affutage taraud

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
est ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui sait affuter les tarauds,
comment, ou, qu'est ce qu'il faut faire
est ce qu'un taraud "main" finisseur peux être transformé en taraud "machine"?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir DODORE

Ben c'est pas dur , tu passes à la maison , tu auras la machine prête , la bonne meule en place etc.

Pour la transformation d'un type de taraud en un autre type tout dépend .
Non pour un taraud main finisseur en taraud machine car le taraud main finisseur n'a pas beaucoup d'angle d'hélice , et il faudra rédétalonner les 3 ou 4 filets d'entrée après avoir refait le cone d'attaque

Mais pour bricoler tu peux faire sur un taraud main finisseur une entrée GUN et celà te fera à peu près le travail d'un machine

Par contre pas question de transformer un taraud main en denture ECHOLS.
Bonne soirée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour daniel merci
si tu as tout ce qu'il faut je te fais signe pour convenir d'un jour
si en plus tu as un appareil à tarauder ce sera super c'est pour affûter le taraud ci dessous
Ah! oui si en plus tu sais faire, et si tu as ce qu'il faut pour affûter une filière de décolletage MBO ce serra encore mieux
bonne soirée egalement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
DODORE a dit:
Bonjour daniel merci
si tu as tout ce qu'il faut je te fais signe pour convenir d'un jour
si en plus tu as un appareil à tarauder ce sera super c'est pour affûter le taraud ci dessous
Ah! oui si en plus tu sais faire, et si tu as ce qu'il faut pour affûter une filière de décolletage MBO ce serra encore mieux
bonne soirée egalement

Bonjour DODORE

Tout ce qu'il faut : tout dépend de la grosseur du taraud .
Non je n'ai pas d'appareil à tarauder je me débrouille sans .
Rien pour affuter les MBO , je crois qu'il faut affuter dans les petits trous donc petites meules ...

OK pour un de ces jours

Daniel
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour bricoleur 69.

Pourriez-vous m'expliquer comment procéder pour cet affutage, le type de montage, de meule ?
Je possède une mini-Elite et malheureusement aucune connaissance pour l'utiliser correctement. Si vous avez des images, ce serait super !

Merci. André.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
castel-forte a dit:
Bonjour bricoleur 69.

Pourriez-vous m'expliquer comment procéder pour cet affutage, le type de montage, de meule ?
Je possède une mini-Elite et malheureusement aucune connaissance pour l'utiliser correctement. Si vous avez des images, ce serait super !

Merci. André.

Bonsoir André

Je te joins deux photocopies du manuel , une d'explication (taraud et fraise-mère) , l'autre deux photos .

Pour le réaffutage des outils à profil constant il faut affuter que sur la face d'attaque de l'outil . Dans le cas de ton taraud uniquement dans la goujure (hélice)qu'elle soit droite ou hélicoiïdale 'avec soit le reproducteur soit le doigt-guide .

Montage entre pointe comme sur la photo ou en mandrin porte-pince et pince serrée sur la queue du taraud .. Plus le taraud est petit ( et court ) plus il faut une petite meule , sinon tu es géné par le porte pince .

Si tu veux d'autres renseignements , pas de PB..

Bonne soirée

Daniel Voir la pièce jointe IMG.pdf Voir la pièce jointe IMG_0001.pdf
 
C

castel-forte

Ouvrier
Merci beaucoup, Daniel pour ces explications. Je viens d'imprimer les fichiers et je vais les étudier ce soir. J'aurai sûrement d'autres questions car votre affuteuse à des similitudes avec la mienne !

Bonne soirée. André.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
castel-forte a dit:
Merci beaucoup, Daniel pour ces explications. Je viens d'imprimer les fichiers et je vais les étudier ce soir. J'aurai sûrement d'autres questions car votre affuteuse à des similitudes avec la mienne !

Bonne soirée. André.


Re

Le dossier de l'affuteuse Cincinnati est dans la rubrique affutage . Ainsi que beaucoup d'autres affuteuses .

