1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affuter gros forêt ?

Discussion dans 'Affûtage' créé par GrouYam, 28 Septembre 2012.

1. GrouYam

GrouYam Ouvrier

Inscrit:
    3 Juillet 2008
  2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  4. GrouYam

GrouYam Ouvrier

Inscrit:
    3 Juillet 2008
    Affuter gros forêt ?
    J' y voyais rien il était au fond d'un alésage !!! mais oui je me doute que j'étais trop vite, je sens que j'ai pas fini d'essayer de l'affuter, je ne sais même pas faire sur les petits !!! alors un 34,5 :eek:

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Affuter gros forêt ?

Justement, c'est plus facile qu'un petit qui se fait manger par la meule!!! Maintenant je ne peux te donner des explications sur l'affûtage. On me l'a montré et expliqué pendant plus d'1an et je n'y suis jamais arrivé. Et un beau jour venant de brûler une mèche, j'ai tenté le coup et c'est venu tout seul!!!

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Affuter gros forêt ?
    sur un gros foret on voit mieux ce qu'on fait que sur un petit

mon truc quand j'ai affutté mes premier foret : le tourner a la main pour percer un bout de bois tendre : si la forme du foret est bonne ça taille facilement des bon copeaux ... si ça frotte ailleur qu'a l'arrete de coupe il faut donner un coup de meule

percer dans un bout de bois permet aussi de voir si les 2 dent coupent de facon egale

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. GrouYam

GrouYam Ouvrier

Inscrit:
    3 Juillet 2008
    Affuter gros forêt ?
    De l'acier classique mais sur 150mm et vers la fin le forêt ne "manger" plus de matière donc j'ai regarder et oups !

Je l'avais pourtant sortie régulièrement pour nettoyer les copeaux et y mettre du fluide de coupe mais bon... Je tournai trop vite ...

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Affuter gros forêt ?
    merci pour les informations, pour tout vous dire je n'avais jamais vu un foret aussi endommagé mais je suis de la vieille école, je règle toujours mes vitesses :wink: mais j'aurais tout de même cru les forets plus résistants, il y a une marque dessus ?

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Affuter gros forêt ?
    ben dit donc ça a dû couiner un max!!
    tu dis que tu l'a sorti régulièrement???? certainement pas complétement
    une fois ton foret réaffuté il faudra faire attention et surtout prendre la plus petite vitesse, parce que l'acier du foret c'est déposé au fond du trou et donc cette partie est devenue plus dur
    le mieux, si tu peux c'est de recommencer le perçage de l'autre coté

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Affuter gros forêt ?
    Salut,

Tu peux couper d’office ou il y a le trait rouge avec un disque assez fin...c'est pas la peine d’affuter tout ce que est au dessus du trait c'est mort.
    [attachment=0]fo1.JPG[/attachment]

Comme le signal fort justement " Dodore " tu a au moins dans le fond un 5mm de fondu, tu peux peut être te reprendre dedans mais il ne faut pas réaffuter le foret...je m'explique il faut couper la partie bruler du foret passer à la meule comme pour faire un foret a fond plat..essaie de faire une très faible dépouille le moins possible mais pas a zéro.
    Et là tu reprends ton perçage à la plus basse vitesse et descendre très cool en noyant le trou de lubrifiant...il faut juste descendre 5mm pour supprimer la partie bruler dans ton trou.
    Une fois fait tu réaffutes ton foret normalement.
    Si pas possible faire comme dit " Dodore " percer dans l'autre sens.

@ +

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Affuter gros forêt ?
    bien vu! j'y ai jamais pensé, ça permet de reprendre le trou pour enlever la partie " brulée" ; si ça abime encore le foret, pas de problème puisque on va ensuite faire une pointe à 120°

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Affuter gros forêt ?
    Re,
    Oui parfois c'est pas possible de percer de l'autre coté...c'est comme çà que le peut sauver un perçage...par contre si ça a trempé dans fond c'est foutu!!!il faut passer au carbure mais c'est assez rare.

@ +

14. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Affuter gros forêt ?
    Bonsoir Terry,
    Si vous le souhaitez, je peux l'affûter parfaitement symétrique et à l'angle sur mon affûteuse VILAR ; je peux prendre jusqu'au diamètre 55 mm.
    Encore faut-il que la distance qui nous sépare ne soit pas trop importante !
    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter en MP.
    Bonne soirée.

15. GrouYam

GrouYam Ouvrier

Inscrit:
    3 Juillet 2008
    Affuter gros forêt ?
    J'ai utiliser le forêt sur un tour, au fond j'ai pas fait attention si il y avait du forêt "fondu" car l'outil à aléser ne s'est pas posé la question lui ^^ j'ai un énorme touret mais il fait tellement un bruit strident que ça m'enmerde de l'allumer mais je crois que je n'aurai pas le choix, demain je vais essayer de l'affuter je donnerai des news !!!

Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses:
    9
    Affichages:
    690
  2. metalban
    Réponses:
    8
    Affichages:
    710