Affûtage

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Savez-vous comment affûter un outil pour effectuer des pignons à l'EL ?
Merci pour vos réponses et bonne fin d'année à toute l'équipe ?
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et pour quels pignons??

Pour moi c'est a main levée avec gabarit , pour d'autres une affuteuse, et d'autres vont chez les pros en affutage.

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
C'est très compliqué d'affûter un outil pour tailler des pignons à l'EL
On peut tailler avec un outil couteau comme celui ci :
outil pignon.JPG

la roue à tailler engrène avec l'outil couteau avec une chaine cinématique qu'il faut créer , un train de roues établis la division .
Le plus simple à L'EL c'est de tailler avec une fraise disque module immobilisée dans le porte - outil, le plan de travail de la dent
perpendiculaire à la pièce à tailler , on peut ainsi faire la pénétration en auto .
A bientôt
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dans le temps j ai utiliser un étaux limeur pour l usinage
tourner la tête du porte outils pour usiner des formes
avec les outils tailler a la main a la demande pour usiner le recto et verso

pour être précis il faut il joindre un diviseur et une contre pointe

en une fois cas vas pas le faire
pour les outils il en faut plusieurs pour dégrossir les formes
est des outils a la bonne forme final pour un meilleur résultats

il y a des moment on fait avec ce que l on a
a plus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est très compliqué d'affûter un outil pour tailler des pignons à l'EL
On peut tailler avec un outil couteau comme celui ci :
Voir la pièce jointe 314784
la roue à tailler engrène avec l'outil couteau avec une chaine cinématique qu'il faut créer , un train de roues établis la division .
Le plus simple à L'EL c'est de tailler avec une fraise disque module immobilisée dans le porte - outil, le plan de travail de la dent
perpendiculaire à la pièce à tailler , on peut ainsi faire la pénétration en auto .
A bientôt
On peut supposer que l'usinage qui sera fait à l'étau limeur comportera un diviseur pour pouvoir avoir un pignon presque correct . Mais je ne pense pas qu'il va utiliser un "outil pignon" qui oblige à un montage assez complexe
Je pense qu'il faudrait rester à la porté des moyens utilisé et l'outil pignon est d'une utilisation qui demande des machines spéciales

Pour ma part je ferais comme brise copeau, à main levé avec un gabarit. Mais ça demande un bon coup de main d'affûteur

On peut remarquer sur cette video meme si le pignon est specialement gros,que l' "outil pignon " n'est pas pour être utilisé sur un étau limeur. Il faut des machines qui synchronise les rotations du pignon et de l'outil ,puisque c'est le mouvement des deux qui va permettre l'usinage correct du pignon . Cela paraît impossible sur un étau limeur
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour ma part je ferais comme brise copeau, à main levé avec un gabarit. Mais ça demande un bon coup de main d'affûteur
Re,

C'est assez bizarre, des nouveaux intervenants qui ne lise pas les questions et donnent des réponses a coté de la plaque.

Il demande comment affuter un outil pour étau limeur...pas comment tailler un pignon.

@ +
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
On peut remarquer sur cette video meme si le pignon est specialement gros,que l' "outil pignon " n'est pas pour être utilisé sur un étau limeur. Il faut des machines qui synchronise les rotations du pignon et de l'outil ,puisque c'est le mouvement des deux qui va permettre l'usinage correct du pignon . Cela paraît impossible sur un étau limeur
Des machines à tailler par mortaisage comme les Lorenz SNJ5 ou Fellow 36 ont le même mouvement qu'un étau limeur.
On peut transformer un EL en tailleuse en créant une chaine cinématique le permettant , bien sûr c'est un peut compliqué car il faut prévoir tous les mouvement, qui sont assez basiques .
à bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la deuxième fois!
Il faudrait se mettre a la porté d'une personne qui demande comment affûter un outil pour tailler un pignon sur un étau limeur
On peut supposer, avec un peu de réflexion , que le commun des mortels n'as pas à sa disposition tout l'outillage sophistiqué nécessaire pour faire un pignon dans des conditions optimums comme sur une machine spéciale
Je pense que tu sais que les mouvements de la piece et de l'outil sont synchronisé et n'est pas possible avec un étau limeur " normal"
Sans compter que l' "outil pignon " , par sa forme et son prix , n'est pas à la porté du premier venu . Il vaut mieux dans ces conditions , si on a un seul pignon a faire , l'acheter ce sera moins cher
 
N

norm

Compagnon
bonjour

il faudra nous montrer le résultat.

l'idéal serait d'avoir accès a un projecteur de profil pour affûter l'outil a la forme exacte

il faut que j'essaie de faire des cannelures, je pense contrôler la forme avec de la pâte a modeler:opus_dei: (je ne sais pas si c'est une bonne idée); je voulais faire des pignons aussi mais je crains que l'effort soit trop important pour mon petit diviseur.

le plus qualifié sur ce forum est sans doute ingenieu59 , il avait mis une vidéo de taillage de cannelures
 
D

Dodore

Compagnon
Comme gabarit, on peut aussi se servir d'un pignon ayant approximativement le même nombre de dents
 
E

Elvin

Apprenti
Je me suis amusé à faire un outil pour cet usage, c'est pas évident !

On peut arriver à faire le bon profil d'un côté mais ensuite il faut symétriser l'outil et là ...
 
B

bump01

Compagnon
Pour la deuxième fois!
Il faudrait se mettre a la porté d'une personne qui demande comment affûter un outil pour tailler un pignon sur un étau limeur
On peut supposer, avec un peu de réflexion , que le commun des mortels n'as pas à sa disposition tout l'outillage sophistiqué nécessaire pour faire un pignon dans des conditions optimums comme sur une machine spéciale
Je pense que tu sais que les mouvements de la piece et de l'outil sont synchronisé et n'est pas possible avec un étau limeur " normal"
Sans compter que l' "outil pignon " , par sa forme et son prix , n'est pas à la porté du premier venu . Il vaut mieux dans ces conditions , si on a un seul pignon a faire , l'acheter ce sera moins cher


Pour élaborer une solution d'usinage
je présente toutes les solutions possibles avec la machine disponible ( ça permet de découvrir beaucoup de choses )
puis la solution la moins chère et la plus adaptée .
Dans le cas présent l'auteur du sujet demande un moyen d'affuter un outil pour tailler un pignon sur un EL
J'essaie de lui faire comprendre que c'est impossible avec des moyens ordinaires .
L'EL défini la méthode d'usinage : par mortaisage
Reste à définir le mode d'obtention de la denture soit par outil de forme ( fraise disque module ) ou soit par génération ( outil couteau )ceux qui ne connaissent pas cet outil le font c'est toujours ça de gagné au point de vue culture mécanique .
Vu que l'outil couteau demanderait une usine à gaz reste la fraise disque module mais la comme elle travaille en rotation on est parti pour une autre usine à gaz
reste la solution d'immobiliser la fraise et de ne travailler avec une seule dent .
Il va de soit que je ne mentionne pas tout l'équipement nécessaire ( diviseur contrepointe ) quand on envisage de tailler des pignons c'est que l'on a une certaine expérience .
Les outils pignons j'en trouve en Ukraine 25 euros l'outil couteau module 1.25, je n'ai pas encore transformé mon EL mais j'y pense .......

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ces conditions les discutions ne vont jamais se terminer
Si par exemple je dis je veux affûter un foret , si on agis comme tu le conçois
On vas parler de
Toutes les machines qui font des trous
De toutes les sortes de forêts.
De toutes les façons d'affûter un foret
Etc
Etc
Les gens qui fréquentent le forum recherchent en premier une solution simple, pratique, rapide , et peu onéreuse de régler leur problème
S'il veulent affûter un outil pour faire un pignon sur un étaux limeur je ne comprends pas pourquoi on leurs proposent un outil qui coûte plus cher que le pignon qu'il veulent fabriquer , oú bien de leurs proposer un aléatoire outillage soit disant adaptable sur un étau limeur , pour transformer un étau limeur en machine fellows ou autre
 
B

bump01

Compagnon
Non ma méthode n'est du verbiage sans fin , on peut rapidement aller à l'essentiel.

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui je sais bien que kiki parle de l'affutage de l'outil...
Avant ça il faut quand même vérifier que ce qu'on peut "à la maison" est acceptable !!!

L'outil et le moyen (la machine) dépend aussi de l'usage prévu pour le pignon...
Grosso modo on peut imaginer trois scénarios

Efforts minimes à transmettre: appareil à retomber dans le pas pour un tour: un pignon taillé à la lime conviendrait

Petit mécanisme à faible vitesse : ouvrir et fermer une vanne éventuellement avec des efforts importants

Ou bien, transmission de puissance: un réducteur pour une scie alternative, par exemple

On oublie la grande vitesse...

