1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adieu fraise scie !

Discussion dans 'Fraisage' créé par Modeste, 27 Novembre 2008.

  1. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Adieu fraise scie !
    Bonjour,
    J'ai fait une boulette :oops: mais ne voulant pas recommencer je m'adresse aux spécialistes.
    Devant fabriquer quelques écrous à créneaux en 12 x 125, j'ai fait approvisionner de l'hexagonal (Weber) et entamé les opérations suivantes:
    - Dressage des extrémités du barreau au tour, perçage et taraudage.
    - Exécution des créneaux à la fraise scie de 2,5 montée horizontalement sur fraiseuse (Promac) en bout de barreau

    Tout à bien été sur 5 fentes (soit presque 2 écrous), mais à la 6ème, au moment de déboucher (la profondeur est de 4,8) patatras, vibration et difficulté à déplacer la table pour poursuivre.

    Bilan : la belle fraise disque HSS est HS :x Ses dents brillent, et c'est pas pour me sourire !!!

    Après étude des dégâts, j'ai fait le constat suivant : les extrémités du barreau ont été tronçonnés à la meuleuse avec bleuissement sur 3 à 4 mm, et c'est en affrontant cette zone que ma fraise a lâché.

    La lubrification était en route, la vitesse adaptée mais confirmez-moi que mes 2 erreurs sont:
    - Ne pas avoir chuté les extrémités de l'hexagonal aciérées par le tronçonnage
    - Avoir choisi chez Otelo une fraise scie à grosse denture alors qu'il existe la même en denture fine.

    Merci d'avance car il faut que je recommande l'outil qui va bien !

    Gérard

    P.S. Cela vaut-il le coup de faire affuter une scie de 63mm à 15 euros ?
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Adieu fraise scie !
    Bonjour, c'est quoi comme acier ?
    Si c'est un acier trempable, la zone meulée a été portée au rouge...et trempée. Probablement pas tout le bout de la barre, car il suffit d'une bavure durcie pour bousiller la fraise.
    Pour le pas de la fraise, si l'angle de coupe est adapté à l'acier et que tu as respecté la vitesse de coupe et l'avance par dents, elle ne doit pas rendre l'âme au premier usage.
     
  3. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Adieu fraise scie !
    Re,

    Je ne connais pas la nuance, c'est de l'étiré hexagonal Weber, acheté par celui qui a besoin des écrous.
    L'avance par dent est pifométrique sur ma machine qui ne possède pas d'avance auto.
    Mais j'imagine très bien le magasinier Weber débiter les 500mm et comme d'habitude tremper le bout dans un seau d'eau avant de le remettre au client....

    Gérard
     
  4. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Adieu fraise scie !
    Je ne l'ai jamais vu faire çà :wink: Mais le refroidissement à l'air suffit si c'est une bavure en bout de barre.
     
  5. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
  6. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Adieu fraise scie !
    A mon avis c'est uniquement la qualité de la scie qui est en cause. Déjà la marque OTMT n'est pas une référence et ensuite tu es probablement tombé sur une lame ratée.
    Moi je n'achète pas du chinois en outil de coupe. C'est pas cher mais ça ne vaut rien.
    Ce serait bien étonnant que de l'hexagonal chez Weber soit un acier autotrempant. Il est bien plus probable qu'il s'agit d'un acier de décolletage....................et la scie aussi.
     
  7. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Adieu fraise scie !
    Bonjour à tous
    Il me semble que la qualité de l'acier ne soit pas en cause.J'ai remarqué que de l'acier courant de construction(ferraille), débité à la meule à tronçonner , subit sur la surface coupée , un glaçage , rendant celle-ci trés dure :oops: , certes sur une faible épaisseur , mais suffisamment pour mettre à l'épreuve des outils coupants, peut-être déjà un peu justes du point de vue dureté.Par conséquent , si tu désires débiter avec ce style de méthode , il te faudrait utiliser une fraise alliée (cobalt ou autre) afin d'avoir un résultat constant au fur et à mesure des usinages.
    Il me semble que l'idéal pour débiter des barres devant être usinées par la suite, est la fraise scie , la scie à ruban , la scie alternative.............pourvu que ça ne chauffe pas. :-D
    A+
    David
    :wink:
     
  8. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Adieu fraise scie !
    David,

    Je ne débite pas le barreau à la fraise scie, une bonne scie à métaux fait l'affaire, je réalise juste les encoches de goupillage.... :wink:
    JFK, je veux bien utiliser un bon matériel, mais pourrais-tu me donner une piste d'achat ?

    Gérard
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Adieu fraise scie !
    Salut à tous,

    Le problème vient bien de l'acier...
    mais de l'acier de la fraise.

    Une bonne fraise aurait vraissemblablement cassé si l'hexagonal est trop dur !
     
  10. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Adieu fraise scie !
    Quand je parle de fraise scie , c'est de la machine outil qui sert à découper la matière , au lieu du disque abrasif!
    Ta fraise est sûrement limite du point de vue dureté , car le glaçage consécutif à un tronçonnage au disque abrasif , génère ce genre de problème!Tu n'aurais pas eu ces désagréments , bien sûr avec une fraise de meilleure qualité , mais surtout si le barreau avait était scié plutôt que tronçonner.
    A+
    David
     
  11. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  12. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Adieu fraise scie !

    Si la VPC comme Otelo n'a pas la qualité d'outils que je souhaite je me rends chez les fournisseurs pour l'industrie mécanique. Ah bien sûr le prix s'en ressent mais une Fraise FRAISA ce n'est pas une fraise OTMT. On en revient toujours au même problème : il faut savoir ce que l'on veut et y mettre le prix.
    Voir dans les pages jaunes à : OUTILLAGE MECANIQUE
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 332
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Adieu fraise scie !
    Salut Modeste.

    En plus en plein dedans :mad:
    Tu aurais du le faire de l'autre coté.
    Je partage l'avis de tous c'est du à une mauvaise qualité de la fraise c'est pas le peut de trempé qui la tué.
    C'est sure un débit plus classic aurai été mieux.
     
  14. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Adieu fraise scie !
    Salut!
    Je n'ai pas une confiance immodérée dans le sérieux des nuances d'acier chez Weber...
    Pour avoir plusieurs fois bousillé une lame de scie à métaux à main pourtant de qualité, j'ai pour réflexe de "chuter" les extrémités de barres provenant de chez eux, et le coup du seau d'eau, je l'ai vu très souventchez eux... :smt011
    C'est certain que "OTMT" j'ai testé une fois, mais bonjour la déception!

    Cordialement, Bertrand.
     
  15. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Adieu fraise scie !
    D'une part, surtout avec une avance manuelle pour des dents qui ne doivent prendre qu'un ou deux centièmes, et secondement ce type de barreau est laminé à froid pour obtenir des cotes stables, la surface et donc plus dure par écrouissage, dans ce cas vous pouvez remerciez la coupe au rouge qui adoucira l'acier en surface.
    Quand on plonge des aciers courant montés au rouge dans un seau d'eau on fait un recuit tout au plus.Qui plus est le temps de maintient à cette température est assez faible.
     
Chargement...

Partager cette page