Adresse tube cuivre 108mm pour chaudière

P

pb59193

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherchais du tube de cuivre en diamètre 108mm pour faire ma chaudière.

Comme d'habitude.....introuvable en France... :smt011

J'ai trouvé une adresse anglaise qui livre en france.

Je me permets de donner cette adresse car je viens de recevoir la marchandise et c'est nickel.

Ils vendent du tube de cuivre en 108 mm de diamètre extérieur en épaisseur 1,5 mm sur une longueur de 1m50. :roxxx:

Cela m'a coûté 110 euros port inclus. (à raison de 30cms par chaudière.....cela fait 5 chaudières pour 22 euros chacune)

Voici le détail :

copper pipe 108mm x 1,5mtr : 62,06£ taxe incluse
port (shipping) : 32,40£
total livré : 94,46£ TTC

Le paiement sécurisé se fait par CB et ils sont très sérieux (nombreux échanges de mail)

leur adresse :

http://www.jtmplumbing.co.uk

aller sur le site et choisir la rubrique "copper pipe"

Voilà.....si ça peut aider :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
1,5mm de cuivre pour diametre 100mm ça fait pas une epaisseur un peu faible ?

c'est pour quelle pression ?
 
P

pb59193

Nouveau
c'est pour une chaudière machine vapeur...

elle sera sous 3 bars

Ce type de tube a une pression de service de 16 bars. Compte tenu du coefficient de sécurité définissant la pression de service (coef 5) la pression maxi admissible est de 90 bars.
 
R

Robert

Ouvrier
Merci pour l adresse, je commanderais dans la semaine.
Bonne fabrication pour la chaudière. Robert
 
M

moissan

Compagnon
90 bar x 108 / (2 x 1,5) = 3240 bar ou 3240kg/cm2
= 32 kg/mm2

a mon avis du cuivre sera crevé avant

pour moi la resistance a la traction de cuivre recuit est 2,5 kg/mm2

donc 2,5 x 3 / 108 = 0,0694 kg/mm2 = 6,94 bar

ça tiendra 3 bar mais il n'y a pas le coef de 5
6,94 bar / 5 = 1,4 bar

a l'etat ecroui le cuivre est plus solide , mais la chaudiere sera soudé et le cuivre se fera recuire par les soudure

EDIT , je me suis trompé de page dans un formulaire : ce 2,5kg/mm2 est une charge pratique tenant deja compte d'une marge de securité ... la page suivante donne une resistance a la rupture en traction de 21 kg/mm2

donc tout est a revoir
21kg/mm2 x (2 x 1,5) / 108 = 0,583 kg/mm2 = 58bar

c'est beaucoup mieux et largement bon pour 3 bar !
 
P

pb59193

Nouveau
Ha ?

le cuivre résiste à 230 N/mm², soit 23 Kgf/mm²

résistance_cuivre.jpg


j'ai pas suivi tous les calculs car je n'ai pas bien compris mais ce ne serait pas 23 kgs/mm² au lieu de 2,3 kg/mm² comme tu le dis ?
 
P

pb59193

Nouveau
Oups !

j'ai oublié le tableau de conversion :

N-mm²_Kgs-mm².jpg


cela donnerait d'après les calculs que tu donnes une résistance à la rupture de 69 bars ?
 
M

moissan

Compagnon
tu a raison ! je me suis trompé de page du formulaire , et je suis tombé sur une page avec des charge pratique integrant deja une marge de securité

a la page suivante la resistance a la traction est de 21kg /mm2 , ce qui donne a ta chaudiere une resistance largement suffisante , et corespond aussi a ton tableau , 21kg/mm2 ou 230N/mm2 cça ne se contredit pas trop
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'adresse :-D

En règle générale en modélisme pour la réalisation d'une chaudière cuivre en integrant la marge de sécurité on prend la valeur de 2,25Kgf/mm2 . (source Bible vapeur de Rob van Dort et Joop Oegema).

Il ne faut pas oublier que la sécurité d'une chaudière dépend de plusieurs facteurs, qualité des soudures, positionement des entretoises latérales et longitudinales, forme des couvercles, qualité de la soupape de sécurité etc... La chaudière est exposée à de grandes contraintes: pression et déformation thermique il faut donc être très méticuleux lors de sa conception.

Salutations
 

Sujets similaires

Haut