Le deuxième pourra être réalisé avec un (ou des) ou des outils de forme affûté à main levée, de préférence en disposant quand même d'un pignon assez similaire comme l'évoque Dodore)

Par contre dans l'autre cas la durée de vie sera sûrement assez limitée , en particulier si c'est pour remplacer de l'existant en particulier une pièces en acier traité, rectifiée, etc.. une pièces taillée et non traitée etc tiendra.... une demie heure et guère plus....

L'idéal serait de comparer le niveau de pression au niveau de la dent avec ceux qu'on trouve sur de l'existant....
Comparer le niveau acceptable avec un pignon taillé à la maison avec celui qu'il y a dans le mécanisme que kiki veut construire
Les fournisseurs de pignons bruts affichent peut être la puissance maxi par rapport à la vitesse.....
Bon courage
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous

Perso si j'avais à tailler un pignon à l'EL hormis d'avoir un diviseur je le ferais avec un outil couteau ou plutot avec un outil a fileter en ayant au préalable "cassé" la pointe , puis par génération dents par dent en inclinant la chappe porte outil a chaque tour complet du pignon une fois à droite une fois à gauche? pénétration j'usqu'a l'angle de portée , mesure avec une pige quand c'est bon finition du fond et du dessus de denture. mais c'est effectivement très long. Pour fignoler je ferais légèrement plus petit , un traitement thermique , puis avec un autre pignon ( traité celui là ) un montage afin qu"il soit entrainé par un moteur et rodage avec de la pate à roder allongée d'huile pour supprimer les facettes dues à l'usinage par génération.
J'espère m'etre bien fait comprendre
 
C

champimatic

Compagnon
Bon courage à kiki et des photos une fois fini
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour et bonne année a tous.
et bien je rajoute une couche a cette affaire.
effectivement tout dépend de ce que l'on a sous la main en terme
d'outillage perso je partirai d'un modèle de pignon mesure sur le
projecteur de profil taillage de la meule puis façonnage de l'outil
sur l'affûteuse . et enfin usinage du pignon sur la fraiseuse avec
la tête a mortaiser et plateau circulaire.
voilà quelques photos pour illustrer cette affaire ceci est un exemple.
gillou.41

.
DSCN2060 (Copier).JPG
DSCN2057 (Copier).JPG
DSCN2062 (Copier).JPG
DSCN1254 (Copier).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur on peut tout faire , y compris un outil à mortaiser pour le rectifier sur une fraiseuse pour faire un outil à usiner des pignons
Mais est-ce que vous ne pensez pas que le plus pratique dans ce cas, quand on a une fraiseuse, que le plus simple serais d'acheter une fraise module pour fabriquer le pignon .. Sauf si on ne compte pas sont temps, il me semble que ce serais plus judicieux . Il est vrai que je ne sais pas combien coûte une fraise module
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est désolant...à chaque fois qu'une question simple est posée, il y en a qu'ils ne peuvent pas intervenir sans sortir la grosse artillerie.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

C'est désolant...à chaque fois qu'une question simple est posée, il y en a qu'ils ne peuvent pas intervenir sans sortir la grosse artillerie.

@ +
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
C'est la réflexion que je me fais quand je vois des jeunes qui s'amusent à monter en sens inverse sur un Escalator
 
S

serge 91

Lexique
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
C'est la réflexion que je me fais quand je vois des jeunes qui s'amusent à monter en sens inverse sur un Escalator
Bonjour,
C'est pas que ça les amuse, c'est qu'ils ne savent pas comment ça s'utilise.
C'est la faute à l'Education Nationale!
Il faut introduire des cours d'escalator dès l’école primaire!
 
J

jms

Compagnon
Re,

C'est désolant...à chaque fois qu'une question simple est posée, il y en a qu'ils ne peuvent pas intervenir sans sortir la grosse artillerie.

