Affûter ses forêts (?)

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai lu les différents sujets sur l'affutage des forêts. Autant pour la partie théorique, y'a de quoi faire, autant pour la partie pratique, c'est pas gagné. Je n'ai pas d'affûteuse à forêts.
Je perce régulièrement de l'inox, et j'en ai marre de racheter régulièrement des forêts grade inox de 2 à 6mm à chaque fois qu'ils ne sont plus suffisamment affûtés (genre tous les 2-3 mois).
Comment faites-vous ? Les raffutez-vous vous-même ? Le faites vous faire ?

J'ai essayé mais ca ne donne rien de bon à main levée (asymétrie des lèvres etc..)...
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Un petit appareil basique qui avec un peu de soin ne fonctionne pas trop mal

Chez RCMachines réf RCBSV prix 19 Euros

Sinon une bonne affûteuse mais beaucoup plus chère

Voir aussi la section Affûteuse dans ce forum

Cordialement

Jean-Paul
 
M

Maximil

Ouvrier
Je n'ai pas réussi à trouver cela sur leur site. Ils n'ont que des télés ?

Je regarde sur la section des affuteuses. Merci
 
F

fredbene

Ouvrier
simplement une lime :wink:
ou un tank pour les plus pressés
 
M

Maximil

Ouvrier
Bah simplement pour toi mais pas pour moi hélas :(
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
fredbene, je ne sait pas si j'ai tout saisi, tu affute tes forets a la lime??
cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
"tu affute tes forets a la lime?? "

il faut nous expliquer , qu'on se couche moins bêtes ce soir !!.
@+
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonsoir,

peso j'affute ma chaine de tronçonneuse à la lime et à la main.
avec une lime au carbure cela ne me parait pas impossible pas de le faire à la main (au dessus duØ4).

par contre pour le tank :smt017 ou backstand (ponceuse à bande ??
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
je sais bien que sur les chantiers certains affûtent les forêts avec une disqueuse de 2500 watts !!!
mais quand même !!!
@+
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part j'affute toujours mes forets à la main, avec les angles qui vont bien et amincissement de l'ame si nécessaire.

Il faut dire aussi que lors de ma première embauche dans une grande entreprise de boulonnerie, on m'a propulsé régleur à la section perçage. On avait une affuteuse TATAR pour les forets de 1.5 à 6 mais le diamètre pour certain perçage étaient 1.2 sur des matières telles que l'inconel ou des inox genre Z6NCT25.

Il y avait 4 machines automatiques qui perçaient 200 à 300 pièces/heure + les machines manuelles. J'arrivais facilement à affuter 40 à 80 forets/jour.

J'ai pas perdu la main mais un peu la vue tout de même.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
oui, moi aussi j'affute les lames de tronçonneuse avec une lime ronde, mais c'est pour couper du bois et ce n'est pas la meme dureté d'acier.
de meme, on peut affuter un foret avec une lime diamant, mais ce n'est pas adapté et si simple de le faire a la meule.
cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai déjà du mal à la meule, alors à la main :wink: , à voir l'astuce de Fred :shock:
 
B

BILLY12

Compagnon
patduf33 a dit:
J'ai déjà du mal à la meule, alors à la main :wink: , à voir l'astuce de Fred :shock:

J'ai essayé aussi avec les pieds, c'est moins pratique. :wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
le principe est complement identique au angle d'affutage sur meule car ces tableaux sont issus de l'affutage manuel.et controle avec un gabarit d'affutage.

je vous communiquerais les tableaux
 
C

Charly 57

Compagnon
fredbene a dit:
le principe est complement identique au angle d'affutage sur meule car ces tableaux sont issus de l'affutage manuel.et controle avec un gabarit d'affutage.

je vous communiquerais les tableaux

Ho oui s'il te plait !!!

Merci d'avance
 
A

alexandro

Nouveau
bonsoir
il y a une astuce pour préserver plus longtemps son forét a défaut d huile de coupe spéciale inox vous prenez un oignon que vous percez avec votre foret
vous faites plusieurs allez retour ensuite vous percez votre piece inox je vous jure que ca marche contrairement a ce que l on pense l inox n est pas dure
au contraire il faut tourner vc 20 en moyenne pour un foret hss
si vous penez foret osg ou kena c est au autre chose la vc est calculée suivant le dia sinon pour l affutage j avoue qu il faut le coup de patte
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Mon père m'a montré comment faire avec un simple touret à meuler, et ça marche plutôt bien.

Sur le flanc d'une meule à grain fin, en prenant garde de ne pas faire trop chauffer le forêt (un petit coups dans l'eau régulièrement).

Jusque 4mm, angle de coupe fixe, au dela création de la dépouille en hélice en faisant tourner le forêt tout en le meulant.

Sur les gros forêt, amincissement de l'âme avec le "tranchant" de la meule.

Sur les forêts pour l'inox : angle de coupe fixe (la dépouille en hélice démarre après quelque mm

Pour de l'acier, la dépouille commence à partir de l'aréte de coupe.

j'ai déjà affuté quelques dizaines de forêts comme ça, et malgrè quelques déchet, et le fait que pour les gros forêts ce soit très long, le résultat est plutôt efficace.

Un petit touret est largement suffisant, par contre la meule doit être régulière sur le flanc.

Vala pour mes 2 cents.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Put......les pieds,la lime , j'avais pas pensé ,fokgéçéille.
Par contre le truc de RC ça me tente (pas tante !!)
A + .
 
M

meca.a

Apprenti
chani : sans gabarit comment fais tu pour avoir une symétrie parfaite même avec une bonne habitude ça me paraît impossible (sans vouloir critiquer).

quelqu'un peut il expliquer pour le coup de l'oignon (attention pas de mauvaises pensées) parce que là je suis bluffé, merci.
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu tiens ta mèche verticalement, la pointe vers le haut.
Tu l'appliques contre l'ongle de ton pouce tenu horizontalement.
Tu regarde bien perpendiculairement une des arêtes de coupe.
Tu fais tourner ta mèche d'un demi-tour et tu compare les lèvres entre elles.
Cela te permet de :
- déterminer si les lèvres ont la même inclinaison
- déterminer si les lèvres ont la même longueur
Ensuite, tu regarde la mèche avec la pointe tournée vers toi.
Les bords des lèvres doivent être parallèles entre eux.
Mais il faut de la patience :!:
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly 57 a dit:
fredbene a dit:
le principe est complement identique au angle d'affutage sur meule car ces tableaux sont issus de l'affutage manuel.et controle avec un gabarit d'affutage.

je vous communiquerais les tableaux

Ho oui s'il te plait !!!

Merci d'avance

Bonsoir fredbene, as tu retrouvé les tableaux ??

Merci d'avance
 
C

Chani

Compagnon
grenouille32 a dit:
Tu tiens ta mèche verticalement, la pointe vers le haut.etc...
Mais il faut de la patience :!:

+1 :wink: pour meca.a

ça va plutôt bien. Pour réaffuter des forêts, c'est facile... pour refaire les arétes sur un forêt cassé, c'est plus délicat, mais faisable.

:wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 666
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Melk9
Réponses
15
Affichages
13 933
Melk9
Melk9
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 032
synapsis
synapsis
Haut