1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage outils carbure 10x10 12x10 et peut-être acier rapide

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par papymouzot, 24 Juin 2015.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Bonjour,

Je fais beaucoup plus attention désormais lorsque je travaille mais je suis passé par diverses étapes: très gros cochon, sal...d, cochon (tout court), etc... pour arriver au grade de débutant ! Je fais toujours de belles boulettes avec mes outils, mais j'en fais beaucoup moins !

J'ai aussi acheté un lot d'outils avec des plaquettes carbure, et le vendeur n'a pas été ni honnête ni gentil avec moi, nombre d'outils n'avaient pas été correctement affutés et évidement coupaient très mal, voire pas du tout...

Résultat des courses, entre ceux que j'ai abîmé moi même et ceux achetés en mauvais état, j'ai pas mal d'outils à affuter. J'ai fait quelques tentatives en lisant un post de-ci, de-la...mais je reste au niveau cochon dans ce domaine. J'ai beau avoir les bonnes meules, j'ai beau faire des progrès, ils sont trop lents.

Je souhaiterais déléguer un peu dans ce domaine.

Je joins une image vite fait pour avoir une idée globale du type d'outils, tous plaquettes brasées. Si vous désirez des photos précises des pastilles, dites le et je les fais.

Le nombre d'outils n'est pas celui de la photo !

je crois avoir 7/8 en 12x12 et une quinzaine en 10x10. (grosso modo, il faut que je regarde bien)

EDIT: J'ai fini par regarder un petit peu mieux, j'en ai beaucoup plus que ça, cela doit plus tourner dans les 50... Certains sont proche du neuf, je souhaiterais par contre qu'un oeil critique puisse décider si il faut faire quelque chose, parfois la décision sera de les affuter, et peut-être que quelques uns sont cuits ?

Est-ce que l'un d'entre vous saurait leur donner une nouvelle jeunesse tout en faisant un bon boulot pour ce cochon de papymouzot ?

J'ai aussi quelques forêts à affuter si ça intéresse...

Dernière édition: 28 Juin 2015
  2. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    bonjour a toi
    pas de soucis pour ce lot d'outils
    j'affûte également les forets et même les tarauds
    j'attends le colis.
    gillou.41

3. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    OK c'est cool. J'aurais besoin de détails de contact pour envoyer le colis.

Il faut que je compte combien environ, est-ce par outil ?

Merci

Charles

4. yoyoyia

yoyoyia Ouvrier

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
    Bonsoir,

si vous pouvez passez au Cannet, on regardera ça sur place le genre d'affutage que vous voulez.

Merci

Yoyoyia

5. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bien sûr que je peux passer au Cannet !!! Je n'avais pas vu la localisation, Cannes 06, on est voisins !!!

Je ne comprends pas bien, j'aurais juré avoir envoyé des photos des outils... J'ai du écrire le message et pas envoyer, je regarde sur mon autre ordi de suite.

Quel jour serait bon ?

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tu peux mettre quelle taille maximum sur ton tour, j'aurais un lot à céder pour le port d'outils HSS jamais employés.

7. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    j'utilise des outils de 12x12 et 10x10 en général, j'en ai par contre pas mal qui nécessitent d'être affutés proprement, probablement entre 50 et 60. Cela me semble être un nombre considérable. J'ai acheté ces outils, principalement avec des plaquettes carbure brasées, avec un lot de bricoles. Certains étaient neufs, d'autres non, après j'en ai abîmé plus d'un moi même.

8. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour,

Je réitère ma demande, je n'ai plus eu de nouvelles de Gillou.41 :oops::smt017

J'ai pris quelques photos de plus pour mieux préciser ce que je voudrais faire vérifier/affuter. Je ne suis pas hyper pressé, sans toutefois que ça traine trois mois :-D

Outils à plaquette brasée; 19 en 12x12 et 16 en 10x10; plus je fouillais, plus j'en trouvais, je suis sûr que j'en ai encore quelque part, mais la mémoire et moi, on s'est fâchés... Certains de ces outils n'ont peut-être besoin que d'une inspection visuelle, je ne suis pas assez aguerri dans ce domaine pour dire quoi que ce soit. Tout est assez vieux, acheté dans des lots en vrac.

Voici les outils que j'ai pour tronçonner, pas mal sont neufs, certains sont cuits.. Pas mal ne sont même pas affutés, De ce que j'ai compris, même ceux qui sont cuits sont récupérables, exact ?

Voici mes outils à aléser, les deux premiers à gauche sont avec des plaquettes brasées, le reste c'est du HSS de base.

Voila, dites moi ce que vous en pensez; J'ai vu des vidéos que l'on m'a envoyé sur le forum, on voit des gars affuter des outils en trois secondes, moi je mets dix minutes pour un résultat très bof... :-D:-D

Cordialement, :smt039

Charles

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    C'est dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre, je peux monter une affûteuse métal dur-HSS en neuf pour moins de 130€…
    Et après, moins de deux heures avec l'apéro pour les angles et le reste, la vidéo n'est pas si simple car elle en corrigera pas tes faux gestes de débutant, ensuite tu peux construire une table sophistiquée si tu préfères pour avoir plus de constance, il doit y avoir des photos sur le forum où on voit celle que j'utilise, mais on peut même la faire en bois du moment que c'est rigide.

Ce qu'il faut se faire ou se procurer pour débuter est un guide d'affûtage pour les angles, cela va de quelques € pour la version en tôle estampée à une centaine pour un Starrett réglable de précision.

Le point important reste la sécurité, le moins possible de jeu entre la table et la pierre par exemple, éviter de travailler sous l'axe horizontal avec une meule boisseau parce que cela va entrainer la pièce d'une manière qui surprend toujours.

Je dirais aussi d'éviter de travailler avec des gants autres que du très fin, de toute manière on doit refroidir l'outil souvent, et comme on ne sent rien au début lorsque la meule attaque le doigt, ces gros gants donnent une sensation de sécurité complètement fausse, de plus on risque davantage de lâcher l'outil si il croche un peu sur la pierre.

Chargement...

Partager cette page