Affûtage carbure : différence entre affiloir diamant et CBN?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil eclairé pour choisir du matériel pour affuter les outils de tour carbure et pourquoi vous recommandez cela.

1° Parmis les meules carbure de silicium, quel grain de meule et quelle structure faut-il?
J'aimerai me contenter d'une seule meule, par économie, et aussi car je n'ai qu'une "place" de touret disponible pour ne pas monter/démonter les meules.

2° Un affiloir : Selon le catalogue du centre des abrasifs (à Liège) il en existe en CBN avec plusieurs grain (180 220 360 500) et en diamant (sans choix de finesse).

A quelle vitesse un tel outil s'use t'il ? (si ça dure une vie j'aurais moins de mal à "mettre le prix")

Je trouve que pour quelquechose qui n'est qu'un lime avancée les affiloirs sont très chers (+/- 40€+tva), donc je voudrais ne pas me tromper dans mon choix. D'ailleurs, est-ce indispensable pour faire du bon travail?

b_20090120_102725.jpg

Affiloir Carbure de bore cubique
b_20090120_103301.jpg

Affiloir diamant​


Avez vous une meilleure adresse que le centre des abrasifs (n'importe où entre Charleroi et Liège)?

Actuellement je pense acquérir une CV 8O-K-V et un affiloir CBN 360. Est-ce une bonne combinaison point de vue qualité du travail et économiquement?

Voilà ça fait beaucoup de question.

D'avance merci pour chaque contribution,
Lapin.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
A ma connaissance, le cbn n'est pas destiné à affuter le carbure , mais l'acier.
Pour le carbure c'est le diamant ou les meules vertes en carbure de Silicium (en principe pour l'ébauche).
Le catalogue Otelo (entre autre) propose ce type de meules et d'affiloirs, il y a aussi les sites anglais (rdg tools ou autre ) qui proposent des meules diamant d'origine chinoise.
pour le diamant on parle surtout en "concentration"mais le grain existe aussi.
Pour plus d'infos, consulte le site Norton, il y a toute la doc sur ce sujet.
bonne journée
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Salut Rabotnuc,

merci pour tes conseils, mais je recherche surtout des retours d'expérience afin de choisir intelligement et économiquement.

Je suis amateur, donc la productivité n'est pas mon objectif. Je pense donc dégrossir à la meule verte et finir à l'affiloir. Cependant, comme je n'en ai jamais tenu en main, je ne sais pas si un affiloir prend assez pour ne pas que chaque outil me prenne une journée à affuter.

Je viens de regarder les meules diamant, mais en restant dans des prix raisonables, la bande de diamant est toujours étroite (et bien plus étroite que la plupart de mes outils), ce qui n'est pas top pour affuter à main levée (pour moi en tout cas).

!BzWUb0QBmk~$(KGrHqZ,!jIEw49O4KO+BMVqw,K61Q~~_35.jpg

Meule boisseau à 40eur, à utiliser à sec, largeur du diamant 20mm​

Quelle est ton expérience avec ces matériels?

Sinon j'ai vu aussi sur le catalogue otelo (80€) et sur ebay(10€) ces affiloirs diamants: une idée de leur efficacité réelle?

P1010228.jpg


P1010229.jpg
Cordialement,
Lapin.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour,
Ils étaient aussi à Liddl pour 10 euros les 4 grains différents. Moi ça me convient pour le carbure de mes fraises de défonceuse mais faut pas en demander plus. :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut lapin_de_garenne.

Tes affiloirs ne servent pas à affûter, c'est juste pour fignoler une coupe ou émousser une coupe, tu n'affûteras rien avec ça. C'est un peu comme le coiffeur avec son cuir. :-D

L'affiloir carbure de bore cubique c'est pour les HSS et l'autre c'est pour le carbure.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut lapin_de_garenne.

Tes affiloirs ne servent pas a affuter c'est juste pour fignoler une coupe ou émoussée une coupe, tu n'affuteras rien avec ça,

@ +
+1
j'en ai acheté un dans un vide grenier,
........, souvenir, souvenir
 
L

lapinets

Apprenti
Bonjour,
J'affute l'ensemble de mes outils à la meule diamant bandeau de 10 ou de 20 et quand mes outils sont plus larges ce n'est pas gênant.

Pour des meules plus classiques, 2 grains : 1 pour dégrossir et 1 autre pour la finition.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
lapin_de_garenne a dit:
Sinon j'ai vu aussi sur le catalogue otelo (80€) et sur ebay(10€) ces affiloirs diamants: une idée de leur efficacité réelle
De temps en temps, au Lidl, pour 5 ou 6€ les trois plaques dans trois grains différents.
Je m'en sers pour mes couteaux, mais je me vois mal affûter des outils avec ça.

Peut-être d'autres avis.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
Les affiloirs ne servent pas pour affûter mais pour
démorfiler après l'affûtage à la meule ou pour une légère retouche sur un outil mais pas plus que 0.01 mm.
Les plaques que vous avez mises en photo ne conviennent que pour retoucher des couteaux de cuisine ou de ménage.
Pour ma part la plupart des meules que j'utilise
sur des affûteuses universelles
pour l'affûtage des outils sont en diamant ou CBN
et le bandeau ne fait jamais plus que 5mm de large
et leur prix avoisine souvent les 200 euros. Je n'ai
jamais eu l'occasion de tester les meules chinoises
ou celles que l'on trouve en vente sur certains sites,
donc je ne peux donner d'avis sur ce matériel.
Un grain de 80 est bien pour une semi finition, par
contre je suis réticent d'utiliser des meules en
carbure de silicium, pour l'affûtage des outils en
carbure de tungstène , pour dégrossir avant finition
avec une meule diamant oui.
Car ces meules s'encrassent assez vite et pour
garder une face bien plate ce n'est pas évident.
Et pour terminer si vous avez besoin de meule, j'en
ai que je n'utilise plus et si je peux vous dépanner
ce serait avec plaisir, entre voisins.
Philippe.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Lapin mon expérience se limite à quelques outils de tour carbure affûtés sur une meule diamant montée sur un touret. Juste assez pour constater que la meule diamant est vraiment l'idéal, à condition de faire des passes très légères et probablement d'arroser pour éviter le lustrage. Les tourets bon marché ne tournent pas bien rond, ce qui est gênant pour le diamant , il faudrait rectifier l'axe.
Depuis je me suis trouvé une affûteuse Vilar Lasseur que je vais équiper en meules blanches pour le HSS et en meule diamant pour le carbure.
Je précise que chaque fois que je peux, j'utilise des outils à plaquettes carbure jetables pour le tour. L'affûteuse sera plutôt destinée à quelques outils sur mesure ou aux fraises, j'en ai un paquet à réaffûter.
Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Cordialement.
Etienne
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
phil-2 a dit:
Les plaques que vous avez mis en photo ne conviennent que pour retoucher des couteux de cuisine ou de ménage..
Ah bon ???
Pourtant ça fait des années et des années que je les affûte comme ça et je n'ai rien trouvé de mieux.
Les habitués de la maison s'en méfient.
Mes amis et voisins me les confient !!!
Donc . . .

Mais avant toutes choses, il faut savoir affûter.
Ou alors, ma formation n'a pas été bonne !

Je fait partie de la génération de ceux qui ont toujours l'Opinel dans la poche et qui savent l'affûter, dans la nature, sur un simple galet ou un rocher !

Bonne journée.

jajalv
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Donc si je résume, d'un avis général, pour affuter le carbure métallique on n'échappe pas au disque diamant et à la meule verte pour dégrossir.
Donc, pour rafraichir mes outils le diamant serait suffisant, puisque par définition un outil carbure ne se taille pas dans la masse. Reste le problème des outils cassé, pour cela il me faudra quand même une meule verte.

Phil-2, merci pour ta proposition de meule, j’en prends bonne note. La meule diamant dont j’ai posté la photo, bien qu’a vil prix (tout est relatif) n’est pas une chinoise. Comme aurait dit Gabin : « C’est du matériel d’avant guerre, de l’époque ou on savait travailler », bref du vieux-neuf de marque, mais qui a trainé. Il y en a en grain 80/63 et 125/100, (diamant AC4 ??? a quoi cela correspond t’il?)

Rabotnuc, quand tu parle de lustrage, que veux tu dire? Un arasage des grains de diamant? Et question à 2 francs : comme rien n’est plus dur que le diamant, avec quoi dresse t’on une meule diamant ? Au diamant, comme les joaillers ?
Une affuteuse, même si j’en rêve pour mes forets, c’est hors budget et trop encombrant pour moi, pour l’instant (encore que, si j’en voyais une me faire les yeux doux, je pourrais lui proposer de passer la nuit à maison et plus si affinités).

