1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affûtage de lames de scie-fraise

Discussion dans 'Affûtage' créé par Cailloux, 17 Janvier 2014.

  1. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Bonjour,

    J'ai reçu récemment trois lames de scie fraise mais avec un affûtage alterné, visiblement destiné aux métaux tendres. Mon application essentielle étant l'acier, est il possible chez un affûteur de les transformer lames pour acier, c'est à dire avec affûtage droit ? Bien sûr en perdant un peu en diamètre, mais ça n'a aucune conséquence pour moi.
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,

    Michel
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Bonjour,
    Toutes les lames de scies ont des dents alternées pour donner un peu de voie et limiter le frottement du corps de lame avec la matière;on parle d'avoyage ;il faut garder à l'esprit que la coupe est faite par la pointe et l'arête de coupe;le reste de la dent ne sert qu'à l'évacuation du copeau
    On peut toujours réduire l'avoyage tout dépend de la matière de la lame
    J'ai pas mal de fraises scies je vais regardé ça de près;en réduisant la voie tu réduis effort de coupe mais les fraises scies peuvent coincer voir exploser
    Par ailleurs il est même conseillé de les monter sans clavette pour éviter le clash
    "cali40" que je salue au passage a fait un topic sur l'affutage deces fraises scies;visionne le c'est très intérressant; en sciage un arrosage abondant est incontournable
    A bientôt :wink:
     
  3. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse, mais je dois préciser que je parle de lames pour monter sur une tronçonneuse à métaux (diam 240 ou approx). Je possèdes deux lames normales, qui fonctionnent très bien mais les dentures semblent parfaitement droites et lisses sur les côtés. Le fait d'avoir un affûtage alterné semblent en effet favoriser le dégagement des copeaux, mais rend la dent plus fragiles, d'où ma crainte qu'elle ne durent pas longtemps dans l'acier.
    Mais comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je viens de retrouver le croquis que hp=360 a publié dans la rubrique de ventes il y a quelques jours. Je me permets de le joindre en annexe en espérant qu'il ne m'en voudra pas... mais il montre très bien ce qu'est une denture alternée.

    Bonne journée,

    Michel

    Dentures Scies fraises.jpg
    ↑  Schéma repris de Hp=360
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Bjr ,

    Bien sûr que c'est tout à fait possible de l'affuter differemment !
    Mais tu peux l'utiliser comme cela deja , c'est aussi utilisé dans l'acier doux .
    C'est surtout la denture Heller qui est utilisée en debit .
     
  5. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Un grand merci, ça répond entièrement à ma question.
    Je vais de toute façon les user comme ça. Je n'ai pas l'intention de les ré-affûter avant que ça ne soit nécessaire.

    Bonne journée,

    Michel
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Affûtage de lames de scie-fraise
    Bonsoir,
    Ok bien vu;merci d'avoir reposté la doc sur les différentes dentures;dans tous les cas de figure il y a une dépouille latérale
    Les dents étant petites et nombreuses ça va pas être de la tarte;n'étant pas du métier je me contente de rafraîchir à l'identique les arêtes de coupe
    existentes sur les grosses fraises à rainurer;dans ton affaire le pas est déterminant
    ;"cali40 a mis au point un système spécifique pour affuter les fraises scies;c'est pas évident vu la taille des dents;de surcroit si c'est pour de l'acier
    bien raide la meule diamant est incontournable
    J'ai la même problématique pour mes lames de scie à ruban(bois de chauffage)pas de 8 largeur ruban25mm
    -acier suédois tu coupes 15 voir 20 stères afutage classique à la meule rose
    -lames à denture trempée(juste la pointe) tu coupes de l'ordre de 40 stères mais bonjour l'affutage;les meules roses n'y parviennent pas
    Du coup j'ai regardé de près les dentures des fraises scies que j'ai dans le bazard;diamètre maxi 150;loin d'être évident;il faut vraiment de la très petite meule assiette
    Bonne réussite regarde bien le prix du neuf avant de te lancer et surtout arrose un max
    A bientôt :wink:
     
Chargement...

Partager cette page