1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Afficheur digital de déplacement sur carte PAP

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par dexerit, 28 Novembre 2011.

1. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur ce genre d'interface qui permet d'afficher, après configuration, la distance parcourue sur chaque axe de la fraiseuse.
    C'est une interface que j'ai eu avec ma carte de contrôle PAP chinoise de secours, mais j'utiliserai bien ce petit afficheur avec ma HobbyCNC...
    Selon les photos récupérées sur la toile elle doit fonctionner directement avec les ordres step/ dir donnés via le cable LPT, et je voudrais faire des essais, mais je ne trouve aucune documentation sur l'assignation des pins de l'afficheur.

Si quelqu'un connait les affectations où si vous avec des idées sur le branchement de cet afficheur sur une autre carte que la chinoise, je suis preneur!
    Merci! :supz:

Je joins quelques photos de la bête, si ça peut donner des idées
    http://cgi.ebay.fr/Digital-display-modu ... 3143wt_946

Capture.JPG
    ↑  interface

2. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Re: Afficheur de distance sur carte PAP

Bon je commence à me répondre ici,
    En postant les photos, j'ai remarqué que la broche où l'on branche cet afficheur sur la carte est relié directement à un DB15 destiné à recevoir un joystick.
    Et j'ai les affectations du joystick.
    J'ai donc réussi à déterminer quels ordres sont envoyé à l'afficheur.

Pour les interressés, voici un petit tableau de correspondance pour l'afficheur 3 axes.
    Capture.JPG

Je vais faire des essais dans la semaine en connectant l'afficheur directement à l'entrée de la carte de contrôle.
    A suivre...

3. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura

bonjour
    tu l'a essayé cette carte?
    20€, avec afficheur, boite de commande...
    3 moteurs ?

je cherche l’erreur :?:

daniel

4. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010

Bonjour Daniel,

Tu l'as trouvé toi même l'erreur... ! :wink:
    20€ c'est uniquement l'afficheur...

La carte avec l'afficheur et joystick (de merde) est à 65€
    http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Driver-di ... 3794wt_946
    et la totale, carte, afficheur, joystick, moteurs, alim, est à 120€
    http://cgi.ebay.fr/TB6560-3-Axis-Driver ... 3506wt_946

D'après certains la carte a quelques défauts mais facilement contrés avec quelques changements de condos... d'autres en sont satisfaits.
    Pour ma part c'est une carte de dépannage, au cas où...

5. 1887

1887 Nouveau

Inscrit:
    4 Juillet 2011
    Localité:
    montauban

bonjour
    j' ai acheter une carte (le model 4 moteurs) elle a grillé et j'ai cherché pourquoi elle avait grillé car ce n'est pas franchement mauvais comme carte(je bosse dans l'electronique)
    il y a un defaut de conception il faut mettre une alim 5v supplementaire pour alimenter d'abord la logique puis mettre la tension de puissance, sinon la sortie fait n'importe quoi.
    et mettre un fusible aussi...(je ne l'avais pas fait)
    j'ai acheté une autre carte , je suis peut etre un peu fou, je l'ai modifié , je l'alimente d'abord avec 5v au niveau du regulateur qui alimente aussi un relais de securité pour la puissance
    puis je met 33v pour ma carte, et pour l'eteindre je fais l'inverse.
    plus de 6 mois d'utilisation et pas de probleme.
    pour les afficheurs ,j'ai fait maison des codeurs optiques au cul des moteurs une petite carte avec un cpu un afficheur. l' avantage cela me permet une utilisation manuelle et cela
    permet de verifier si le pap de pert pas de pas

6. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010

Merci pour ton avis sur cette carte! c'est bon à savoir et je met de côté en attendant le jour où je devrais la brancher...! :wink:

Vu que tu connais cette carte:
    J'ai essayé de connecter cet afficheur au cul d'une MM2001 et connecté directement à l'entrée STEP/Dir de la carte, sans résultat.
    Par contre juste le fait de tenir les fils entre les doigts et de chatouiller le bout dénudés des cables fait bouger les valeurs à l'écran...
    Sais-tu où je pourrais connecter cet afficheur sur une autre carte que celle d'origine?

7. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

eh non ce n'est pas un defaut :wink: c'est bien connu, on alimente la logique en premier et ensuite la puissance sinon on a 9 chance sur 10 de flinger la sortie .

codeur optique :) je suis bigrement interessé par ton schéma

8. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Le compteur est branché en aval de la prise de commande manuelle, les signaux envoyé seraient apparemment générés par un 555.
    J'ai trouvé un shema posté sur un autre thread:

Il suffirait de faire un petit montage à base de 555 à mettre entre les entrées Step/Dir de la carte et le compteur?

A moins que quelqu'un connaisse un montage à brancher directement sur la sortie moteur et qui pourrait afficher la distance parcourue de chaque axe en instantanné...?

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

effectivement , un montage oscillateur avec un classique 555 branché sur l'entrée step ou dir te permettra de commander tes moteurs , c'est un signal TTL 0/5v donc rien de bien sorcier

10. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Ben le truc c'est que je veux pas commander mes moteurs mais utiliser cet afficheur qui est prévu initialement pour la TB6560 sur une autre carte.
    L'idéal serait de la connecter à l'entrée LPT, sur les signaux dir /step de chaque axe.
    L'afficheur étant relié entre la TB6560 et un joystick de commande manuelle donc j'ai joint le montage ci-dessus pour déterminer le type de signal envoyé à l'afficheur.
    Quand je regarde le shéma de la carte (équivalente à base de tb6560), le signal est relié à l'entrée de port LPT... je joins le shéma que j'ai trouvé, la prise de l'afficheur est en bas à gauche, et les affectations sont notées à droite de l'entrée LPT.
    http://www.drkfs.net/REVERSESTEPPER.jpg

Donc je ne comprends pas pourquoi l'afficheur ne fonctionne pas sous une autre carte qui reçoit les mêmes signaux...?

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

j'ai posté ici une vidéo de mes essais très rapide de cet ensemble carte visu télécommande, ça fonctionne plutôt bien mais j'ai "jouer " à peine 10 minute avec il faut dire...

bonne journée,
    Phil

12. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Salut Phil,
    Oui j'avais vu ta vidéo... :finga:
    L'afficheur fonctionne seulement en déplacement manuel? ou aussi pendant l'usinage (ce dont je doute)...?

L'avantage que j'aurais en le connectant sur le step/dir d'une autre carte est qu'il sera fonctionnel pendant l'usinage et aussi en mode déplacement manuel vu que mon logiciel le gère.

13. 1887

1887 Nouveau

Inscrit:
    4 Juillet 2011
    Localité:
    montauban
    bonjour
    si, sur la carte il y a un defaut de conception ,il fabrique le 5v avec la puissance , c'est a dire le 24v arrive sur la carte puis et transformé en 12v puis apres en 5v.
    pour faire un affichage manuel je peut donner ma solution
    un encodeur HEDS5500 100 impulsion par tour mais resolution 200 point par tour , on trouve ce composant sur ebay
    un afficheur 4 lignes aussi sur ebay
    et une carte toute faite avec un cpu atmel , aussi sur ebay
    quelques fils electrique et un peu de savoir faire (que je suis pret a partager) 100_0774.jpg
    ↑  le pupitre avec l'afficheur
    100_0779.jpg
    ↑  le codeur avec son capot sur le moteur il faut un axe Ø4
    cc-atmega128-cable.jpg
    ↑  la carte avec l'atmel
    Voir la pièce jointe HEDS-5500-E05.pdf
    ↑  le codeur
    Voir la pièce jointe lcd 12x4.pdf
    ↑  l'afficheur avec trois couleur manuel/ cnc

14. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime beaucoup ta solution sur laquelle je me pencherai volontiers si je n'arrive pas à connecter cet afficheur sur ma hobbycnc...!
    Niveau budget c'est supérieur à ce que j'envisage mais ce serait dommage de ne pas pouvoir le connecter sachant que je l'ai sous la main! :supz:

Quand tu regarde le shéma deux messages plus haut, tu aurais une explication à me donner sur des modifications à apporter pour que ce soit compatible?

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
Chargement...

Partager cette page