affutage lame de scie

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Je cherche à réaliser un système d'affutage de lame de scie à pastille de carbure. Quelqu'un aurait-il un plan ou une idée de montage à réaliser ?
Merci de m'informer.
 
W

wika58

Compagnon
Petit up sur le sujet car je serais aussi intéressé... :-D
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Scie carbure = affutage meule diamant (la meule verte
laisse un etat de surface comme apres 1 concours de labour,
sauf tres fine)

Un petit bricolage sur le tour ou la perceuse (avec 1 table croisée
"pas-chere")
ce ne seras jamais comme une affuteuse dediée, mais cela
rendras de bon services

Pour les details voir le manuel de l'affuteuse scie OTMT

pm

saw-sharp-2L.jpg
Voir la pièce jointe Affuteuse-Scies_OTMT.pdf
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à la question "est-ce qu'un affûtage vaut la peine vu le prix des lames ?", je dirais que cela dépend du diamètre et surtout du nombre de dents. Pour une lame de 300mm de diamètre et 96 dents par exemple, l'affûtage vaut à peine le 1/4 du prix de la lame.
Il y a aussi la proximité de l'affûteur ; il est évident que si l'on doit perdre une matinée pour apporter le matériel et autant pour le rechercher, cela mérite reflexion. Bien que souvent, ces artisants-là procèdent à des tournées hebdomadaires pour justement éviter cette perte de temps à leurs clients.
Enfin, chacun voit son intérêt.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'investir pour ne plus être tributaire des délais des tournées et des affûtages.
Cordialement.
 
G

grenouille32

Compagnon
@Fred69b,
Je ne suis pas convaincu par la rigidité de la machine présentée sur la photo.
Et qu'en est-il de l'affûtage du côté des dents ?
Et l'arrosage ? Les meules diamantées ne sont (normalement) pas employées à sec.
Ceci étant mon avis personnel, bien sûr :!: :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne suis pas convaincu par la rigidité de la machine présentée sur la photo.

Moi non plus et je ne me suis même pas posé la question par ce que je pense qu'on peut très certainement modifier et faire évoluer une telle machine ... en y ajoutant un système d'avance automatique par exemple.
Vu le coût d'affutage des lames (et aussi les délais) ça vaut peut-être la peine d'investir.
 
F

FELIX

Compagnon
Je pense qu'il est utile d'apporter une petite précision pour éviter toute confusion :
je n'ai pas investi dans une machine OTMT dont le prix est inférieur à 100€, je trouve moi aussi ce type de machine beaucoup trop "légère" et manquant très certainement de rigidité, donc de précision.
Cordialement.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
tu peux affuter le carbure a sec sans problèmes, a vérifier du côté de ton fournisseur de meule, en fait cela dépend du liant utilisé, selon sa nature le travail a sec peut bruler le liant ...
Certains resistent tres bien a la température.
Dans le doute arrosage, mais cela dépend de la machine, et des possibilités.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir Tu peux trouver une réalisation d'affuteuse dans la rubrique affuteuse ( affutage bricolage lame de scie), j'ai eu des problèmes avec le type de meule diamant qui avait un grain un peu gros pour une scie circulaire. Comme me disait un intervenant, il faut aussi que le support de lame soit très rigide, il ne faut pas de vibration, et un arrosage je pense serait utile. On verra tout ceci l'hiver prochain.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 926
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
684
lion10
lion10
L
Réponses
29
Affichages
2 812
le débutant professionnel
L
B
Réponses
10
Affichages
1 358
Dodore
Dodore
boisix
Réponses
41
Affichages
34 382
serge 91
serge 91
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 767
wika58
W
C
Réponses
0
Affichages
14 127
charles 30
C
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 026
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
1
Affichages
355
mvt
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 242
Dodore
Dodore
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 075
chabercha
chabercha
alvin
Réponses
11
Affichages
13 912
Alpazen
Alpazen
R
Réponses
0
Affichages
3 885
R
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 912
Doctor_itchy
D
Haut