1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Afficheur galva voltemetre numérique.

Discussion dans 'Achats' créé par dolominus, 15 Mai 2013.

1. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un afficheur de ce type, assez ancien alimenté en 5V.
    Tous les segments ne fonctionnent pas alors c'est hard pour connaitre la valeur de sortie ( c'est une alim stabilisée)

Je ne pense pas que ce type d'afficheur soit réparable ?

P1060251 (Copier).JPG

P1060252 (Copier).JPG

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Réparable oui probablement, mais la difficulté sera de trouver des composants. J'ai 2 appareils du même genre, mais d'une autre marque. Ils sont en panne eux aussi, Je n'ai pas eu le temps d'approfondir, mais peut-être on peut en faire un avec 2. Il faut quand même un minimum d'équipement pour trouver la panne, et tâter un peu l'électronique. J'ai la documentation des miens vu la photo, je pense qu'il doivent se ressembler comme des frères jumeaux.
    Si tu es pressé, il y a une autre solution, chez Conrad ils vendent des modules plus actuels qui remplissent cette fonction avec un minimum de composants externes.
    Cordialement

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour

oui cet afficheur est réparable ! il y a qq années j'ai eu l'occasion d'en dépanner certains et a l'interieur on retrouve souvent le classique ci ICL 7107 ou 7137? ( sait plus trop :???: )et quelques ci pour afficher la virgule flottante

mais avant tout vu que la platine afficheur et montée a 90° par rapport a la platine électronique, verifie si les connections sont correctes entre les 2 , chocs ou vibrations on raisons des soudures si l'ensemble n'est pas bien solidaire , ou mauvais contacts si c'est un cable plat dans un connecteur .

je possède encore qq exemplaires mais en alimentation 220v

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

+1: réparable sans aucun doute. Le problème des deux PCB à l'équerre (à l'époque, le flex, c'était rare) avec les soudures qui cassent c'est un grand classique des appareils de mesure de cette époque, j'en ai eu aussi dans des multimètres de table, etc. Si pièces anciennes à trouver, me contacter.

a+

5. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Merci pour vos réponses.

j'ai donc démonté, mais pas de trace de soudures HS aux angles droit.

Il y a trois digit et ce sont les mêmes trois segments qui ne fonctionnent pas sur chaque digit. Une indication ?

P1060257 (Copier).JPG

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Si ce sont les mêmes segments, il est possible que ce soit le circuit driver de segments qui est défectueux car les segments sont en parallèle et les afficheurs sont allumés à tour de rôle par le driver de digit, donc repérer le circuit qui commande les 7 segments et le changer.
    Salutations

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Ouaip ! Si tu es sûr des soudures ca signifie soit que le 14433 en a un coup dans l'aile (et celui là, je le connais pour l'avoir vu sur des Keithley - le problème est qu'il dérive avec le temps et ça fait un bout qu'il n'est plus fabriqué, et quand on le trouve ça vaut un bras) soit que le circuit de multiplexage (y'a un reflet sur ta photo, on ne voit pas les refs, ca pourrait être un 4511) a ramassé... Cela dit il n'y a pas que les soudures intercartes qui peuvent avoir foiré. Ca dit quoi de l'autre côté ?

Une autre possibilité, c'est le support du circuit. Essaie d'extraire délicatement la puce du socket et de la remettre; ces circuits développent de l'oxydation sur les pattes et le support n'est pas des plus fiables qu'on ait connu, quoique très courant dans ces années là. Vérifier les résistances, elles sont peut être coupées aussi.

En dehors de ça... si ça vaut la peine sentimentalement, tu peux me l'envoyer, mais financièrement, (et surtout si c'est le 14433) - faut oublier et mettre autre chose.

a+

8. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    OK, j'ai sorti et remis le seul CI enfiché, mais ça ne change rien.
    Les 4 autres segments vivent.

9. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

du MOTOROLA.., pas tout jeune ton engin :wink: , une simple recherche et l'on tombe sur le schéma du convertisseur A/D.. a partir de là ce n'est pas bien compliqué a dépanner 20081493922971.gif

sinon sur la Bay on trouve des modules a moins de 5 euros chez nos amis les chinois, moi pour ma part y'a belle lurette que je ne m'emm.... plus a dépanner a ce prix

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Si tu veux essayer de changer le 4511, je peux t'en envoyer un contre les frais de port...

12. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
  13. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Bonsoir.
    Ça y est ça marche.
    Merci à tous pour m'avoir aidé à dépanner cet afficheur et spécialement à metalux pour le schéma et à midodiv pour le CI.

Plus de problèmes d'affichage.

P1060455 (Copier).JPG

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
Chargement...
Articles en relation
  1. Lechene1957
    Réponses: