1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

affuteuse bonelle

Discussion dans 'Affûteuses' créé par america12mj, 2 Juin 2012.

1. america12mj

america12mj Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    92
    affuteuse bonelle
    bonjours a tous
    j'ai trouvé sur la toile les plans revisités de l'affuteuse bonelle et je peux les transférer a qui le s veut en mp, car ce sont des pdf que je n'arrive pas a mettre sur le forum , pas doué le gars :eek: :sad:
    cordialement a tous

2. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  3. america12mj

america12mj Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    92
    affuteuse bonelle

oui tout a fait, mais je ne connaissait pas le site , je l'ai trouvé sur un forum etranger (us) :finga:

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    affuteuse bonelle
    Salut,

merci d'avoir rappelé le site de Valoris.

Je voulais construire une affuteuse, pour forets et outils de tour. J'avais déjà vu des images de la Bonelle et de la Quorn, en me disant "quelle usine à gaz !".

En fin de compte, ça fait un joli projet nécessitant beaucoup de temps. des mois et des mois.

Du coup, pour mieux comprendre l'engin, et voir s'il est possible de faire quelques simplifications par réutilisation de sous ensemble comme des broches toutes faites, je me suis attaqué à la modélisation sous SW. C'est en cours.

Et bien, il y a pas mal d'imprécisions et d'erreurs dans les cotes, aussi bien en pouces sur l'original, qu'en métrique (erreurs de conversion ou autres). La cotation est très bizarre, et ne facilite pas les esquisses. Donc, méfiance, si les pièces sont usinées telles qu'elles apparaissent sur les mises en plan, ça risque de ne pas coller partout ! Un bel exemple, dans la version métrique, est la différence entre le rayon de la rainure de l'index d'inclinaison du porte outil, et la position de l'index sur le bras de renvoi. 0.5 mm d'erreur.

Un lien intéressant sur une version avec paliers en Moglice ; pas con ! http://madmodder.net/index.php?topic=4052.0

Le gars a repris toutes les mises en plan, et les a adaptées en métrique...

Pas facile du tout de travailler avec ces plans. Il y a pas mal de pièces, et elles doivent travailler ensemble ! Certaines, telles quelles, ne le peuvent pas.

Par ailleurs, il y a des trucs curieux. par exemple le montage un peu bricolo de la platine porte outil, qui doit avoir un jeu non négligeable, alors que les broches et le réglage de position de la glissière nécessite une très grande précision, de même que les broches... certains ajustements risquent d'être infaisables. (d'où le Moglice utilisé sur le lien cité plus haut)

Pour ma part, je vois déjà des tiges de vérins et des paliers bronze tout faits...

En tous cas, ça n'a pas l'air facile du tout. Il semble que c.phili, qui en avait attaqué une, ait abandonné. En tous cas, son post s'arrête net, de même que celui sur la broche pneumatique. (si je me souviens bien)

Assemblage test 1.JPG

8. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    affuteuse bonelle
    Bonjour,

Ce qui pourrait être sympa, c'est de fournir les nouveaux plans (corrigés) pour nous éviter de galère.

Le "Pied" intégral serait les fichiers SolidWorks (je suis débutant en SW) qui permettrait en plus d'apprendre un peu plus ce Super Logiciel.

Merci
    JP

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    affuteuse bonelle
    Salut,

je ne corrige pas les plans. Je dessine en gros l'original pour le principe et les proportions, et je les refais en fonction de ce dont je dispose ou de ce que je peux me procurer, ainsi que des moyens d'usinage. Je pense qu'au bout du compte, ça ressemblera à l'original, mais avec pas mal de différences.

Si tu veux apprendre Solidworks, ce n'est certainement pas en essayant de lire les fichiers ! Il te faut prendre des pièces simples dont tu as les plans, esquisser, extruder, tarauder, balayer, aléser, etc. Des modèles tout faits ne te seront absolument d'aucune utilité. De même que lorsqu'on veut apprendre à programmer, ce n'est pas en lisant des programmes qu'on y arrive. C'est en se fixant un but, et en lisant tutos et manuels de fonctions. Relire un fichier SW, de même qu'un programme, implique de déjà maitriser un minimum le sujet si on veut comprendre. Les tutos intégrés sont très bien faits pour ça. Il y a aussi plein de tutos en vidéo (souvent en anglais) sur la toile. Ils sont très utiles, même si on on ne comprend pas cette langue.

