1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage tondeuse et broyeur.

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par supertoto, 19 Avril 2011.

1. supertoto

supertoto Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Hello,

J'ai récupéré a la déchetterie un broyeur a branche ( état nickel et fonctionnel ?? ( comprend pas les gens ??? )

J'aimerais affuter les lames qui ne sont plus très fraiches, mais je ne sait pas comment faire.

Avec un touret ? Une meuleuse ??

Idem pour les lames de mon tracteur.

Merci de vos conseils et expériences.

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour, j'âffute depuis des années mes lames avec de vieux disques abrasifs grain 36. Attention pour les lames, il est important qu'elles soient bien équilibrées!!!

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Je le fais à la meuleuse (125) , en y allant avec moderation , faut essayer de respecter les angles et l'equilibrage en effet .

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    tu peu aussi changer les lames un set de neuve chez un mecanicien tondeuse coute dans les 15€ pour une tondeuse et dans les 10€ pour un broyeur ( la il faut aussi voir l'etat du disque !!! )

le réafutage ok mais il faut faire un petit montage afin de meulé droit (guidage linaire prismatique) et avec la meme passe de chaque coté (reglage de passe ) un petit etau croisé du brico du coin avec une fixation SOLIDE de la fraiseuse sur la table croisée et un systeme de fixation SOLIDE de la lame et le tour est joué (avec un reglage de l'angle de coupe , comme ça il est identique des deux coté , apres faire tourné la lame lentement sur elle meme et voir les vibration ( de plus en plus vite ) et voir le tracking aussi ( si elle est voilée ou pas suite a un choc avec un cailloux ou gros morceaux de bois )

mais avant d'affuté , photo de l'etat des lames , voir si ça vaut la peine ou pas :wink:

5. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonsoir,

De mon cote, je les affute au touret. Par contre, sur les conseils d'un professionnel, je casse le morfil en donnant un petit coup de meule sur l'arriere de la lame de facon a renforcer le tranchant. L'idee m'a parue bonne et je dois dire que ca marche bien.
    Pour equilibrer la lame (tondeuse), j'ai bricole un petit cylindre alu du diametre du trou de la lame et monte sur roulement. J'ai passe un axe dans le roulement, et soude le tout sur une petit plaque vissee au mur au dessus du touret. Ca semble Hi-tech comme ca, mais en realite, il s'agit d'une vieille tete de magnetoscope qui se trouvait dans mon bac a mitraille. :lol:

Michel

6. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    affutage tondeuse et broyeur

Hello
    Avant j'affutais à la meule mais vu que mon terrain est plein de cailloux il me fallait faire une séance de marteau avant aussi depuis quelques temps je bats mes lames comme une faux au marteau et à l'enclume étudiée pour cela écroui la partie tranchante sans enlèvement de matière donc équilibrage maintenu

7. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Re: affutage tondeuse et broyeur

C'est effectivement la meilleure methode. Ue lame de tondeuse, ca ne sert a rien de l'affuter. Neuves, elles ne sont jamais coupantes !
    Par contre l'equilibrage, c'est important.

8. supertoto

supertoto Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Merci pour vos conseils, j'ai juste nettoyé un peu, un petit coup de meuleuse très léger et c'est reparti pour un tour.

Le broyeur a du rester longtemps inactif, mais il est pas abimé en fait, donc la bonne affaire de la journée ( j'aime bien les parcs a conteneurs :-D :-D )

Chargement...

Partager cette page