Affutage z200c12

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Bonjour,

J'ai fabriqué un jeu de lame pour un broyeur avec du z200c12 avant trempe à la fraiseuse donc jusqu'à la pas de problème.

Par contre, j'ai trempé et fait le revenu des lames puis monté sur une affuteuse universelle avec une meule boiseau blanche (pas de caractéristique car vendu avec l'affuteuse) et une rose (25a60lvg) toute les deux sous arrosage mais résultat idem, la meule se glace!

Quel type de pierre serait le mieux adapter pour cela (ébauche et finition)?

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que les caractéristiques de ta meule ne sont pas adaptés à ta matière
je pencherais plutôt pour une 89A 60 M5 AV217 grain 60 "TYROLIT" page 54 vitesse 40m/s
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le liant des tes cristaux de corindon est trop dur;les cristaux s'émoussent rapidement et ne sont pas renouvelès
la meule se glace et noirçie et ne coupe plus
Ca m'arrive sur l'affuteuse de foret Brierley avec des aciers HSS riches en cobalt et tungstène(l'acier est plus blanc que l'hss de base)
En fait les meules c'est comme les outils il faut que ça coupe
Pour la rafraichir dressage au diamant;l'arrosage n'y est pour rien;il limite l'échauffement de tes fers
Les meules diamant ou Borrazon sont efficaces sur les aciers très durs;juste un peu chères
On gagne toujours à arroser
Cordialement
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
Merci à tous pour ces éclaircissements et les conseils, je refais des essais et si ça ne fonctionne pas , j’achèterais une meule.
J'ai regardé sur ebay Allemagne, si je prend une meule boisseau avec un grain B91, l'état de surface serai-il compatible pour avoir un bon tranchant ou il faut obligatoirement 2 types de grain sachant que j'ai plusieurs 1/10 de mm à enlever sur une longueur total 1200mm? http://www.ebay.fr/itm/CBN-Schleifscheibe-Borazon-wheel-11V9-70-ISO9001-50-75-100-125-150mm-/171379405789?var=&hash=item27e70233dd
Cordialement
Christophe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
questions :
pourquoi prendre une meule boisseau de cette forme ?
une meule plate doit suffire
et pourquoi diamantée ou borazon?
l' HSS traité s'affute avec des meules "normales"
par contre meule diamant l'arrosage n'est pas obligatoire : augmentation des conditions de coupes
autre chose : je ne comprend pas ta référence de meule : diamètre, alésage, grain, liant
bon affutage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le Z200 C13 n'est pas un acier rapide !
C'est un acier d'outillage tres riche en carbone et en chrome , tres resistant à l'usure .

Sinon , oui , une meule plate est surement plus compacte .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re

tu as raison : mauvaise reproduction mais bonne recherche
cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Notre ami a plusieurs 1/10mm à enlever avec une affuteuse universelle sur de l'acier d'outillage trempé
-sa meule va souffrir et dégager beaucoup de chaleur;il faut absolument limiter le contact meule/pièce et refroidir sous peine de
brûler l'acier ou de faire des criques;pour remplir ces conditions on utilise généralement des meules boisseaux;j'en ai pas mal mais c'est pas toujours évident de trouver la bonne;elles proviennent d'achats sur EBay ou Lbc;les meules plates vont bien en rectif cylindrique
Il aurait fallu dégrossir l'affutage avant de tremper
Ceci dit en y allant calmement il y arrivera;pour info quand je reprends à la Brierley
un gros foret de plus de 40mm vraiment mal affuté il faut du temps sous peine de tout brûler;une lèvre vire au bleu ou au rouge en 2 ou 3 secondes;l'acier rapide se retrempe tout seul en refroidissant mais gare aux fissures(criques);pour l'acier d'outillage ça doit être plus complexe
Les affuteuses ne sont pas des gros tourets à ébarber;leur moteurs dépassent rarement 1000W
Les meules de rectifs planes attaquent bien l'acier d'outillage trempé;avec un plateau magnétique sinus on pourrait peut être dégrossir ou alors enlève le plus gros sur un gros touret à ébarber;mais molo molo!!
Essaye de nous faire une photo quand tu attaqueras ton affutage;c'est toujours intérressant
Cordialement
L'usinage par abrasion n'est pas toujours simple
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il faut surtout éviter de chauffer à l’affûtage, tu vas recuire ton acier. On a eu une longue discussion sur le
forum concernant la rectification/affûtage de galets de refendage qui n'avaient pas une durée de vie espérés.
L'abrasif Borazon (nitrure de Bore) est très efficace mais contrairement au Diamant (qui est à proscrire avec les métaux ferreux)
il n'a pas son mordant et il exige une pression de coupe importante, donc il chauffe. C'est tolérable avec
les aciers rapides dont les températures de recuit sont très élevées et doivent être maintenues longuement. Il faut que tu trouves une meule avec un abrasif style 38A ou super abrasif style 95A ou SG mais surtout avec le grade le plus tendre que tu puisses trouver, ce qui n'est pas forcement le cas des meules d’affûtages ou on privilégie la tenu géométrique. En revanche en rectification plane, tu trouves des
meules tendre de grade H qui pourrait convenir. Un grain de 46 peut paraître gros, mais en traînant un peu, ta rugosité
sera très bonne. Applique une vitesse périphérique plutôt basse dans la fourchette conseillée, tu diminues d'autant
la dureté du grade de la meule.

Edit: Hello Heidi, je vais dans le sens de ton intervention finalement ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Oui , dès 200 °c ( revenu ) , la durete commence à descendre .
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
j'avais réalisé un revenu vers 450°c.
J'ai utilisé des meules boisseaux car l'affuteuse a une course de 250mm et que les couteaux font 300mm
J'ai refais un essai a sec, après diamantage au bout de 4/5 passes, la pierre se glace.
P9060062-ConvertImage.jpg
P9060059-ConvertImage.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu as regardé le lien "Norton"
Il me semble qu.il faut prendre un autre abrasif , une structure plus ouverte mais surtout un grade tendre
En faite ta meule, ce que tu appelles une "pierre" s'appelle en meca une meule, mais peut être veux tu parler des grains de meule, ne conviens pas du tout
Tu peux essayer si c'est possible sur ta machine, de réduire la rotation de la meule , dans ce cas la meule se comporte comme une meule tendre ou peux aussi dresser la meule plus grossièrement ,en passant rapidement , avec une grande avance , ceci sans passer plusieurs fois le diamant quand on dresse la meule
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La lame doit avoir une durete autour de 56 HRc , ce qui est à priori correct .


Les meules conseillées pour cet acier par un fournisseur ( Uddeholm) :
Z200C12Meule.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Nous avions une affuteuse pour se type d'affutage, on affutait des lames de massicot ou de cisailleuse, l'affuteuse comportait un plateau avec plusieurs petits blocs de meule très tendres, un peu comme un tourteau sur une fraiseuse.
Je pense que le fait d'être sectionné évite la chauffe de la lame...l'affutage se faisait souvent à sec quand c'était juste pour rafraichir, mais au lubrifiant quand il s'agissait dans enlever beaucoup, cas de lame ébréchée

@ +
 
T

Tété

Apprenti
Merci à tous, j'ai bien regardé le lien "norton", j'ai refais un essai en baissant la vitesse de rotation mais je n'ai que 2 vitesses sans succès.
Mes meules ne sont effectivement pas assez tendre.
J'ai fais une demande de prix chez Centre des abrasifs pour une meule WA 36-G-V pour aciers dur et trempés et le grade le plus tendre disponible qui correspond au donnée de la brochure de JeanYves.
A+
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
J'ai reçu la meule mais toujours pareil, elle se glace. Je fais le diamantage et après une ou 2 passe de 2 centièmes rebelote. j'ai essayé à sec et avec lubrification sans résultat.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais pas exactement les raisons de tes pb !
Ce que je peux dire c'est que NOUS n'aurions jamais rectifié cette pièce sur une telle machine , qui ressemble à une affuteuse ,
mais sur une rectifieuse plane avec une broche et une meule plate d'environ Ø 250 x 30 , beaucoup plus conséquentes , la lame reposant sur un plateau sinus , et cela sous une bonne lubrification .

D'ailleurs NOUS aurions declare forfait , parceque nous ne pouvions pas rectifier 1200 mm d'un coup , c'etait une Ernault , je ne me souviens plus du modele ....
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que le choix de la forme de la meule , boisseau ou plate soit le probleme principale
Est ce que tu es vraiment sûr que ce soit du Z200
Est ce que ce ne serait pas une lame en carbure, je sais que ce n'est certainement pas du carbure , mais l'usure rapide de ta meule me fait penser à ça
Est ce qu'il y a des étincelles quand tu meule a sec ? Est ce que un aimant se colle dessus?
Édit mais si ça existe en carbure
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que ce soit la seule reponse ca peut s'affûter avec une rectifieuse et une meule plate mais aussi avec une meule boisseau
Ou bien
Ou encore
Et quand on demande à Google affutage lame massicot , il y a des tas de vidéo
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , c'est l'outillage et la méthode pour affuter les lames de cisaille à tole aussi , je crois , si on regarde les traces d'usinage .
A mon avis , ce n'est pas tant la forme de la meule qui est en cause , c'est surtout sa taille , la puissance de la broche , en fait la machine mise en oeuvre par notre ami Tété .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , je voudrais être sûr ce soit bien du Z200 C12 et on pas du carbure
 
J

JeanYves

Compagnon
On ne nous dit pas tout !
Mais avec ce que je discerne , je ne pense pas que ce soit du carbure ! ?

Le Z200 C12 est plutot difficile à travailler et s'il n'a pas été bien trempé il peu subsister des grains de carbure , ne pas etre homogene .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai travaillé quelque temps, il y a longtemps, dans un atelier de fabrication d'outil de découpe , et le rectifieur affûtait les outils usés en rectifiant uniquement la face, ceci il me semble, sans prendre de précautions particulières
 
J

JeanYves

Compagnon
Nous faisions nos outils de decoupe , cambrage , emboutissage etc .. les traitements thermiques , l'affutage , souvent avec cet acier , entre autres .
C'est pour cela que je connais un peu les pb liès à cet acier , ensuite , on apprend encore tous les jours !
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour, suite au remarque pertinente de Jeanyves, j'ai modifié l'orientation de la broche pour que que la meule n'enlève de la matière que d'un coté, 1/2 degrés à gauche ou à droite donc l'affutage d'un tranchant se déroule en 2 phases.
Du coup, j'ai enfin réussi et fini l'affutage de mes 2 couteaux.
Merci à vous tous pour les conseils.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah oui , elle "talonnait" en fait ,
ce qui n'arrive pas avec une meule plate .
Tres bien si tu as reussi !
 
Haut