J'ai fini de modéliser le banc selon l'original. Et déjà, il me pose un problème. Comme on peut le voir, il est constitué de deux barres et de deux pièces de soutien, à gauche et à droite.

La barre arrière est en montage serré. La barre avant est montée glissante pour pouvoir se déplacer en rotation et en translation. Je ne comprends pas comment un tel montage peut être rigide ! Il faudrait une troisième barre montée serrée pour réaliser un plan rigide. Peu importe que cette barre soit horizontale. Elle pourrait être montée en dessous de la barre avant.

Ensuite, le chariot qui coulisse dessus est "bricolo". Un parallélépipède alésé avec précision, mais sur lequel les paliers de la poupée sont de simples morceaux de tôle d'acier de 3 mm dépaisseur, ça me choque ! Et même pas goupillés. Montés avec de simples vis M5.

Cette machine semble avoir été conçue pour être réalisée avec un minimum d'outillage, et avec une seule machine outil : le tour. Il suffit d'examiner la conception de la base rotative de la poupée pour s'en convaincre. Peut-être parce qu'à l'époque la fraiseuse était une machine inaccessible à l'amateur. Or, ma machine la plus précise et la plus facile à utiliser est ma fraiseuse. Donc, je vais reprendre en pensant fraisage, pas tournage.

10. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    affuteuse bonelle
    Bonsoir,

J'avais commencé il y a longtemps à modeliser le bonnelle, mais sans trouver le temps de le finir.
    j.f, il ne manque pas deux barres du bas sur ton modele ?

Bonnelle.JPG

@+
    Jean-Charles

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    affuteuse bonelle
    Salut,

bien sûr, il manque des choses sur le modèle en l'état actuel des choses. Il manque toutes les pièces de la planche B5, et en particulier les 3 barres désignées Det 1, Det 2 et Det 3. Je suis très loin d'avoir tout dessiné !

Mais j'ai du mal à croire que les barres rectangulaires aient une influence significative sur la rigidité de l'ensemble.

Sur le net, il y a peu de photos de détail. Les pdf sont de véritables puzzles.

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    affuteuse bonelle
    Merci pour ce lien. J'avais cherché des infos et pas trouvé grand chose...

Je viens d'examiner rapidement les plans métriques proposés dans ce fil de discussion néerlandais, et là, il semble que les cotes soient correctes. Les demi millimètres dont je parlais plus haut y apparaissent.

Je vais le vérifier en reprenant les modèles déjà faits.

Il y a aussi un newsgroup sur Yahoo : http://groups.yahoo.com/group/quorn_owners/files/Bonelle%20grinder/

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    affuteuse bonelle
    Salut tout le monde... onde... nde... de... e...

(pu1, y'a un écho, ici... c’est un grand espace vide, ou quoi ?)

En fait, il semble aussi y avoir des erreurs sur ce pdf. Mais je me base dessus, en modifiant pas mal de cotes : des trucs genre 51 mm, tout droit sortis de 4 2 pouces convertis à la bourrin.

En fait, le taf est énorme pour adapter en métrique et que les cotes soient des cotes pratiques.

Quelques modifs au passage, pour faciliter l'usinage, etc.

Inscription sur le newsgroup Yahoo : 11 ans d'existence, c'est touffu. Et commande de la réédition du livre dont est inspirée la Bonelle : http://www.ebay.co.uk/itm/QUORN-TOOL-AND-CUTTER-GRINDER-BOOK-/300412402677?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item45f1f97bf5

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais quand même une petite image de l'avancement des travaux. L'usinage ne commencera que lorsque tout aura été testé en CAO. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a en stock le plus gros de la matière ! En revanche, ça risque de pas être de la tarte question précision requise pour un certain nombre d'alésages. Le porte outil sera sans doute un porte pince ER40/R8 (partie cylindrique !). ER40 parce que j'ai les pinces. Mais il se peut que ça soit trop gros. Et puis il y a la broche de la meule :crying1: Faudra aussi trouver un moteur tri d'une 100aine de W (le variateur ad hoc est dans un tiroir).

Mais bon, y'a le temps. Les premiers copeaux ne seront pas avant juillet ou août.

Assemblage test 2.JPG

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
Chargement...

Partager cette page