1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage vu par les Russes

Discussion dans 'Affûtage' créé par Gallipallo, 22 Octobre 2014.

1. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Bonsoir
    Bien souvent sur les vidéo expliquant l'affutage on voit mal les détails , ici c'est pas le cas.

A+ HB 750

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    On voit vachement bien, on est pas gêné par des protections... mais c'est bizarre, je n'entends pas très bien les explications.. :lol:
    Salutations

4. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Bonjour,

Trés trés bien cette vidéo sur l’affûtage des forets avec ce petit outillage spécifique pour contrôler les divers angles

5. smiley

smiley Nouveau

Inscrit:
    3 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'ai surtout regardé la première, en en parlant de mon point de vue, la méthode montrée donnera de bons résultats pour percer avec une grosse machine, mais le fait de ne pas détalonner avec une âme aussi forte demandera beaucoup d'efforts et sera un peu dure pour un petit moteur, surtout obligation d'un avant trou important et de devoir le faire par passes successives si on pense que tous ses forets ont une âme aussi large, j'ai fait deux captures pour illustrer ce point, il est vrai que la plupart des outils pratiques de contrôle ne se trouvent plus aussi facilement qu'avant.

Il y avait un très bon outil qui permet en une seule opération de contrôler l'angle et le centrage de chaque aile, je peux en faire une photo si vous voulez, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'équivalent, soit on a l'angle ou bien chaque face l'une après l'autre.

Capture d’écran 2014-11-17 à 00.38.52.jpg

On voit que c'est très large, donc pénétration difficile et pas mal de frottements.

Capture d’écran 2014-11-17 à 00.38.42.jpg

Le perçage avec des machines conventionnelles est déjà un sujet énorme, si on ajoute l'outillage portatif on a de quoi en parler durant des pages et des pages, mais pour moi en atelier de réparations ou de construction, on peut réduire les nécessités en peu de points, un centrage parfait et une énergie minimale avec une durée de vie entre deux affûtages la plus longue possible, je ne vais pas plus loin à l'atelier, on peut ajouter une astuce sur le touret pour les gros diamètres, un laser rouge sur la meule permet de se mettre plus facilement à l'horizontale en permanence.

7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est tout un résumé de la méthode Russe, un foret grossièrement affûté, que l'on pousse avec d'énormes moyens en espérant que cela perce à la fin. C'est tout en finesse quoi!

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de retour avec des russes question finesse, même en photo les seuls avec lesquels je sois en relation sont des Asiates, pas des russes blancs… :roll:

9. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Bonjour,

Chez les russes, c'est ici qu'il faut aller voir.

Clic droit : Traduire en français pour voir les titres et les sujets des videos, inutile de traduire la vidéo elle même, tant c'est criant.

https://www.youtube.com/channel/UCnJSm2aNkvfLsKq2ZSO8oGQ

Les améliorations de touret valent leur pesant de cahuettes !

Toutes façon, tout vaut le coup d'oeil, exemple parmi d'autres, une série sur tes techniques de bridage et d'isostatisme, et comme toujours avec cette chaîne, des outils à faire soit même pour pas cher.

Bon visionnage.

Dernière édition: 8 Mai 2015
  10. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Très bien faites ces vidéos, il semble que le gars a du enseigner, la terminologie est très académique et le discours préparé.
    Sur l’affûtage il y a 3 vidéos, et il aborde le dégagement de l'âme dans la troisième (pour faciliter l'entrée dans la matière).
    Je pourrai faire la traduction en sous-titres si ce n'était pas aussi consommateur en temps ... il y a des vidéos qui durent 30min
    J'aime aussi beaucoup la vidéo avec les amélioration pour les tourets, c'est plein de bonnes idées.

11. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut à tous,

Effectivement, lui il rentre bien dans les détails, très précis et clair, quand je vois le montage vidéo, c'est du sacret travail qu'il fait, il montre ce qu'il faut faire, mais aussi ce qu'il faut pas faire, avec des super astuces, des zoom....

12. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Dommage que tu n'aies pas le temps, la plupart d'entre nous avons beaucoup à apprendre de ces vidéos.

13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Je suis cette chaine depuis longtemps et sans comprendre le Russe, sur certaines vidéos, les images ne suffisent pas malheureusement à tout comprendre car le gars entre vraiment à fond dans les sujets. Ceci dit, la plupart des vidéos peuvent se passer du commentaire.
    En tout cas, le type est super équipé, avec des machines semblant d'une robustesse et d'une précision à toute épreuve et dans un état impeccable, comme tout son atelier d'ailleurs hyper propre et hyper bien rangé. Il n'a rien à envier aux Américains d'autres chaînes youtube. Une chose me gêne cependant, il ne change jamais de chemise ?
    Dans le genre bordélique mais hyper compétent et polyvalent il y a ce jeune Ukrainien Bien équipé aussi avec des machines qui datent d'un autre age mais qui font le boulot avec une précision redoutable. Il sait tout faire.
    Et un autre jeune Russe qui fait tout en machines traditionnelles hors d'age aussi. Pareil il sait tout faire.

14. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonjour,

Merci Booddha pour ces 2 liens de chaines super intéressantes :smt002
    Concernant sa chemise, peut-être a t-il plusieurs fois les mêmes, perso j'ai 5 tenus identiques que pour l'atelier, ok elle sont plus totalement identiques (tâches de peinture :mrgreen: ).

Les machines et outils de l'ancienne URSS sont d'une qualité remarquable, j'ai beaucoup d'outil de précision de chez eux (micromètre, comparateur, barre sinus, cales étalons.......) et franchement, ces les meilleurs que j'ai pu trouver, je les préfères largement à beaucoup des grandes marques actuelles.

15. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    J'ai regardé avec intérêt. Il y a de très bonnes idées, d'autres qui font penser à Mac Gyver. Mais tout est bon à prendre il n'y rien à jeter!
    Nous n'avons pas son petit rapporteur pour vérifier l'affutage, mais j'ai ce vieux calibre que j'ai eu beaucoup de mal à prendre en photo pour mettre les gravures en évidence.
    20150906_222737[1].jpg
    Je pense que ça doit toujours exister comme les sardines pour les filetages.
    Euhm! faudrait que je l'astique un peu _a ne fait pas soigné:oops:.

Chargement...
Articles en relation
  1. Japi
    Réponses:
    0
    Affichages:
    188
  2. Didier28
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1 192