1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affuter une fraise au diamètre voulu ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par villabonni, 5 Septembre 2011.

  1. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    Bonsoir à tous

    Je dois réaliser de petits sabots pour fabriquer des tronçons de rail avec du tube acier de Ø 33,70 boulonné sur un tube rectangulaire de 60×30.

    Je débute et avec peu d'outillage, le process n'est pas forcement le bon, tronçonnage du carré de 30×30 en morceaux de 50, perçage, ébauche de la cuvette avec une fraise T deux tailles denture alternée Ø 32, en fixant la pièce debout dans l'étau, finition Ø 33,70 (état de surface très perfectible) avec une petite tête à aléser, délignage de la pièce, rectification de l'assise .

    Je dispose d'une fraise Ø 35 hauteur 50 en cm3, pensez-vous qu'il soit envisageable de faire réaffuter celle-ci ou une autre au Ø voulu, pour l'usinage des cuvettes en une seule opération ?

    Merci à vous par avance

    [​IMG]

    [​IMG]


    Christophe
     
  2. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    928
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    bonjour
    il y a une solution que je n ai jamais mis en oeuvre a voir
    tu as une fraise de dia 32 sur la realisation 33.7
    32 divise par 33.7= cos de l angle d Inclinaison a mettre a la fraise environ 18°15"
    photo peut etre , je prend contact avec la nouvelle interface d usinage
    salutations

    fraisage concave.jpg
     
  3. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    Bonjour Saquet

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je ne dispose malheureusement que d'une petite Syderic SN23-30, la tête est fixe et pas de plateau inclinable à disposition, mais je mets ton astuce dans mes archives.

    Amitiés Christophe
     
  4. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    928
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    re
    a tu un tour a ta dispo?
    car tu ferai une equerre de bridage et ça depoterai plus qu a la fraiseuse
    a mediter
    sinon il te reste la fraise et la tete a aleser
    salutations
     
  5. Jebri

    Jebri Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    Bonjour,
    Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas faire simplement un V au lieu de vouloir épouser la courbe du tube.

    Cordialement.
    Jebri.
     
  6. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    Salut Jebri

    Ce n'est pas une bêtise, j'ai usiné les pièces avec une forme concave car je vais boulonner les tubes (avec l'écrou à l'intérieur) et je souhaitais une surface d'appui épousant le tube afin d'éviter la moindre déformation.

    Christophe
     
  7. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

    Messages:
    1 096
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Affuter une fraise au diamètre voulu ?
    ehhhh, très bonne idée.
    pour autant qu'on ait suffisamment de débattement de table, on peut utiliser cette méthode aisément. Ca évite de tailler une fraise expressément.

    Merci pour l'astuce
     
  8. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
Chargement...

Partager cette page