affûtage ...comment affuter mes outils ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , ca y est je ciens de recevoir mon tours hobimat 65 , presque tout neuf , .. un regal


j ai dejas pas mal bossé dessus , mais ...........

voila sur des pièces en alus , les deux première sont sortie nickel bien brillante et tout , et la j ai l inpression que la matiere s étale ... je deduit que mes outils ne tailles plus , ..(dite moi si je me trompe )

le truc c est . comment affuter mes outils , , quelles est la methode ? svp , un tuto serais le bien venus , je suis novice , et n y connais rien , merci

dsc01314.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: affutage ...

Bonjour, l'outil n'est pas forcément directement en cause, si toutefois il est correctement affûté ou adapté. Il est probable que tu sois confronté au phénomène du copeau adhérent, c'est un copeau qui se forme sur l'arête de l'outil et qui perturbe la coupe, pour l'éviter il faut lubrifier, dans le cas de l 'alu le pétrole est un bon lubrifiant, sinon bien sur de l'huile de coupe soluble voir même de l'huile tout court, mai le rendement n'est pas aussi bon.
Il ne faut pas perdre de vue que selon la nuance de l'alu, le copeau adhérent se forme plus volontiers, les nuances de la série 1000, 5000, et 6000 sont les plus délicates de ce coté. Les 2000, et plus particulièrement le 2030 sont mieux adaptées au décolletage ainsi que les 7000, ces derniers produisent un copeau bien fragmenté, si l'outil est bien affûté/adapté.
Si un copeau adhérent s'est formé, tut peux l'enlever en utilisant un morceau de bronze ou de laiton.
Cordialement
Martin
 
T

tranquille

Compagnon
Re: affutage ...

Il serait bon de préciser ta pensée quand tu dis "la matière s'étale"

Tu veux parler d'alu qui colle à l'outil, de l'état de surface, du copeau ?
Pour aider dans l'analyse du problème, il faut donner la vitesse de coupe employée, la caractéristique de l'outil, la vitesse d'avance, ébauche ou finition, en fait, des infos supplémentaires

Sur le forum, il y a déjà des documents et des tutos sur l'affutage des outils de tour
 
E

ego

Compagnon
Re: affutage ...

salut tout le monde , merci des reponses , en effet la matiere colle sur l outil , pourtant les premieres pieces se sont bien faites , je vais donc lubrifier ...

ensuite pardon , mais la vitesse de coupe etc .. franchement je sait pas :oops:

j ai jamais appris a me servir d un tour , j aurais surrement besoin de vous d ailleur a ce titre :???:
 
T

tranquille

Compagnon
Re: affutage ...

En fonction de la matière et de l'outil, on varie la vitesse pour avoir un résultat optimum
Tu peux imaginer que pour couper de l'alu, il ne faut pas avoir la même vitesse que pour de l'acier
Ce n'est pas non plus le même liquide de coupe, c'est pour cela que Martin a dit "dans le cas de l'alu, il faut ..."
Puisque tu parles d'affutage, tu verras aussi qu'il ne faut pas le même affutage pour tous les matériaux
etc etc
Tout ceci est vraiment interressant, mais, au début, il y a beaucoup de choses à assimiler, alors, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur
Regarde la rubrique "téléchargement", il y a des articles pour les débutants
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: affutage ...

+1 avec Tranquille, rassure toi, on peut tourner empiriquement, mais pour avoir des résultats, stables et de qualité il faut respecter certaines règles, ou avoir l'expérience.
Cordialement
Martin
 
E

ego

Compagnon
Re: affutage ...

oui bien sur , je compte bien apredre le baba bien sur , je viens de me rendre compte d un truc , c est peut etre con mais , pour les premiere pieces , j ai couper ma barre d alu a la scie a metaux , pour les uatre a la disqeuse , mes troncons etaient bouillants , cela a t il pu changer les proprietées du metal ? j ai repris ma scie a metaux , et mes pieces sont nickele ?

merci a vous ,
 
N

nopxor

Compagnon
Re: affutage ...

Bonjour,

Je ne pense pas que la façon dont tu coupes tes jets ait une influence sur la structure du métal.
Les disques en corindon sont plutôt faits pour couper les métaux ferreux.
Pour l’affûtage, la barre de recherche du forum va devenir ton amie: J'ai recensé une dizaine de pages énumérant les différents post qui en parle.
2 chose importantes aussi (avec la vitesse déjà évoquée):
- la pointe de l'outil rigoureusement alignée avec l'axe entre pointes
- outil dépassant au minimum du porte outil (et fermement maintenu) pour éviter toute flexion
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour
Vous pouvez peut être trouver certaines réponses à vos questions sur mon blog.
Bon courage
Amicalement

http://serge79.over-blog.com
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci a serge79 de ce blog tres interessant et tres bien fait
cordialement Henri
 
S

simplet

Compagnon
Pour les point important c'est la vitesse de coupe, la hauteur de l'outil, et les angles de coup de ton outils.

Pour les vitesses de coupe la formule est :
(V*1000) : (Pi * D)

V= vitesse de coupe définie par rapport a le matière de l'outil et la matière usiné en M/min
Pi=3.1415...
D= diamètre a usiné

Par exemple pour tes burins en acier rapide qui usine de l'allu la vitesse de coup est de 90-100 m/min

Donc pour tourné un Ø30, la formule c'est: (100x1000):(3.1415*30) = 100'000/94...= 1063 tour/min

Pour les vitesses de coupe du trouvera des tabelles un peut partout (google, forum, doc etc)
Quand tu utilisera des burin a plaquette metal dur, les vitesses de coupe sont donné par le fabriquant.

Pour ce qui est des angles de coupe, ce qui est important c'est qu'il y a uniquement la pointe du burin qui touche la pièce, pour les different angle tu trouvera de la doc sur internet. Ce que je te conseille c'est de faire de un petit rayon au bout de ton burin, évite l'angle vif. Ce rayon serat biensur pas conincident avec le dessus du burin, mais entre la dépouille de gauche a la dépouille de l'avant du burin.

Pour la hauteur c'est important que tu sois à hauteur de ton entre pointe, mais préfère plutot etre un tout petit peu en dessous qu'en dessus. Pour reglé cette hauteur utilise un reglet pour le gros, et règle les dernier dixième en faisant une face tout gentillement.

Voila pour les bases :)
 
E

ego

Compagnon
merci beaucoup tout le monde , j ai pas tout compris , mais je vais m y faire , .. . :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

Voici une vidéo qui en dit long sur ce qui se passe.(elle a déjà été présentée sur ce site si je ne me trompe pas, mais je ne l'ai pas retrouvée.)
 
E

ego

Compagnon
merci beaucoup , j ai pris des plaquettes ca change la vie :D
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 002
Mimifor
M
Haut