Les plaquettes indexables c'est bien et très constant, surtout quand elles sont neuves, mais comme ça a un coût certain je les fais durer. Je suis à peu près sûr que je les changes toujours trop tard. On sort donc des conditions optimales de travail et ce n’est pas dans cet esprit que j’aime usiner. En plus j’ai un bon stock d’outils carbure brasés neufs (à l’heure actuelle quand un outil ne me donne plus satisfaction, je le range et prend un neuf !). Alors qu’avec un outil hss, dès que j’ai doute je lui donne un coup de meule « cosmétique ». C’est cette tranquillité d’esprit qui me pousse plus vers le carbure brasé.


Cordialement,
Lapin.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir lapin-de-garenne.
Votre résumé est correct : meule verte pour le dégrossissage et diamant pour la finition ou le rafraichissement des outils carbure.

J’utilise des affiloirs « Lidl » pour le « démorfilage » des ciseaux de menuisier et pour la finition du bec des outils HSS de tour, j’en suis pleinement satisfait, sur du carbure, mes tests ne sont pas probants.
J’ai vu sur un catalogue d’outils, la comparaison d’un affûtage à la meule verte et d’autre part au diamant. Avec la meule verte, fissures, criques et mauvais état de surface.

Au sujet du lustrage des meules diamant, ne s'agit-il pas d'un encrassement, comme cela se produit sur une ponceuse à bande ?

Où peut-on trouver des meules diamant à 40 € ?
Cela m’intéresse.

Cordialement,
Jacques
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
Le lustrage, c'est l'encrassement entre les grains d'abrasif par des poussières agglomérées qui empêchent le grain de mordre, cela existe sur toutes les meules, diamant y compris.
A ma connaissance, compte tenu de leur faible épaisseur, les meules diamant ne se "diamantent " pas, (en tout cas, pas comme on l'entend pour les autres meules).
Ce qui caractérise les meules, c'est le grain mais aussi l'enrobage.
Sur les meules diamant il y a deux familles d'enrobages : résine ou métallique. Les métalliques doivent être impérativement arrosées.
AC4 est un type d'enrobage "ukrainien" ou russe, je dois avoir un bout de doc là dessus, il faudrait que je recherche.
Il y a des meules diamant chinoises pas chères sur les sites d'outillage anglais et des meules diamant des pays de l'est sur eBay Allemagne (justement des enrobages AC4).
Bonne nuit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est pour aider en affûtage des outils brassés neufs ou cassés.

En -1- meule verte - 2 - meule diamant - 3 - meule blanche ou grise, la blanche est préférable.

Pour Boucqueneau, concernant le résultat des meules vertes, c'est dû au mauvais dressage, vibrations, et grains trop gros, une meule aux grains de 120 donne toutes satisfactions. Attention, ce n'est que pour le carbure elle ne doit pas attaquer le support en acier, arrêtez-vous à la limite de la brasure. Et dans la plupart des cas le diamantage est superflu. A la limite, un coup d'affiloir diamant, il faut arrêter de se prendre la tête avec les meules diamant. Si vous voulez vraiment passer par un diamantage "arrosage pétrole", c'est juste un petit coup sur la coupe "deux aller- retour" sont largement suffisants.
Toujours dresser la meule verte avant affûtage.
Il va de soi qu'il faut respecter toutes les conditions, pas de vibration, support au plus près de la meule, meule dressée, meule grains pas trop gros. Ne pas oublier le refroidissement entre deux pour bien affûter ses outils.....
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Brise copeaux ta réponse réjouit mon portefeuille. Pour faire les choses dans l'ordre, je crois que je vais d'abord acheter une meule carbure de silicium 120 et un affiloir diamant . Si je ne suis pas satisfait de ce que je peux en tirer je complèterais après avec une meule diamantée.

Encore que, pour le prestige d'avoir des diamants dans l'atelier....?!? mais alors il me faudra un touret plaqué or. :lol:

De toute façon, le boulot m'éloigne du tour pour quelques mois donc j'ai le temps pour me décider.

Sinon : le pétrole sur des meules, voilà bien quelque chose que je trouve de prime abord bien dangereux. C'est quand même très inflammable. Que se passe-t-il lorsqu'il il y a des étincelles ? Ou il n'y en pas à cause justement du pétrole ?


