affutage diamant

O

Okapi

Compagnon
C'est l'intérêt de l'affûtage diamant, avec un bon refroidissement on peut se passer d'avant-trou jusqu'à 15mm., et j'en ai déjà vu aller nettement plus loin en diamètre direct mais en avance auto, pas manuellement. :???:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Tarif affutage forets

ce qu'okapi apelle afutage diamant n'a rien a voir avec un meule diamant : c'est juste une forme d'affutage

tout depand sur quelle machine on utilise les foret

avec ma petite perceuse a colonne chinoise les foret cone morse ne servent qu'a agrandir les trou donc le centre ne sert jamais a rien

c'est autre chose sur mon tour : il est capable de percer sans avant trou avec le foret de 23 cone morse n°2

pour mettre au point sa façon d'affuter , essayer les foret sur un tour est plus pratique que sur perceuse : comme le foret ne tourne pas on voit du premier coup comment coupe chaque arrête , et on peu corriger pour faire couper la même epaisseur de copeau de chaque coté
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Tarif affutage forets

Bonjour
Je serais intéressés pour connaître cet façon d'affûter est ce que.vous avez des liens à me proposer ?
[dropshadow=blue]Édit[/dropshadow]
je viens de voir qu'il existe des Meules diamant pour l'acier rapide
Je viens de voir aussi L'affutage en croix qui ressemble fortement à l'affutage 4 pentes
 
G

Gédo

Apprenti
Re: Tarif affutage forets

Salut !

Voici une vidéo qui montre comment on fait, par contre je rajouterais qu'un novice a besoin d'un "calibre d'affutage à foret" pour vérifier l'angle et le point milieu.

http://www.youtube.com/watch?v=_5ssk72RMUE

Mais bon y a pas de secret pour savoir le faire soit même il faut de l'entrainement, et vérifier que le travail est bien fait en regardant la qualité des copeaux lors d'un test de perçage.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Tarif affutage forets

Bonjours,
Gédo a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=_5ssk72RMUE
Mais bon y a pas de secret pour savoir le faire soit même il faut de l'entrainement
Avant toute chose, il faut s'assurer d'utiliser le matériel adéquat !
Je ne pense pas qu'une meule "verte" soit la meilleure pour l'affutage de forets HSS.

A+

jajalv
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Tarif affutage forets

Gédo a dit:
Salut !

Voici une vidéo qui montre comment on fait, par contre je rajouterais qu'un novice a besoin d'un "calibre d'affutage à foret" pour vérifier l'angle et le point milieu.

http://www.youtube.com/watch?v=_5ssk72RMUE

L'idée de partager la connaissance est louable la plupart du temps. C'est généreux et appréciable de faire profiter les autres du peu que l'on sait.
Qu'importe la couleur de la meule, l'état des roulements, et le résultat ? On est dans le virtuel là, c'est pas comme dans l'usinage !

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
H
Réponses
2
Affichages
755
helk
H
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut