Afficheur de RPM

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
vap38 a dit:
............
notamment une régulation thermique électronique pour refroidir le moteur d'une fraiseuse S14BF/N ou 20BF.
J'utilise un Fan de PC c'est plus facile à adapter, ainsi le dispositif est automatique avec un minimum de bruit
A pluche Francis.

Salut Francis,
en qques mots, comment ça va se présenter, électroniquement parlant ?
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Roger,

Je détecte l'élévation de température avec 3 diodes 1N4148 placées sur le carter du moteur de la fraiseuse avec une pâte thermique. :roll:
Quand la température du moteur s'éléve, je mesure l'écart du potentiel entre une référence de tension ajustable et la tension éffective à la sortie des diodes.
Un ampli OP mesure et amplifie la consigne pour déclencher un courant passant dans un transistor de puissance pour alimenter en tension le ventilateur en 12volts.
En fait c'est pas compliqué à réaliser j'ai le typon et le schéma. La consigne de déclenchement du ventilo est règlable.
A suivre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce doit être ce genre de montage, ou quelque chose d'approchant ...

nota 1 : on peut remplacer les 3 diodes "sensor" par la jonction B-E d'un transistor de puissance en boitier plastique (boitier plat avec un trou pour vis M3, plus commode a fixer)
nota 2 : ce genre de montage est fréquemment utilisé comme commande de ventilo ou commande de mise en sécurité sur les amplificateurs de sono de forte puissance (mais convient aussi pour éviter la surchauffe du moteur d'une fraiseuse ...)

sloup

ventilation-thermo-controlé-12V.gif
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
Pour ma part, je l'ai eu à 14$ (9.80€) tout compris, maintenant je l'attends.
reçu ce matin :lol:

livré avec ses piles, 3 bandes d'adhésif réfléchissant et un bel étui bleu.

dsc04544lm.jpg


j'ai testé de suite :wink:

j'ai mis des morceaux de bandes à plusieurs endroits pour voir s'il y avait des différences.

Sur le mandrin
dsc04546f.jpg

Sur la poulie
dsc04545o.jpg

Sur la queue de la broche
dsc04547r.jpg


Je n'ai relevé aucune variation entre les 3 endroits en revanche ça m'a permis de constater que mon tour ne tournait pas aux vitesses notée sur la grille des vitesses :P
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
J'ai reçu moi aussi cet engin.
Le truc pénible c'est qu'il laisser le doigt appuyé sur le bouton pour qu'il fasse la mesure.
De toute façon, je vais le désosser pour installer le capteur au niveau de la broche de la fraiseuse et modifier ce fichu interrupteur.
A ce prix là, on ne prend pas trop de risques.
 
V

vic78

Nouveau
Est-ce qu'il y a la possibilité de remplacer la bande blanche par un mini aimant ?

Ci c'est le cas il est facile de se fabriquer un compte tours (plus sûr car il reste insensible à la poussière).
 
V

vic78

Nouveau
Oups!, j'ai pas fini la phrase.
L'objectif serait de remplacer le capteur par un à "effet de hall", le tout moins sensible à la poussière.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
rpm

les compteurs de vélo sont facilement adaptables pour indiquer le nombre de tr/mn.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Ouh là! ça sent la courroie!
Ou le flexible, peut-être bien le brave Indénor! ça peut sans doute fonctionner, mais impose quelques contraintes d'installation.
Le capteur optique n'est pas si mauvais, un coup de chiffon de temps en temps. Le plus pénalisant avec le compte tour externe, j'en ai un, c'est le fait de devoir appuyer sur le bouton, tout en visant bien, (sans tube fluo trop près ou trop puissant, sinon 3000 tr assurés à l'arret) et en réglant le potentiomêtre du tour (ou fraiseuse).
On doit pouvoir poser l'appareil sur un support fixe, la visée vers le bout de plastique blanc étant assurée, ça libérerait une main!
Maintenant, dès que j'en aurai le temps, je reviendrai vers le projet de compte tour intégré proposé.
Pour l'instant, j'installe une règle verticale (''chinoise'' via notre dealer luxembourgeois) sur ma fraiseuse Proxxon modifiée maison, c'est le plus urgent. Photos dès que ça marche.
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Comme promis, voici le montage de la règle de mesure sur ma fraiseuse Proxxon modifiée maison: le pied support d'origine n'a pas de guidage en rotation autour du tube vertical: impossible de bouger pour monter un outil plus long tel un foret par exemple, sans perdre le pointage d'origine.
Après quelques colères, er dans l'impossibilité de modifier aisément le système, sans parler de son trop faible poids et du jeu dans la queue d'aronde de la tête, j'ai remonté le moteur et la table sur mon pied de perceuse Bosch. C'est le jour et la nuit, croyez moi.
Manquaient la règle et le compte tour. Le compte tour est une version ''à main'' avec un bout de matériau réfléchissant monté sur la bague de pinces et sur le mandrin.
La règle est nécessaire car pas de descente fine ni repérage ''pointu'' de positionnement.
Deux support de moteur normalisés 43mm de chez Wolfcraft, deux bagues d'alu fendues tournées à 35 mm pour la colonne et 43 mm pour le support, et un bout de carré 35 x 35 mm en acier, quelques menus travaux et ça marche

Montage règle de mesure V1.JPG


Montage règle de mesure V3.JPG


Montage règle de mesure V2.JPG
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens enfin aux affaires! Mon ex-job pour lequel je dois terminer des extensions sans fin chez un client, ne me laisse pas beaucoupo de temps pour bricoler sérieusement. Alors, le temps pressant, j'ai trouvé un compte tour tout fait, près à poser pour pas trop cher (- de 100 €) chez Siderméca, le disque cranté et le capteur optique inclus. Je dois dire également que je n'avais pas trouvé d'emplacelment ou coller un aimant en toute sécurité s'il lui venait l'idée de vouloir s'en aller dans les pigons avoisinants (4000 tr sur la broche, la force centrifuge ça compte également, non ?). C'est un SIEG alimenté en 220V, le disque est conçu pour être mis sur toute broche de diam 27mm.
Résultat, après quelques tourments pour trouver comment faire sortir les fils du capteur vers l'afficheur sans faire un trou dand le capot supérieur du carter de la boite de transmission, j'ai tout raccordé et ça marche pile poil. L'afficheur est fixé sur une planche glissée à l'arrière du tour, pas le temps de faire autrement, mais je voulais le dégager du haut du carter ou je pose la clef de serrage du mandrin......Le jour ou je trouve un support plus ''mécanique'' il sera réinstallé correctement.
Désolé pour tous les efforts développpés par VAP38 pour nous expliciter comment s'en faire un par soit-même. Je l'en remercie cependant car il m'a poussé à m'équiper, en produit fini certes, mais le temps me manquant.........
Cordialement



 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 545
coredump
coredump
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut