1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage pointe a tracer

Discussion dans 'Affûtage' créé par Anonymous, 28 Mai 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Affutage pointe a tracer
    Bonjour a tous :-D
    Depuis la Brousse profonde en Nouvelle Calédonie
    Affutage de la pointe a tracer
    Je me suis équipé depuis peu de temps d'un petit microscope USB qui aggrandit 300 fois - on trouve ça du Coté de Selestat en Alsace ( Pearl )
    [/url]http://www.pearl.fr/
    ( J'ai pas d'action dans la boite )
    Quand on affute la pointe a tracer on tourne en rond sur la meule et ensuite faut faire un plat ( voir photo )
    Une pointe affutée griffe super bien
    L'autre nada ca pique le doigt c'est tout
    Je me demande si ce système ne serait pas valable aussi pour les pointeaux ?
    Quand pense les pros ?????? :?:
    C'est simple mais fallait le savoir
    Cordialement

JLDP

pointe a tracer2.jpg

pointe a tracer 1.jpg

2. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Affutage pointe a tracer
    Merci du truc, je vais essayer d'affuter mes pointes comme ça ....

Si j'ai bien compris, tu affutes d'abord en cone, et ensuite tu mets un coup de meule pour "casser" la pointe du cone, c'est ça?

3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Affutage pointe a tracer
    Attention les vélos :!:
    Pour tracer des lignes, tu vas creuser un (petit) sillon dans ta pièce.
    Avec le pointeau, tu vas indiquer le centre d'un perçage, par exemple.
    Pour assurer le guidage de la mèche au début de cet usinage, il faut que l'empreinte soit circulaire.
    Donc l'affûtage "Pointe à tracer" et celui du pointeau ne sont pas pareils :!:
    Et même, je me souviens qu'on faisait une première marque avec un pointeau meulé à 60° d'angle de pointe, avec un léger coup de marteau (le docteur :!: ); contrôle du centrage, confirmation avec un coup de marteau plus "insistant", puis marquage conséqwuent du centre avec un pointeau meulé à 90° d'angle de pointe.
    Voilà, en 1971 ça se faisait comme cela :!: :wink: :-D

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Affutage pointe a tracer
    bonjour,
    Tout à fait d'accord pour faire la première marque de pointeau avec un pointeau à angle faible, même inférieur à 60° et après confirmation de la bonne position "évaser" la marque.

Affûter une pointe à tracer sur sa partie longue est relativement facile, mais comment affûter la partie coudée?

On se sert peu souvent de cette partie et on risque par contre beaucoup de se la planter dans l'oeil quand on trace. Je la recouvre toujours d'un petit bout de gaine thermo-rétractable.

5. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Affutage pointe a tracer
    Dans ma caisse à outils il y a pour le travail "ordinaire" une pointe à tracer de serrurier ou tôlier c'est un morceau d'acier de dureté incertaine coudé et sommairement affuté et chromé que le n'ai jamais utilisé pour des traçages précis. Je ne vois pas comment il serait possible de tracer avec, c'est comme prendre un crayon de maçon pour faire un plan d'une pièce mécanique.
    Si l'on veut une bonne pointe à tracer précise pour des travaux de mécanique, elle doit être la plus dure possible, la plus pointue et la plus fine. Un affûtage grossier à la meule suivi d'un plat sur la pointe est certainement efficace pour rayer le métal mais en aucun cas pour un tracé précis.
    Pour ma part je vous recommande de faire des stocks d'aiguilles de phonographe (si vous en trouvez encore) et de les monter au bout d'une tige d'acier ou laiton avec une petite vis de fixation sur le coté. Là vous aurez une super pointe à tracer, lorsqu'elle est émoussée, vous la changée. Cela à toujours été ma meilleure pointe à tracer lorsque je travaillais à l'atelier.
    Pour les travaux standard un éclat de pastille carbure brasé sur une tige puis affûté est meilleur qu'un clou tordu vendu en grande surface.
    C'est juste mon avis

6. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Affutage pointe a tracer
    Je me pose la même question depuis des années : Comment affûter proprement la partie coudée ?

C'est peut-être bête, mais je n'ai pas encore trouvé :!: :eek:

Des idées :?:

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Affutage pointe a tracer
    Moi j'utilise très rarement une pointe à tracer car j'ai un trusquin qui permet beaucoup plus de précision et en plus comme je n'aime travailler que les alliages d'alu et qu'avec eux une bonne habitude c'est de s'interdire toute rayure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Affutage pointe a tracer
    Slt,
    Puisque cela sert a marquer utilisons un taille-crayon

je ne l'ai pas encore fait, mais une idée
    un guide fait d'une tige filetée (D = 2,5d) percée diametralement
    ce trou vas guider la partie coudée pendant la rotation et l'affutage
    sur le cote de la meule. Avance & rotation sont gerées par l'operateur.

l'angle ne doit pas etre aussi pointu que pour une utilisation normale 50/60° me paraissent correct.

pm

taille-crayon.gif

9. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Affutage pointe a tracer
    Bonjour,
    Arpette a dit:
    Tu viens peut-être de me donner l'explication sur des aiguilles "miracle" dont j'ai acheté une boîte pour quelques roupilles il y a une vingtaine d'années dans un vide grenier. Je ne savais pas pas à quoi elles servaient car il n'y avait aucun marquage sur cette boîte.
    Ces aiguilles sont cylindriques au diamètre de 0,9mm, sauf la pointe qui est très effilée, et elles mesurent 31 mm de long. Cela paraît fin et long pour un phonographe, mais qui sait?

