Affutage du rayon des outils de tour..

  • Auteur de la discussion hamoor
  • Date de début
H

hamoor

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Svp, je veux savoir comment affuter le rayon ou bien l'arrondi de la partie active des outils de tour,
par exemple l'outil de tronçonnage, comment rayonner sa partie active, en respectant la valeur du rayon?
parce que cette outil laisse sa forme sur la pièce au cours de l'usinage .. et l'affutage manuel n'est pas garanti,
y'a t-il un montage pour cette opération ?

merci .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il faut que tu fabrique un calibre, en ensuite sa ce passe à la meule.

Si tu veut un congé de 6mm, tu perce un bout de tôle avec un foret de 6 mm, tu coupe la tôle en deux en passant par l'axe du trou de 6 mm et tu te sert du calibre (c'est devenu un calibre) pour affuter ton outil :-D

A++ Michel
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
qu'est ce que tu veux
un cassage d'angles pour simplement arrondir légèrement les arêtes ou bien faire un rayon de 1 ou 2 mm ou encore un outil a gorges ronde
a quoi va servir ton outil, uniquement a faire un tronçonnage ou bien a faire une gorge avec un rayon
 
H

hamoor

Nouveau
michto a dit:
Bjr

Il faut que tu fabrique un calibre, en ensuite sa ce passe à la meule.

Si tu veut un congé de 6mm, tu perce un bout de tôle avec un foret de 6 mm, tu coupe la tôle en deux en passant par l'axe du trou de 6 mm et tu te sert du calibre (c'est devenu un calibre) pour affuter ton outil :-D

A++ Michel


merci bcq,
mais j'ai pas bien compris comment ça ce passe l'operation d'affutage avec ce calibre, et comment le monter sur une telle affuteuse?
 
H

hamoor

Nouveau
Dodore a dit:
bonsoir
qu'est ce que tu veux
un cassage d'angles pour simplement arrondir légèrement les arêtes ou bien faire un rayon de 1 ou 2 mm ou encore un outil a gorges ronde
a quoi va servir ton outil, uniquement a faire un tronçonnage ou bien a faire une gorge avec un rayon


je veux realiser une gorge avec un rayon,
je veux obtenir exactement le rayon de la partie active de l'outil au cours de l'affutage;

merci pour votre participation,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Sur une affûteuse conventionnelle, on fait cela à l’aide d’un dispositif à rayonner.
Une sorte de plateau diviseur supportant un chariot croisé de centrage,
qui lui même supporte la poupée diviseur ou un porte outil de tour

il y a un exemple ici, sinon tu consultes les manuels d’affûteuses disponibles
sur le forum, il y a d’autres illustrations.

ray.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
hamoor a dit:
Bonjour tout le monde,

Svp, je veux savoir comment affuter le rayon 
y'a t-il un montage pour cette opération ?

merci .
Je ne connais pas les machines à affûter  pour ce genre de travail 
Si tu veux de la précision il y a la solution de l'affûteur professionnel 
Je les ai toujours fais à main levé avec un gabarit comme le dit michto

michto a dit:
Bjr

Il faut que tu fabrique un calibre, en ensuite sa ce passe à la meule.

Si tu veut un congé de 6mm, tu perce un bout de tôle avec un foret de 6 mm, tu  coupe la tôle en deux en passant par l'axe du trou de 6 mm et tu te sert du calibre (c'est devenu un calibre) pour affuter ton outil :-D 

A++ Michel
Il me semble que pour faire un rayon de 6 il faut un forêt de 12 
 
M

michto

Compagnon
:shock:
Qui t'a parle d'un rayon de 6 mm, j'ai dit un congé de 6 mm
A++
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Même méthode que Dodore et Michto :lol: également à main levée :wink:

Pour obtenir le rayon, j'y vais par pans (épanelage) ce qui aide et limite le risque de faire une patate. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

hamoor

Nouveau
merci tous pour votre participation,

mais coment appliquer cette merthode de main levée sur cette affuteuse?

affuteuse-a-ailette-wennert.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
michto a dit:
:shock:
Qui t'a parle d'un rayon de 6 mm, j'ai dit un congé de 6 mm
A++
On ne doit pas avoir les mêmes référances
Pour moi si je veux faire un congé de 6 je prends un outils de rayon 6 si pour faire cette opération je prend un outil à gorge l'outil aura une largeur de 12
Sur une fraiseuse si je veux faire un congé de 6 je prends une fraise de 12
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé

Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas , il faut faire une recherche " arrondi congé wikipédia "
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
hamoor a dit:
merci tous pour votre participation,

mais coment appliquer cette merthode de main levée sur cette affuteuse?
Ben oui c'est ce qu'on appelle: le coup de main du professionnel et c'est pas facile à expliquer uniquement avec du texte,, même si on montre le principe sur une meule, il faut quand même acquérir le coup de main
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Afin que nous ne nous dispersions pas trop, pourrais-tu nous faire un petit dessin de la pièce que tu veux faire, avec quelques cotes. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
Dodore a dit:
michto a dit:
:shock:
Qui t'a parle d'un rayon de 6 mm, j'ai dit un congé de 6 mm
A++
On ne doit pas avoir les mêmes référances
Pour moi si je veux faire un congé de 6 je prends un outils de rayon 6 si pour faire cette opération je prend un outil à gorge l'outil aura une largeur de 12
Sur une fraiseuse si je veux faire un congé de 6 je prends une fraise de 12
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé

Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas , il faut faire une recherche " arrondi congé wikipédia "

chaque forum a parfois ses petits caprices informatique : dans ce cas l'URL est tronqué avant la derniere lettre : le é

j'avais trouvé un moyen de faire les bonnes URL quand ce problème se pose , mais je ne m'en rappele plus exactement ... ça va revenir

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_cong%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_cong%C3%A9

après quelques essai il faut pour faire un lien correct ouvrir la page wikipedia et copier coller la case url du navigateur ... il on essaie de copier coller l'url qui est deja dans phpbb le é ne passe pas

mais je decouvre aussi ce http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_cong%C3%A9
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hamoor

Nouveau
merci à tous

ybou30,
c mon sujet de stage technique, ils m'ont demmandent d'innover ou trouver une solution pour affuter le rayon des outils avec précision, dans cette machine

2014_09_11_10_27_10.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà d’autres illustrations de l’accessoire qu’il te faut :

la broche verticale avec un méplat, qu’on distingue sur une petite vue,
est un dispositif de réglage. Son méplat coïncide avec l’axe de rotation du plateau.

Pour rectifier un rayon de 180°, il faut disposer, si possible, d’une machine dont
la broche porte meule comporte un axe de réglage en élévation, pour
lui assigner l'angle de dépouille et ainsi usiner cette dépouille d'un seul tenant.
A priori, cela n’est pas le cas de ta machine ou de la Livet que tu nous as montré précédemment.

ray2 [].jpg


ray1 [].jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Dodore, moi pour faire un congé de 6 mm je prend un rayon de 3 mm, :-D ca va là ?

Mon explication était plus pour donner une "méthode d'exécution "que pour faire des plans avec des cotes précises :wink:

A++ Michel
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 707
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
Rich
Réponses
94
Affichages
15 124
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
9
Affichages
12 884
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
01power
Réponses
30
Affichages
4 742
guy34
G
Haut