affutages de fraises

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, juste une tite question, les fraises j'ai vu que cela s'affutais, mais quid du coût pour un particulier.Est ce que c'est réservé aux pros, aux grosses fraises onéreuses, ou bien est il intéressant de toutes les faire affuter quand elles ne coupent plus, plutôt que d'en acheter d'autres.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut chris74

Les fraises, c'est un peu comme les forets.
Au dessous de certaines dimensions, ça ne vaut plus le coup de les faire affûter.
A moins que tu puisses le faire toi-même, et donc avoir une affûteuse digne de ce nom.
 
A

Anonymous

Guest
ok, c'est mon côté "j'aime pas jeter" qui remonte à la surface.Mais le coût est aussi à prendre en compte, et trouver le pro capable de le faire, je suppose que cela ne courre plus les rues, les affuteurs.
 
P

ppt

Compagnon
j'avais réussi à affuter une fraise conique, les prochains essais seront sur une 2 tailles de 8mm.
reste à voir si ca sera aussi efficace :lol:
 
K

KY260

Compagnon
je viens de faire affuter 14 fraises pour 80€ port compris par un affuteur du forum.
travail rapide, soigné et le gars est gentil.
ça s'affute les fraises, en particulier les vieilles, car l'acier est de bien meilleure qualité que les chinoises dixit ce gars qui connait son travail.
adresse en mp bien entendu :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
KY260 a dit:
je viens de faire affuter 14 fraises pour 80€ port compris par un affuteur du forum

Pourquoi en MP ?

Il est inscrit dans sa signature qu'il est équipé pour les fraises 2 tailles. Impossible de retrouver son pseudo, et il n'a pas placé d'annonce dans la rubrique "Présentation de produits et services". C'est bête, car c''est le genre d'adresse à avoir sous le coude, les affûteurs ça ne court pas les rues
 
I

INOVER38

Professionnel
AFFUTEUR

Bonjour tout le monde, à part le fait d'être nouveau sur ce forum, je suis aussi artisan affuteur, n'hesitez pas à me contacter pour vos problemes d'affûtage ou d'acquisition de fraises.

Alexandre
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour INNOVER38

Alors moi, ce qui m'intéresserait, ce serait un petit reportage photo sur l'affûtage par génération dans l'intérieur de la goujure (soit pour restaurer une fraise vraiment usée, soit pour les fraises d'ébauche)...

Je n'ai jamais eu à le faire, mais d'un point de vue géométrie dans l'espace, le positionnement de la meule par rapport à la fraise m'a dérouté à chaque fois que j'ai essayé de voir comment ça pouvait se passer "en vrai".

Je veux dire par là que dans les livres c'est super, mais quand tu présentes une meule assiette sur ta fraise "juste pour voir", tu te rends bien compte que c'est pas évident de passer dans la goujure sans accrocher devant ou derrière. Je ne parle même pas encore d'avoir le bon angle d'attaque !

Alors quelques photos du B-A BA, ce serait génial
 
I

INOVER38

Professionnel
Générateur d'hélice

Difficile d'expliquer à distance.
Pour les photos, malheureusement toutes les machines générant une hélice dand mon atelier sont numériques, les générateurs d'hélices manuels ont disparus depuis 15 ans.

Concernant la position de la meule à l'intérieur de la goujure, tout est question d'orientation. Il faut connaitre le pas de l'hélice ou le définir (grace à un comparateur par exemple).
L'orientation se fait généralement à l'expérience, d'où la difficulté d'expliquer cela par courriel.
Généralement, connaissant le "pas" de la fraise et son diamêtre on détermine son angle d'hélice (il est parfois gravé sur la queue). Dans la majorité des fraises standards l'angle s'approche de 30°.
On oriente alors la meule de 2° environ de plus que l'angle de la fraise.
Pour reprendre l'angle de coupe de la fraise, c'est quasi impossible à expliquer à distance.
Si tu possedes un générateur d'hélice, je veux bien tenter d'approfondir mon explication, sinon tout cela risque d"être très confus.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir

sur THONON LES BAINS il y a un affuteur
a voir les tarifs avec lui

bob471
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
T
Réponses
2
Affichages
22 386
Tristan l'apprenti
T
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 425
gustavox
gustavox
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
Rich
Réponses
14
Affichages
1 435
Rich
B
Réponses
36
Affichages
14 933
sebastian
sebastian
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut