Affutage z200c12

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Tu as une course de 250 avec des couteaux de longueur 300.
Ton raccord est correct ? Quelle est la référence exacte inscrite sur la meule ?
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
Pour moi les raccords sont correct même si visuellement ça se voit mais le broyeur m'appartient donc pas de problème.
La meule boiseau fait 150x75x32 donc un peu grosse mais il n'y avait que se format disponible chez centre des abrasifs et la nuance wa 36-g-v
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Tété,
36 est un grain assez gros, mais tu vois que ça passe et G c'est tendre, c'est ce qu'il te faut.
Pour renouveler plus rapidement le grain et éviter une opération de diamantage,
en orientant la broche, tu as fait travailler une arête au lieu de 2X la largeur de bandeau.
La prochaine foi, tu peux diamanter de façon à réduire la largeur efficace du bandeau.
En diamantant le bandeau avec une forme légèrement conique femelle, ou en diamantant
un lamage après une première passe .
En réalité, le travail par abrasion est un processus de coupe qui travaille en pression,
plus ta surface de coupe est importante, plus la pression de coupe par grain est faible
jusqu'à aboutir, sur un grain émoussé, à un enlèvement de matière nul et beaucoup d'échauffement.
Avec une surface plus faible le grain supportera plus de pression et donc coupera et aura tendance
à se renouveler plus rapidement.
 
S

sanders7920

Guest
Bonsoir à tous
je voudrai savoir si vous avez trouver une solution avec l'affûtage de vos fers de broyeurs?.
vous pouvez dans un premier temps de diminuer la vitesse de rotation de la meule pour effectuer un test pour voir si la meule prend de la matière au lieu de glisser sur le metal.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour, suite au remarque pertinente de Jeanyves, j'ai modifié l'orientation de la broche pour que que la meule n'enlève de la matière que d'un coté, 1/2 degrés à gauche ou à droite donc l'affutage d'un tranchant se déroule en 2 phases.
Du coup, j'ai enfin réussi et fini l'affutage de mes 2 couteaux.
Merci à vous tous pour les conseils.
 
Haut