affûtage ...comment affuter mes outils ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , ca y est je ciens de recevoir mon tours hobimat 65 , presque tout neuf , .. un regal


j ai dejas pas mal bossé dessus , mais ...........

voila sur des pièces en alus , les deux première sont sortie nickel bien brillante et tout , et la j ai l inpression que la matiere s étale ... je deduit que mes outils ne tailles plus , ..(dite moi si je me trompe )

le truc c est . comment affuter mes outils , , quelles est la methode ? svp , un tuto serais le bien venus , je suis novice , et n y connais rien , merci

dsc01314.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: affutage ...

Bonjour, l'outil n'est pas forcément directement en cause, si toutefois il est correctement affûté ou adapté. Il est probable que tu sois confronté au phénomène du copeau adhérent, c'est un copeau qui se forme sur l'arête de l'outil et qui perturbe la coupe, pour l'éviter il faut lubrifier, dans le cas de l 'alu le pétrole est un bon lubrifiant, sinon bien sur de l'huile de coupe soluble voir même de l'huile tout court, mai le rendement n'est pas aussi bon.
Il ne faut pas perdre de vue que selon la nuance de l'alu, le copeau adhérent se forme plus volontiers, les nuances de la série 1000, 5000, et 6000 sont les plus délicates de ce coté. Les 2000, et plus particulièrement le 2030 sont mieux adaptées au décolletage ainsi que les 7000, ces derniers produisent un copeau bien fragmenté, si l'outil est bien affûté/adapté.
Si un copeau adhérent s'est formé, tut peux l'enlever en utilisant un morceau de bronze ou de laiton.
Cordialement
Martin
 
T

tranquille

Compagnon
Re: affutage ...

Il serait bon de préciser ta pensée quand tu dis "la matière s'étale"

Tu veux parler d'alu qui colle à l'outil, de l'état de surface, du copeau ?