Cordialement,
Lapin.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Votre sujet et vos avis éclairés m'intéressent beaucoup.
Je me suis laissé dire qu'affûtage à la meule diamant sous-entend :
-passes très faibles (de l'ordre du 1/100) donc charriots très précis
-pas de vibrations (difficile à mains levées)
-arrosage obligatoire (criques sur outil ou détérioration des meules)
L'un d'entre vous a parlé de pétrole ; effectivement en démontant le réservoir de ma "CONTAN" ce dernier contenait du pétrole.
En tant qu'amateur, on peut toujours usiner l'ébauche avec un outil plaquette carbure brasée affutée avec meule verte et finir avec un outils à plaquette carbure jettable neuve mais si ça fait compliqué les dernières passes(copeau minimum).
Manquant d'expérience j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine d'autant que j'ai plusieurs affûteuses (Constan, Brierley, Astra AFC4, Mape avec tables latérales oscillantes +2 ou 3 tourets)
A bientôt, vous êtes formidables. :wink:
 
L

lapinets

Apprenti
pour répondre, à lapin la meule diamant génère très très peu d'étincelles et s'utilise qu'en finition donc aucun risque
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

heidi a dit:
Bonjour à tous,

-pas de vibrations (difficile à mains levées)
.
L'affutage a main levée ne génère aucune vibration......quand je dis aucune vibration c'est de la meule et du touret don je parle.
heidi a dit:
L'un d'entre vous a parlé de pétrole ; effectivement en démontant le réservoir de ma "CONTAN" ce dernier contenait du pétrole.
.
Oui c'est bien du pétrole il n'y a aucun danger même si tu force dessus.
heidi a dit:
En tant qu'amateur, on peut toujours usiner l'ébauche avec un outil plaquette carbure brasée affutée avec meule verte et finir avec un outils à plaquette carbure jettable neuve mais si ça fait compliqué les dernières passes(copeau minimum).
.
C'est pas mauvais se que tu fais mais tu descend trop bas pour la passe de finition pour avoir une bonne finition a la cote juste il faut laisser aux moins un 1mm et se millimètre tu le fais en 2 passes sous lubrification et un peu au dessus de la vitesse de coup.

@ +
 
P

poncet.thomas

Apprenti
La meule diamant peut s'utiliser a sec, en fait tout dépend du type de liant.
Certain liants résine le permettent d'autres non, en cas de doute utilisez l'arrosage.

Ce qu'il faut retenir, pour garder de la coupe, il faut les réaviver régulièrement avec une pierre a aviver blanche en abrasif.
Ca fait tomber les grains usés, et permet de retrouver de la coupe et de ne pas cirer.

Pour les affiloirs, dans tous les cas les affiloirs CBN ne servent a rien.
Le diamant manuellement peut être utiliser sur des matériaux ferreux, car les vitesses que l'on obtient a la main avec un affiloir sont trop faible pour détériorer le diamant.

Donc pour ce qui est lime et affiloir pour toutes les matières le diamant fera le boulot.

Concernant les meules diamant et profondeur de passe, certains liant permettent clairement de prendre des passes profondes.
C'est comme cela que les goujures sont ébauchés dans la majorité des cas sur des machines récentes.

Une petite meule boisseau ou assiette classique en revanche ne permettent que de légères profondeurs de passe, mais garantissent un tranchant d'arête parfait et surtout le pouvoir coupant de la meule est conservé plus longtemps, du moment qu'on pense a réaviver les meules régulièrement.

Pour l'arrosage, j'utiliserais plutôt un soluble, mais bon si le pétrole vous va ...
Perso, dans pas mal d'applications c'est pas franchement recommandé car ca brule !
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 642
wika58
wika58
P
Réponses
5
Affichages
11 079
Dodore
D
serge 91
Réponses
16
Affichages
4 367
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 695
Mimifor
M
C
Réponses
17
Affichages
9 824
christo
C
bop55
Réponses
19
Affichages
5 728
bop55
bop55
Madman
Réponses
5
Affichages
8 548
rabotnuc
R
G
Réponses
9
Affichages
10 241
Guydo67
G
C
Réponses
36
Affichages
18 286
Jebri
J
H
Réponses
0
Affichages
2 894
heidi
H
M
Réponses
13
Affichages
12 193
Maxipouce
M
Haut