1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage z200c12

Discussion dans 'Affûtage' créé par Tété, 3 Septembre 2015.

  1. Tété

    Tété Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    Affutage z200c12
    Bonjour,

    J'ai fabriqué un jeu de lame pour un broyeur avec du z200c12 avant trempe à la fraiseuse donc jusqu'à la pas de problème.

    Par contre, j'ai trempé et fait le revenu des lames puis monté sur une affuteuse universelle avec une meule boiseau blanche (pas de caractéristique car vendu avec l'affuteuse) et une rose (25a60lvg) toute les deux sous arrosage mais résultat idem, la meule se glace!

    Quel type de pierre serait le mieux adapter pour cela (ébauche et finition)?

    Merci
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Affutage z200c12
    re
    je pense que les caractéristiques de ta meule ne sont pas adaptés à ta matière
    je pencherais plutôt pour une 89A 60 M5 AV217 grain 60 "TYROLIT" page 54 vitesse 40m/s
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Affutage z200c12
    Bonsoir,
    Le liant des tes cristaux de corindon est trop dur;les cristaux s'émoussent rapidement et ne sont pas renouvelès
    la meule se glace et noirçie et ne coupe plus
    Ca m'arrive sur l'affuteuse de foret Brierley avec des aciers HSS riches en cobalt et tungstène(l'acier est plus blanc que l'hss de base)
    En fait les meules c'est comme les outils il faut que ça coupe
    Pour la rafraichir dressage au diamant;l'arrosage n'y est pour rien;il limite l'échauffement de tes fers
    Les meules diamant ou Borrazon sont efficaces sur les aciers très durs;juste un peu chères
    On gagne toujours à arroser
    Cordialement
     
  7. Tété

    Tété Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    Affutage z200c12
    Bonjour,
    Merci à tous pour ces éclaircissements et les conseils, je refais des essais et si ça ne fonctionne pas , j’achèterais une meule.
    J'ai regardé sur ebay Allemagne, si je prend une meule boisseau avec un grain B91, l'état de surface serai-il compatible pour avoir un bon tranchant ou il faut obligatoirement 2 types de grain sachant que j'ai plusieurs 1/10 de mm à enlever sur une longueur total 1200mm? http://www.ebay.fr/itm/CBN-Schleifscheibe-Borazon-wheel-11V9-70-ISO9001-50-75-100-125-150mm-/171379405789?var=&hash=item27e70233dd
    Cordialement
    Christophe
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Affutage z200c12
    bonjour
    questions :
    pourquoi prendre une meule boisseau de cette forme ?
    une meule plate doit suffire
    et pourquoi diamantée ou borazon?
    l' HSS traité s'affute avec des meules "normales"
    par contre meule diamant l'arrosage n'est pas obligatoire : augmentation des conditions de coupes
    autre chose : je ne comprend pas ta référence de meule : diamètre, alésage, grain, liant
    bon affutage
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Affutage z200c12
    Bsr ,

    Le Z200 C13 n'est pas un acier rapide !
    C'est un acier d'outillage tres riche en carbone et en chrome , tres resistant à l'usure .

    Sinon , oui , une meule plate est surement plus compacte .
     
    Dernière édition: 5 Septembre 2015
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  11. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Affutage z200c12
    Bonsoir,
    Notre ami a plusieurs 1/10mm à enlever avec une affuteuse universelle sur de l'acier d'outillage trempé
    -sa meule va souffrir et dégager beaucoup de chaleur;il faut absolument limiter le contact meule/pièce et refroidir sous peine de
    brûler l'acier ou de faire des criques;pour remplir ces conditions on utilise généralement des meules boisseaux;j'en ai pas mal mais c'est pas toujours évident de trouver la bonne;elles proviennent d'achats sur EBay ou Lbc;les meules plates vont bien en rectif cylindrique
    Il aurait fallu dégrossir l'affutage avant de tremper
    Ceci dit en y allant calmement il y arrivera;pour info quand je reprends à la Brierley
    un gros foret de plus de 40mm vraiment mal affuté il faut du temps sous peine de tout brûler;une lèvre vire au bleu ou au rouge en 2 ou 3 secondes;l'acier rapide se retrempe tout seul en refroidissant mais gare aux fissures(criques);pour l'acier d'outillage ça doit être plus complexe
    Les affuteuses ne sont pas des gros tourets à ébarber;leur moteurs dépassent rarement 1000W
    Les meules de rectifs planes attaquent bien l'acier d'outillage trempé;avec un plateau magnétique sinus on pourrait peut être dégrossir ou alors enlève le plus gros sur un gros touret à ébarber;mais molo molo!!
    Essaye de nous faire une photo quand tu attaqueras ton affutage;c'est toujours intérressant
    Cordialement
    L'usinage par abrasion n'est pas toujours simple
     
    Dernière édition: 5 Septembre 2015
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Affutage z200c12
    Bonsoir,
    Il faut surtout éviter de chauffer à l’affûtage, tu vas recuire ton acier. On a eu une longue discussion sur le
    forum concernant la rectification/affûtage de galets de refendage qui n'avaient pas une durée de vie espérés.
    L'abrasif Borazon (nitrure de Bore) est très efficace mais contrairement au Diamant (qui est à proscrire avec les métaux ferreux)
    il n'a pas son mordant et il exige une pression de coupe importante, donc il chauffe. C'est tolérable avec
    les aciers rapides dont les températures de recuit sont très élevées et doivent être maintenues longuement. Il faut que tu trouves une meule avec un abrasif style 38A ou super abrasif style 95A ou SG mais surtout avec le grade le plus tendre que tu puisses trouver, ce qui n'est pas forcement le cas des meules d’affûtages ou on privilégie la tenu géométrique. En revanche en rectification plane, tu trouves des
    meules tendre de grade H qui pourrait convenir. Un grain de 46 peut paraître gros, mais en traînant un peu, ta rugosité
    sera très bonne. Applique une vitesse périphérique plutôt basse dans la fourchette conseillée, tu diminues d'autant
    la dureté du grade de la meule.

    Edit: Hello Heidi, je vais dans le sens de ton intervention finalement ...
     
    Dernière édition: 6 Septembre 2015
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. Tété

    Tété Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    Affutage z200c12
    Bonjour,
    j'avais réalisé un revenu vers 450°c.
    J'ai utilisé des meules boisseaux car l'affuteuse a une course de 250mm et que les couteaux font 300mm
    J'ai refais un essai a sec, après diamantage au bout de 4/5 passes, la pierre se glace. P9060062-ConvertImage.jpg P9060059-ConvertImage.jpg
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Affutage z200c12
    Bonjour
    Est ce que tu as regardé le lien "Norton"
    Il me semble qu.il faut prendre un autre abrasif , une structure plus ouverte mais surtout un grade tendre
    En faite ta meule, ce que tu appelles une "pierre" s'appelle en meca une meule, mais peut être veux tu parler des grains de meule, ne conviens pas du tout
    Tu peux essayer si c'est possible sur ta machine, de réduire la rotation de la meule , dans ce cas la meule se comporte comme une meule tendre ou peux aussi dresser la meule plus grossièrement ,en passant rapidement , avec une grande avance , ceci sans passer plusieurs fois le diamant quand on dresse la meule
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Japi
    Réponses:
    0
    Affichages:
    201
  2. Didier28
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1 215
  3. gillou.41
    Réponses:
    13
    Affichages:
    839
  4. zingilingiling
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 066
  5. Okapi
    Réponses:
    5
    Affichages:
    889

Partager cette page