@ +
Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi c'est même plus que désolant, c'est même pénible !
Les digressions sont quasi systématiques, à croire que c'est un jeux pour certains....
Malheureusement ils ne se rendent même pas compte que ce faisant ils nuisent à la pertinence du forum.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi c'est même plus que désolant, c'est même pénible !
Les digressions sont quasi systématiques, à croire que c'est un jeux pour certains....
Malheureusement ils ne se rendent même pas compte que ce faisant ils nuisent à la pertinence du forum.
Le plus terrible c'est qu'ensuite on se pose la question : est-ce que je réponds au risque de faire un hors sujet, ou est-ce que je laisse passer, au risque de laisser croire que l'intervention est acceptable ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas d'étau limeur, mais j'ai taillé il fut un temps un barreau pour usiner un pignon pour entraîner un dos de mon appareil photo (Hasselblad) j'usinais avec un fly-cutter, l'outil est donc identique à celui qui se monterait sur un EL, à l'angle de dépouille près. J'ai dégrossi un barreau HSS à la meule puis ajusté et fini avec des mini-meules sur le flexible, en me servant d'une loupe serre-tête et en vérifiant souvent mon profil avec un pignon existant, que j'avais posé sur une table lumineuse, ce qui me permettait de juger la qualité de contact de l'outil avec les dents, comme quand on se sert d'une règle filament. J'ai usiné un secteur denté en alu que j'ai passé au bleu, pour vérifier le fonctionnement, et ensuite j'ai usiné la roue complète. Je dois encore avoir le pignon quelque part.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est une option intéressante, quand on n'a pas de fraise module, qui est courrement employée en réparation
Mais comme tu le dis, tu as bricolé un outil à la main pour en faire un outil rotatif , tu n'as pas fais de montage sophistiqué pour rectifier ton outil sur une fraiseur
Et encore moins fabriquer un outil à mortaiser pour l'utiliser avec une tete à mortaiser sur une fraiseuse
Pour résumer ça peut s'apparenter à une fraise une dent

Pour revenir à la question initial c'est comment affûter un outil pour faire un pignon sur étau limeur
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Dodore, quelle est la différence entre un outil à mortaiser monté sur un EL, et un barreau HSS qui présente le même profil monté sur un Fly-cutter?
J'ai donné la réponse dans ma description, la dépouille, qui est plus importante dans le cas de l'outil tournant, mais autrement rien. En effet, si j'avais monté le barreau sur un EL, j'aurai obtenu exactement le même résultat, sinon, je n'aurais pas donné cet exemple.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour répondre à ce genre de question, il est indispensable de demander à la personne de quoi elle dispose pour affûter( en fait, pour tailler) son outil!
Sans savoir cela, aucune réponse ne peut être pertinente et ça peut durer longtemps et ne mener à rien!
50 post pour apprendre que le demandeur veut seulement se "cultiver" ça arrive! et ça énerve!
 
M

Milodiou

Compagnon
Re,

C'est désolant...à chaque fois qu'une question simple est posée, il y en a qu'ils ne peuvent pas intervenir sans sortir la grosse artillerie.

@ +

:smt039 Salut et bonne année....
je fini même par me demander si on peut percer un trou dans une planche en sapin avec un budget inferieur à 100 000 euros.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dodore, quelle est la différence entre un outil à mortaiser monté sur un EL, et un barreau HSS qui présente le même profil monté sur un Fly-cutter?
J'ai donné la réponse dans ma description, la dépouille, qui est plus importante dans le cas de l'outil tournant, mais autrement rien. En effet, si j'avais monté le barreau sur un EL, j'aurai obtenu exactement le même résultat, sinon, je n'aurais pas donné cet exemple.
Cordialement
Martin
Oui effectivement
Mais le montage proposé par gillou 41, à savoir, faire un montage sophistiqué sur une fraiseuse pour affûter un outil à mortaiser qu'on va ensuite utiliser sur une tete à mortaiser n'as pas de comparaison avec un outil usiner a la main qu'on va ensuite utiliser comme un Fly cutter ou un outil à mortaiser
Par contre mon expérience pour faire du mortaisage sur un tour avec un grain fixer en bout d'un porte outil n'a jamais été concluante , l'outil avait dans ce cas tendance à engager dans la matière . Est-ce que j'affutais mal mes outils ?? Certainement!
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
534
Matheo 64/25
M
L
Réponses
29
Affichages
2 609
le débutant professionnel
L
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
E
Réponses
16
Affichages
1 743
Eric420
E
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
B
J
Réponses
1
Affichages
1 984
moufy55
moufy55
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
14
Affichages
956
biscotte74
biscotte74
B
Réponses
8
Affichages
597
BERTHOUD
B
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Haut