En faisant un croisement de tous les renseignements tu peux ""presque"" tout affuter .

As-tui un reproducteur ou générateur d'hélice.

Bonne sopirée

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il m'est souvent arrivé de transformer des tarauds main en tarauds machine. J'utilise le finisseur en meulant l'entrée comme un taraud Gun avec une simple Dremel équipée d'une meule tige diamant de 2 à 3mm.
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le montage d'affutage pour tarauds d'apres KoLee

Et un petit article d'une revue americaine de bricolage (pm)
sur l' affutage des tarauds et filieres

pm

taps@KOLee_09.jpg


taps&Dies1-pm1239.gif


taps&Dies2_-pm1239.gif


Taps&Dies-L.jpg
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bricoleur_69 a dit:
castel-forte a dit:
Merci beaucoup, Daniel pour ces explications. Je viens d'imprimer les fichiers et je vais les étudier ce soir. J'aurai sûrement d'autres questions car votre affuteuse à des similitudes avec la mienne !

Bonne soirée. André.


Re

Le dossier de l'affuteuse Cincinnati est dans la rubrique affutage . Ainsi que beaucoup d'autres affuteuses .

En faisant un croisement de tous les renseignements tu peux ""presque"" tout affuter .

As-tui un reproducteur ou générateur d'hélice.

Bonne sopirée

Daniel

Bonsoir. J'ai naturellement téléchargé ces fichiers sur mon ordinateur
et les ai imprimé ! Un croisement de tous ces renseignements devrait, comme le dit Daniel, me permettre de pouvoir me débrouiller.
Pour l'affutage du taraud, je ne vois pas comment la meule assiette attaque la goujure. Je m'imaginais une meule de forme convexe dans la rainure.
Je n'ai pas de générateur d'hélice, mais, le fait de poser un guide dans la goujure de la fraise devrait, avec le déplacement de la table, engendrer la rotation de la fraise sur son axe, non ? Qu'en pensez-vous ?
Je mettrai un photo de mon affuteuse Elite-mini et des accessoires en ma possession, sur ce forum. Peut-être que l'un d'entre vous a cette machine chez lui.

Merci à Daniel pour tous ces renseignements. Merci P-Mick de t'intéresser au sujet.

André. :-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
castel-forte a dit:
Bonsoir. J'ai naturellement téléchargé ces fichiers sur mon ordinateur
et les ai imprimé ! Un croisement de tous ces renseignements devrait, comme le dit Daniel, me permettre de pouvoir me débrouiller.
Pour l'affutage du taraud, je ne vois pas comment la meule assiette attaque la goujure. Je m'imaginais une meule de forme convexe dans la rainure.
Je n'ai pas de générateur d'hélice, mais, le fait de poser un guide dans la goujure de la fraise devrait, avec le déplacement de la table, engendrer la rotation de la fraise sur son axe, non ? Qu'en pensez-vous ?
Je mettrai un photo de mon affuteuse Elite-mini et des accessoires en ma possession, sur ce forum. Peut-être que l'un d'entre vous a cette machine chez lui.

Merci à Daniel pour tous ces renseignements. Merci P-Mick de t'intéresser au sujet.

André. :-D

Bonjour André

Pas de pb , sans générateur d'hélice , tu mets le doigt palpeur sur une hélice d'une autre dent bien sur .

Tu peux très bien travailler avec une meule de forme . Mais comme c'est pour réaffuter pourquoi usiner toute la goujure , seule la face d'attaque suffit . Et comme il faut éviter de changer l'angle de coupe avec une meule assiette ou une meule plate tu es sur d'avoir le bon profil ou plutot de ne pas modifier l'angle du filet .

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
1
Affichages
1 945
Squal112
Squal112
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
C
Réponses
3
Affichages
4 307
vincele
V
V
Réponses
8
Affichages
4 163
Gcrimi2005
G
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 881
kawah2
K
G
Réponses
5
Affichages
3 794
moufy55
moufy55
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
Haut