Affaiblir une vis

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Je vous explique mon probleme: j'ai fais un systeme d'éclairage pour VTT (pour faire une course de nuit), les LEDS sont montées sur la potence, la pas de soucis, il y a une patte en tole qui tient le tout et qui se déforme en cas de choc.
Le bloc batterie est lui dans un boitier en alu coulé qui se monte sur les trous du porte bidon. A l'origine je voulais un boitier ABS, mais je n'ai pas trouvé la bonne taille (a temps) alors j'ai fais avec.

Bien sur lors de la sortie d'essai je me suis gauffré :oops: . La pate de soutien des phare a bien joué son role: tordue sans casser. Par contre le boitier de batterie a un peu touché ce qui a fait souffrir les inserts du porte bidon. Rien de grave car la visserie était trop courte, seul un ou deux filets sont HS.

Du coup je veux faire ca plus proprement, avec une vis affaiblie qui casserait plutot que de m'arracher les filets. Les vis sont des FHC de 5x16mm en acier 10-8 (pas trouvé de nylon par ici).

De combien devrais-je a peu pres reduire sous la tete pour avoir une rupture en cisaillement franche en cas de gros choc? Je pensais réduire a environ 2 ou 3mm, ce qui devrait etre suffisant pour maintenir la boite sans pour autant arracher tout pour la rupture.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Aucune idée pour affaiblir les vis mais pourquoi pas fixer la boite par des aimants ou bien du velcro ?
 
C

coredump

Compagnon
Ça va être difficile, c'est du VTT, donc ça secoue pas mal (un bidon dans le porte bidon ne tient pas longtemps par exemple).
Le velcro j'y ai pensé, mais je n'en ai pas trouvé de la bonne taille (j'utilise déja pour arrimer la batterie et les cables). Et ca demanderais de la mousse pour protéger le cadre. Pas évident de faire un truc fiable. Les aimants c'est out, tout est en alu!.
Un solution c'est d'avoir la batterie dans le sac a dos, mais la pareil, en cas de gamelle on arrache tout.
 
E

erolhc

Guest
Deux aimants en face l'un de l'autre dont l'un dans un léger renfoncement dans un support et l'autre venant s'enquiller dedans pour éviter le glissement lié aux vibrations. Avec le type d'aimant en lien cela fait une force d'arrachement d'environ 14kg et 28 kg en doublant le nombre d'aimants (haut et bas : deux points de fixation).
Bien sur il faut faire une petit support spécifique (en alu aussi :)) pour la partie sur le vélo et les deux autres aimants colés à la boite
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Pour les batteries sur les cadres on a utilisé de la ceinture de sécurité auto, aussi des morceaux de sangles de sacs à dos ainsi que des sangles de poussettes. Elles sont cousues à la main... collée avec de l'araldite ou maintenues avec deux plaques d'alu vissée ensemble.

Bth Thierry
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J-Max a dit:
Prends un paquet de vis nylon :wink:
++JM
Tout à fait
C'est une solution éprouvée depuis longtemps par les modélistes sur les avions de début : la fixation par vis nylon des trains d’atterrissage et parfois des ailes évite de tout arracher dans la cellule lors d'un retour planète un peu vigoureux.
Les aimants, on en les utilise parfois pour les verrières. C'est bien aussi.
Skippy
 
C

coredump

Compagnon
J'y ai bien pensé, mais ca a disparu des rayons de brico par ici...

Bon le probleme est résolu, la batterie tient dans la sacoche sous la selle. Faudra prendre le camelback pour mettre les outils.
 
J

j.f.

Compagnon
coredump a dit:
...
Du coup je veux faire ca plus proprement, avec une vis affaiblie qui casserait plutot que de m'arracher les filets. Les vis sont des FHC de 5x16mm en acier 10-8 (pas trouvé de nylon par ici).

salut,

traditionnellement, les vis de fixation sont affaiblies par un coup de scie, ou un rétrécissement. La difficulté, c'est d'affaiblir ni trop ni trop peu. Faut faire des essais.

autre exemple, les leviers de frein et d'embrayage ont souvent d'origine un rétrécissement à quelques cm de l'extrémité qui permet de céder sans complètement détruire ni la cocotte ni le levier.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 883
champimatic
C
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 797
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
françois44
Réponses
174
Affichages
4 748
jacounet
jacounet
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
D
Réponses
1
Affichages
649
gpaulhac
G
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
S
Réponses
5
Affichages
281
Seb314
S
L
Réponses
6
Affichages
3 283
rabotnuc
R
J
Réponses
0
Affichages
478
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
Haut