Je les utilise comme pointe à tracer pour les tracés très fins et aussi pour les tests de dureté après une trempe.
    Ces aiguilles sont très dures: elles rayent le verre, les lames de cutter et bien sûr les pointes à tracer de mécanicien. Je parle de rayures bien faites et visibles, car profondes, sur une partie polie et pas sur une partie oxydée.

J'ai toujours monté ces aiguilles dans un porte mine de 0,9 mm (le jaune).
    C'est extrêmement pratique. Je rétracte l'aiguille comme une mine et je la sors pour utilisation. En plus c'est sympa d'utiliser une porte mine pour des tracés.
    Quand je vais à un vide grenier je prends toujours avec moi un pied à coulisse, une jauge à filets et ce porte mine à "mine aiguille très dure" pour tester la dureté des matériaux.

Pour les tracés lambda sur acier de construction j'utilise la pointe à tracé classique, parce qu'elle fait un sillon plus large que mon aiguille et le pointeau tombe plus facilement au croisement des sillons.
    Mais quand je veux de la précision ces aiguilles sont imbattables.

Je ne change même pas l'aiguille quand a perdu du mordant, je la rafraichis sur une pierre India puis Arkansas. En 20 ans je n'en ai pratiquement pas consommé.

10. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Affutage pointe a tracer
    Salut SULREN
    Tu as là le meilleur outils pour le traçage précis.
    En version Pro il existe des pointes carbure de diamètre 1 mm pour le porte mine classique. J'ai même une version de luxe format stylo à bille à pointe rétractable inox et dorure.

11. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Affutage pointe a tracer
    Bonsoir

la partie courbée de la pointe a tracer ne sert pratiquement pas a tracer, mais par exemple de pointe de touche sur un marbre quant elle est montée sur un trusquin, alors l'affutage !!!!

cordialement

12. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Affutage pointe a tracer
    Re

le plus précis reste encore un petit barreau en acier rapide, affuté en biseau sur 3 cotés seulement que l'on fait glisser bien a plat sur un empillage de calles étalon.(on fait glisser le coté non biseauté bien sur)

cordialement

13. Anonymous

Anonymous Guest

Affutage pointe a tracer
    Bonjour a tous :-D

C'est sur que l'affutage vite fait bien fait sur le touret à meuler c'est pas de la grande précision
    Actuellement, je fais un peu de chaudronnerie alors on travail au mm
    les défauts sont corrigés à la soudure
    Sinon je joints deux autres photos pour ceussent que ça intéresse l'affutage en coin de la pointe à tracer
    J'ai oublié de préciser qu'il faut après affutage chauffer ( avec un chalumeau à gaz type bleuet ) au rouge la pointe sur 1 cm puis la refroidir brusquement dans de l'eau - ça la trempe car les pointes a tracer avec le plastique jaune c'est comme forets titanés - c'est garanti jusqu'au portail du camion ... après c'est Wait and see
    Pour la partie courbée de la pointe ( voir photo affutage 4) il ne faut pas chercher a tourner en rond autour de la meule cette partie, c'est impossible - je passe un coup sur le flanc droit de la meule, un coup sur le flanc gauche et ça fait donc un tranchant comme un biseau - un coup de chauffe, un coup de trempe et ca marche super bien - celui qui le désire peut s'appliquer a bien affuter avec cette méthode et obtenir un précision correcte
    Sinon, si vous avez en trop des aiguilles de phonographe ça m'intéresse car c'est vrai qu'il est judicieux d'avoir une pointe à tracer de précision pour les travaux fins
    Les pointes a tracer il en faut deux, c'est comme le Zizi, un pour faire pipi, pi un grand quand tu coures après maman ...
    Hopla bonne journée
    cordialement

kamika

affutage 4.jpg
    ↑  Affutage de la partie courbée
    agrandissement 300 fois

affutage 3.jpg
    ↑  Affutage de la pointe, on aperçoit à droite de l'image le coup de meule

14. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Affutage pointe a tracer
    Salut kamika
    Je n'ai plus d'aiguilles de phono mais il me reste des aiguilles de traçage, en carbure, de diametre 2 mm et de longueur environ 14 mm ainsi que des tiges de traçage à affûter et de diamètre 2 mm longueur 150 mm. tu peux les monter dans un porte mine.
    Si cela peut te convenir, je peux t'envoyer 5 aiguilles de 14 mm ou une tige de 150 mm.
    Si non chez FACOM (sans pub), ils ont ce type de matériel.
    Dan

15. Anonymous

Anonymous Guest

Chargement...

Partager cette page