont des Duezeta
- C 1522P31/09 et l'autre M97 D1784R50/02 le liant est métallique de couleur bronze. J'ai mis un support sous la lame afin d'éviter les vibrations, le moteur est neuf et la meule est parfaitement concentrique. A+
 
N

nailleune

Apprenti
Ce sont des identifications qui ne me semblent pas normalisées, au moins en ce qui concerne les applications mécaniques. Aprés avoir consulté leur site, j'ai constaté qu'ils fabriquent des outils pour le verre aussi. Si cette meule est faite pour travailler le verre, je ne sais pas du tout si elle peut travailler le CW dans de bonnes conditions.

A+

Nailleune
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dis peut-être une bêtise, mais ....
Si on employait des flasques de Ø légèrement inférieur à celui à fond de dent, pour serrer la fraise, ça empêcherait pas mal les vibrations, non :?: :oops:
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 961
aroy
aroy
aroy
Réponses
9
Affichages
33 210
Mecapower
Mecapower
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 993
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
antoinus
Réponses
8
Affichages
6 853
midodiy
midodiy
A
Réponses
3
Affichages
6 945
Anagyre
A
H
Réponses
3
Affichages
2 720
heidi
H
H
Réponses
16
Affichages
10 716
heidi
H
Haut