Affûtage d'un outils spécifique pour alésage.

  • Auteur de la discussion hostyls
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut hostyls et à vous tous aussi,

Je remercie ybou30 qui a repris la relève pour avec ses petits croquis.

Est que tu est bien pris en extérieur avec un tampon a l'intérieur...comme tampon tu le faire avec n’importe quoi un bout bois, plastique, alu, ou ferraille il faut qu'il fasse au moins la moitié de la largeur de ta jante.
Tu dis que cela siffle encore..alors plusieurs problèmes peut créer cela, soit tu tourne trop vite(c'est visiblement le cas sur la vidéo), soit ton outil talonne dessous, soit ta passe est trop importante, soit ton outil est trop bas, soit tu n'a pas de tampon....et soit le tout réunis.

Alors première chose installe bien ta jante sur ton mandrin prise extérieur avec un tampon dedans, deuxième chose affûte l'outil comme te montre Ybou23 ou comme moi(bien faire gaffe au d étalonnage c'est a dire sous la coupe), troisième chose réduit ta vitesse maxi 300trs, quatrième chose monte bien ton outil le plus court possible et bien au centre au moins au début...si il talonne tu pourras le remonter un peu plus haut, cinquièmement travail avec du pétrole, sixièmement travail qu'avec la partie en rouge du petit pan de ybou30.
Si cela siffle encore tu peux mettre une bonne dizaine d'élastique ou bout de chambre à air à vélo sur l'extérieur de ta jante.

Si avec tous cela tu n'y arrive pas :mad: là ....fait nous une vidéo pour pourvoir saisir d’où viens le problème.

Ça c'est pour l'usinage, maintenant une chose qui m'étonne tu usines les jantes et il n'y a pas de moyeu n'y de rayons comment vas tu faire, car si tu les soudes après usinage ton usinage sera foutu...il faudra les refaires ???

bon courage

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Hostyls,

Correct : plus d'avance :wink:

Tu peux sans doute tourner moins vite, mais à quelle vitesse tournes-tu? combien le diamètre de la jante ?
Il ne faut tout de même pas descendre trop bas :lol: :lol:

Cdlt,
Yanik
 
H

hostyls

Nouveau
Merci les gars.

Je n'ai pas de visu sur la vitesse de rotation.

Mais je tournais trop vite, c'est certain.

J'ai diminué ma vitesse (je doit être à 700 ou 800trs) et là, beaucoups, beaucoups moins de vibration.

Avec un outils bien affûté et un tampon (je dois avoir du téflon qui fera trés bien l'affaire, à moins que ce sois trop tendre?), l'affaire devrais être résolu.

Pffff, pas facile le tournage mais avec vos conseils, on y arrive :-D

Pour infos, mon diamétre intérieur fais 25mm.
Pour les rayons, ce sont des pièces en résine que je moule et coule.
Elles sont ensuite collées sur la jantes :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le téflon c'est tout bon, oui plus tu baisseras la vitesse mieux cela ira... mais l'autre inconvénient que tu vas rencontrer avec se type de tour plus tu vas baisser moins tu auras de couple...donc c'est a toi de voir le meilleur compromis entre vitesse et le couple.

@ +
 
P

pascalp

Compagnon
Ca vient doucement, c'est pas grave.
Si c'est bien assimilé, ça servira longtemps !

Perso, j'avais bien aprécié la vidéo de Sherline, simple et efficace.
 
H

hostyls

Nouveau
Bon bah, pas moyen d'affûter un truc comme il faut.

Me manque vraiment les connaissances et le matos.

Si un d'entre vous est dispo pour un affûtage?
J'envoi le barreau, la pièce avec le profil à faire.

Bien sur, travail rémunéré.

Aprés, je suis pas chiant, si ce n'est pas à 100% le même profil.

Sa me permettrais aussi d'avoir de visu un outils bien affûté.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Hostyls,

Je peux te faire çà,
Quelle dimension de barreau faut-il?.
J'ai du carré de 7, après çà passe en 10 en AR simple qui peut aussi convenir, mais je pense que c'est trop gros, vu le porte outil des photos :wink:
J'en profiterai pour faire des photos pour compléter ton reportage.
On voit d'abord si quelqu'un près de chez toi peut le faire.
D'où es-tu?
Il faudra un plan coté pour bien faire le profil.
Si tu le souhaites, on vois çà en MP. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

hostyls

Nouveau
Je t'envoi les infos par MP en fin d'aprem'.

Merci a toi
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 456
Albert le Belge
Albert le Belge
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 070
Mimifor
M
Haut