affutage forêts à la mains ou sur affuteuse

  • Auteur de la discussion cg5474
  • Date de début
C

cg5474

Ouvrier
bonjour,
voilà, je ne sais pas si cette question mérite un post mais en survolant le forum affûtage, je me rends compte que beaucoup de personnes possèdent ou veulent se fabriquer une méthode d' affûtage pour forêts.

ma question : est ce par perfection de l' affûtage du forêt ?
ne va t' on pas plus vite à affuter un forêt à la main ? ( à moins de faire de la série).
cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

je crois que cela dépend du savoir faire de chacun tout simplement ainsi que du matériel disponible :wink:

nombre de membres n'ont pas de formation lié à l'affutage et donc un gabarit d'affutage est bien utile.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

cg5474

Ouvrier
salut alproc,
merci pour ta réponse, j' espère avoir d' autre témoignage pour me faire une réelle idée
vue tout l' engouement de cette pratique, je me laisse dire que bon nombre des adeptes de ce forum serait perfectionniste.

question: combien faut-il de temps pour affûter un forêt sur une telle machine (disons un diamètre 10)

qu' elle sont les autres possibilités possibles sur de petites affuteuse à forêts (outil de tour ???)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
j'ai apris à affuter les forats à la main avec mon prof d'ajustage, il y a environ 35 ans, et je dirais " c'est comme le vélo, c'a s'oublie pas
mais avec les années, c'est les yeux qui suivent plus.
c'est pour ca que je suis content du petit support d'affutage que j'ai acheté, surtout pour les petits Ø
ci joint une image de l'appareil
a+jc

affutage guide mode emploi.jpg
 
C

cg5474

Ouvrier
salut jeanjean,
merci pour ta réponse
les yeux biensûr, merci pour ton argument, il me semble plus que justifié.
moi je n' arrive pas en dessous de 3 mm.
ce montage le permet t-il ?
et pour les forêts à grosses âmes , cela suppose une opération supplémentaire ? simple ou pas ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a une chose primordiale aussi, c'est qu'un forêt bien affûté de 20mm par exemple, va forer un trou plus près de 20mm qu'un autre mal affûté avec la pointe désaxée. :wink:
 
C

cg5474

Ouvrier
salut foxrot,
tout à fait, mais bon un forêt de 20 mm affûter à la main, on arrive au max à +3/10°m.,
avec un simple gabarit ou même le bon vieux réglet, le mauvaise affutage apparait plus facilement, que sur un petit diamètre, enfin je pense.

utilise tu une affuteuse de forêts ? si oui quelles seraient tes arguments justifiant une telle utilisation ? ( rapidité, efficacité, tenue de coupe, problème de vue, n' arrive pas à la main et que sais je encore...)

cordialement.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Je préfère de loin affûter à la main, beaucoup plus rapide ,c'est toujours quand tu débutes un travail qu'il faut le lâcher pour affûter , 2mn a la main contre .....? :wink:
 
C

cg5474

Ouvrier
salut pretendeur,
j' en prends note d'autant plus quand regardant ton atelier, j' ai apperçu une petite affuteuse, donc tu témoignage en connaissance de causes je présume (main et machine). merci

Bonsoir

L'affûteuse est pour les lames de scies uniquement.

Pas de problème avec l'ajustement des lèvres & je fais encore en dessous de 3mm ,je ne suis pas le seul :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Je me suis toujours demandé comment fonctionnait une affuteuse.
Et au lieu de chercher à comprendre, j'ai opté pour ce touret à meuler à bande, un promac 315.
Depuis que je l'ai, plus de soucis jusqu'au 36 (le plus gros forêt que j'ai)
Dégrossissage à la bande, le reste à la meule verte, suivant diamètre du foret, bien entendu.
L'avantage de la bande, c'est de travailler à plat.
Pour la méthode, j'ai toujours affuté à la main... et c'est vrai que c'est comme le vélo, sauf que lorsqu'on n'en a pas fait depuis longtemps... les premières cotes sont dures et longues :lol:

315BE.gif
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
A la main il est difficile d'avoir la même coupe sur les deux lèvres du forêt , alors qu'à l'affuteuse c'est parfait .
@+
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour cg
j'ai pas revu le poste depuis l'autre jour
pour les Ø, de 3mm à 19mm
a+jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si non, pas utile en dessous de 3mm(ou alors à la loupe)
donc si tu ne peut pas en dessous de 3, ca n'a pas d'intèret pour toi.
qu'appelle tu les forets a grosse ame ?
a+jc
 
C

cg5474

Ouvrier
salut jeanjean78,

excuse moi pour le retard de réponse.

j' appel grosse âme la partie centrale de ton forêt.

en général les forêts à grosse âme sont prévus pour la coupe des aciers fortements alliers, je crois que cela est dû à la forme de son hélice.

lorsque tu affûte ces forêts tu te retrouve avec un centre très épais qui impose une force de percage certaine et un mauvais centrage, donc tu dégage un peu le centre pour l' affiner, et à la main ce n' est pas toujours évident.

j' en profite pour remercier berola et olivier 311.

cette tardive réponse servira peut être de up.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous.
Je possède une affûteuse de forets et je sais affûter les forets à la main sur un touret à meuler.

Ce que je peux dire, et je ne fais que répéter ce que certains ont dit, pour obtenir un diamètre aussi proche que le diamètre nominal, et pour obtenir un état de surface propre dans l'alésage, les 2 lèvres doivent avoir la même longueur. Ceci est nettement plus facile avec une affûteuse. De plus la coupe est parfaite et les copeaux s'enroulent bien de façon identique de chaque côté.
Côté temps, si l'on "pinaille" pour égaliser parfaitement les 2 lèvres, on peut facilement dépasser le temps d'affûtage sur une affûteuse.

L'autre avantage de l'affûteuse est de pouvoir réaliser très facilement une réduction d'âme sur les gros forets.

Mais il est vrai qu'en dessous de 6mm, j'affûte à la main.

Tout de même, affûter un foret de diamètre 50mm sur un touret, avec 2 lèvres identiques, n'est pas génial. Alors que sur l'affûteuse, ça prend 5mn et c'est parfait.

Cordialement.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
bop55
Réponses
214
Affichages
20 490
sscalpa
sscalpa
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 469
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 551
Alexandre
A
Haut