affûtage fraise à trou fileté.

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je vais vous poser une question qui paraîtra certainement naïve à certains...mais je débute aussi...alors ceux qui le veulent peuvent rire un bon coup, ça ne me gêne pas :lol:
voici mon problème : j'ai quelques fraises 2 tailles à trous filetés montées sur des cônes SA30 ; faut-il que je les démonte pour les donner à affûter ou puis-je les amener chez l'affûteur avec le cône, that is the question :!:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour « ChtiGG » et à tous,
Ce n'est pas une obligation de démonter les fraises de leur porte-outil, mais cependant, si vous les démontez, cela évitera à l'affûteur, si les fraises ne sont pas loin de leur cote limite, de donner des coups de meule intempestifs sur la vis de fixation de la fraise, comme on le voit souvent au retour de l'affûtage !
Cordialement.
:neo_xp:
 
D

deckelite

Compagnon
Les affûter en place sur le cône donnera en principe un meilleur résultat du point de vue du faux-rond et par là même, de la régularité de la coupe sur la machine.

Je les laisserais montées.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Moi je demandrais à l'affûteur.
Ca dépend de son matériel.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci de vos réponses :wink: ...j'ai tous les avis possibles...bon, bin, j'vas d'minder à l'affûteur eus'c'qu'il en pinse :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir ChtiGG

Surtout ne pas essayer de démonter car tu risques d'abimer car celà peut-être serré à mort et même avec une bague de desserrage à méplats tu risques de ne pas y arriver et de faire du dégat

Et aussi tu seras sur que l'affutage fait avec le SA30 soit parfaitement coaxial ce qui est loin de ce cas si tu démontes et remonte après.
Pour la tête de vis qui géne c'est un fait qui oblige à prendre des meules de plus petits Ø.

Bonne soirée

Daniel
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir ChtiGG

Surtout ne pas essayer de démonter[/color] car tu risques d'abimer car celà peut-être serré à mort et même avec une bague de desserrage à méplats tu risques de ne pas y arriver et de faire du dégat Daniel

Trottoir :lol: c'est déjà fait...mais oui, j'étô conscient du risque :roll: alors voici comin qu'j'a procédé : j'ai serré le cône dans un étau de chauffagiste en mettant des cales pour remplacer les tenons et j'ai utilisé une clé à sangle pour desserrer la fraise...
eune clé à sangle, ch'est cha :
http://www.pro.facom.fr/CatalogueGenera ... AT-05.aspx
 
Haut