affutage de l'helice d'une fraise

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

J'ai un doute? quelle est la forme idéale de l'index pour l'affutage de l'hélice d'une fraise 2 tailles
afin que cet index n'échappe pas en fin d'affutage ?

Merci,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est surtout la position du doigt de guidage qui doit être positionné de façon a ce que la fraise soit en position avant de commencer a être meuler, ne pas oublier de décaler ce doigt par rapport à l'axe de la fraise pour assurer une dépouille
J'ai trouvé une vidéo editée par le plan marschal, par contre je n.ai pas pu trouver le lien
Il faut demander à Google " affutage fraise vidéo ina "
Vers la 8 eme minute on voit la position du guide

[BBvideo 425,350:hyawer5b]http://www.ina.fr/video/VDD11021508[/BBvideo]
 
O

opalix

Apprenti
Dodore a dit:
Bonjour
C'est surtout la position du doigt de guidage qui doit être positionné de façon a ce que la fraise soit en position avant de commencer a être meuler, ne pas oublier de décaler ce doigt par rapport à l'axe de la fraise pour assurer une dépouille
J'ai trouvé une vidéo editée par le plan marschal, par contre je n.ai pas pu trouver le lien
Il faut demander à Google " affutage fraise vidéo ina "
Vers la 8 eme minute on voit la position du guide

Mon probleme c'est l'échappement de l'index d'une fraise de 50mm donc dans le vide coté axe de fixation?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux faire un doigt large, concave au milieu, donc avec 2 points de contact, la meule travaillant entre ces deux points.
Tu orientes les 2 points du doigt en prenant appui au milieu de la longueur de l’hélice et tu serres le doigt sur son support.
Je fabrique mes doits (plumes) dans du feuillard de 0.5, tôle bleu ou du cerclage d’emballage.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faut un guide qui ai une largeur , je crois d'ailleurs que dans la vidéo il montre la forme de ce guide qui a une partie inclinée à l'angle de l'helice
C'est a 6 minutes
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà une photo de plume normal à mise carbure de deckelite, et sa modif d’extrémité pour des fraises de grand diamètre.

plume copie.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà une photo de la forme du doigt que j'emploie en hélicoïdal, l'idée m'a été envoyée par un collègue américain constructeur d'affûteuses spéciales, le doigt est en acier trempable et la pointe se trempe avec ensuite un léger revenu, pour avoir d'abord essayé avec des doigts plats comme pour d'autres outils, le résultat surtout en finition fine est incomparable avec ce que j'obtenais avant surtout en carbure, aucune onde de vibration visible sur le listel même avec une loupe forte.

Mon support est positionné dessous avec cette forme, ce qui ne convient pas toujours suivant la machine, mais l'idée du doigt plein et trempé m'est apparue comme nettement plus performante à l'usage.

doigt.jpg
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
ma plume est faite a partir d'un morceau de lame scie
la pointe est légèrement en retrait de la meule
mon porte fraise est sur coussin d'air et a un basculement manuel
de quelques degrés de cette façon j'affûte toujours les fraises
sur le haut de l'hélice pour finir en dehors de la meule mais encore
en appui sur la plume
gillou.41

DSCN1292 (Copier).JPG
le morceau de scie en retrait de la meule

DSCN1296 (Copier).JPG
dégagement de la fraise et mise en contact sur le haut de l'élice

DSCN1294 (Copier).JPG
la fraise est dégagée de la meule mais encore en appui sur la plume
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Ouf ! c'est fait.
L'index est realisé en feuillard de 0,8 mm en acier a ressort.
Une 2ème solution un doigt de 8 mm en stub pour les fraises de 10 a 30 mm ne débouchant pas.
La dépouille est trop importante car la meule est neuve ( valeur témoin )
Qeq77Y.jpg

oqNHMr.jpg
 
S

ShΣtland

Nouveau
Bonjour,

Ouf ! c'est fait.
L'index est realisé en feuillard de 0,8 mm en acier a ressort.
Une 2ème solution un doigt de 8 mm en stub pour les fraises de 10 a 30 mm ne débouchant pas.
La dépouille est trop importante car la meule est neuve ( valeur témoin )
Qeq77Y.jpg

oqNHMr.jpg
Salut Opalix, il est fait maison cet outil a affuter ?
Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
11 427
charles 30
C
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
T
Réponses
11
Affichages
784
teissedre
T
M
Réponses
7
Affichages
12 857
Monsieur Lesto
M
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 541
durasup
D
B
Réponses
20
Affichages
25 696
tourniquet
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut