Affuteuse à forets

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
Dans mes recherches d'une affuteuse a forets,j 'ai trouvé ce modèle sur la baie.

$_12.jpg


Le principe semble comparable à celui de le la Drilldoctor 500, mais la réalisation est"tout métal" et le mandrin est remplacé par un jeu de pinces ER20. Il existe d'ailleurs plusieurs modeles comparables avec quelques différences de conception dans le support du porte-pince. Celle-ci, limitée à 13mm, se trouve autour de 300 roros le tarif est donc raisonnable mais est ce que le ramage vaut le plumage? Merci de vos avis zéclairés...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de ce que tu veux faire, de l'équipement et du temps dont tu disposes. Il y a plein de réalisations plus où moins compliquées sur le forum à la rubrique affuteuses.
La dernière en date est de toute beauté:
https://www.usinages.com/threads/fabrication-d-une-petite-affuteuse.66906/
C'est à voir, et si tu ne te sens pas de taille en fouinant la rubrique tu trouveras quelques guides simples et efficaces pour les forets quand on affute avec un touret.
Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci pour ta réponse. J'ai toujours affuté, ou plutôt rafraichi, mes forets sur un touret à main levée me permettant de faire des trous corrects pour du bricolage de base. Toutefois difficile de maitriser le centrage toujours approximatif et l'égalité de hauteur des levres qui permet de sortir deux copeaux bien symetriques et de percer profond sans dévier dans des épaisseurs conséquentes. J'écarte la réalisation d'une affuteuse, trop complexe pour mes compétences, et je regarde donc ce qui existe sur le marché à un tarif non professionnel, d'ou ma question. A défaut je me rabattrai sur un support d'affutage, mais j'ai du mal a comprendre comment le mouvement rotation-translation du foret peut etre assuré avec des dispositifs aussi simples...
Cordialement,
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour 300 euros et vous êtes limité à 13 mm, aie !

Il faut aussi considérer le coût d'entretien, n'y -a-t-il pas un format de meule pas très standard et de quelle qualité, grain, matière.

Les affuteuses DIY sur le forum sont compliquées parce que généralement elles sont compatibles pour l'affutage de fraises, mais en cherchant il y en a des plus simples et pas chères et vous aurez un budget pour des meules voire d'autres forets en version extra courte ou longue que vous n'avez pas encore peut être.

cdlt lion10
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, on utilise un clone au boulot, sa marche vraiment bien, nous c'est une meule cbn, les trous réalisé sont très bien niveau diamètre. Après sa va de 3 a 13mm ce dont on ce sert le plus souvent mais il en existe une plus chère qui commence a 13 et va a 20 je crois . Sa coute assez chère mais nous ne ménageons pas nos foret en CN :oops: et nous devons allé vite 2minutes l affûtage
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Lion10 la limitation à 13mm due a la pince ER20 est le point faible de la machine mais il est vrai que cela couvre les diametres que j'utilise le plus. (Pour les ateliers existe un autre modèle qui va de 13 à 26). Les meules se trouvent facilement sur la baie ou sur aliexpress a des tarifs abordables. Je trouve le mouvement angulation/ rotation/ décentrement plutôt séduisant et l'utilisation d'une simplicité enfantine sur les démos youtube. Reste à voir le résultat final, l'avis de Thomas est plutôt rassurant mais comme souvent chez les chinois on trouve des modèles légèrement différents à des prix variables et sans doute avec des résultats eux aussi différents...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Plastoc231 a dit:
Merci pour ta réponse. J'ai toujours affuté, ou plutôt rafraichi, mes forets sur un touret à main levée me permettant de faire des trous corrects pour du bricolage de base. Toutefois difficile de maitriser le centrage toujours approximatif et l'égalité de hauteur des levres qui permet de sortir deux copeaux bien symetriques et de percer profond sans dévier dans des épaisseurs conséquentes. J'écarte la réalisation d'une affuteuse, trop complexe pour mes compétences, et je regarde donc ce qui existe sur le marché à un tarif non professionnel, d'ou ma question. A défaut je me rabattrai sur un support d'affutage, mais j'ai du mal a comprendre comment le mouvement rotation-translation du foret peut etre assuré avec des dispositifs aussi simples...
Cordialement,
Bonsoir,
Il faut savoir, mais pour cela fouiner les rubriques que certains supports fonctionnent sur une technique d'affutage différente de la traditionnelle où il faut tourner en avançant comme dans ce document:
Voir la pièce jointe Etude affute forêt simple.doc
Dans la nouvelle technique ça se passe comme ça:
Voir la pièce jointe leaflet_dbs22_fr.pdf
Cette technique présente certains avantages:
outillage plus simple,
meilleur centrage au départ du trou
Il y a des partisans des 2 systèmes. Mais peut-être tu pourrais te faire un guide simple qui te ferai faire des économies. Moi je me méfie des chinoiseries, chat échaudé craint l'eau froide.
Je passe plus de temps à réparer et entretenir mes machines chinoises qu'à m'en servir. Finalement il va arriver un moment où je les aurai rebâties. Elles n'auront eu qu'un mérite: me permettre de démarrer.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, nous avons le modèles de la marque vertex, il y a quelques différences à première vue
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir,
J'avais vu le support Tormek mais le prix élevé (250€) m'a fait reculer. Je viens de découvrir (on ne rit pas!!!) l'affutage en facette sur des forets achetés d'occasion et j'ai trouvé l'expérience plutot concluante: perçage d'emblée en 13mm sans avant-trou dans de l'acier, sans vibrations et trou bien rond .
En ce qui concerne la Vertex, elle est dispo chez RCM à un tarif presque double mais elle présente quelques différences et ce que j'ai acheté en Vertex est plutot de qualité convenable. L'essentiel de la production chinoise est sur aliexpress.com. Il suffit de taper "drill bit sharpener" sans oublier de rajouter 30% de frais de douane pour comparer ce qui est comparable.
Pour les fraises c'est "end mill sharpener" et on arrive sur des machines étonnantes....
 
Haut