adhesif pour courroies

  • Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début
W

wxcv

Apprenti
bonjour
serait il possible de fabriquer de l adésif pour courroies plates , en mélangean quelques produits simples et facile a trouver , bien que l on trouve de l adhésif en aérosol , et je n en utilise pas souvent et ça sèche facilement ,
sur mon tour lefevre martin , oméga ,il y a des suintements d huile , et la courroie kévlar est grasse bien que ça ne patine pas facillement , serait ce une bonne idée d y mettre un peu de talk pour l assécher !!!!
merci d avance pour vos réponses
 
M

mwm

Compagnon
Re: adhesif por courroies

je recouvre mes poulies plates de double face pour les carpettes puis je colle de la toile émeri l'abrasif vers la courroie, cela ne patine pas du tout, essayer c'est l'adopter et plus besoin de cette colophane pour les courroies , qui les abîment plus qu e s'il n'y en avait pas,,, :smt002
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: adhesif por courroies

Met du miel étalé au pinceau sur les poulies, je fais ça sura tripes à courroies depuis 2 ans, c'est nickel et pas cher !!!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: adhesif por courroies

Pinocchio a dit:
Met du miel étalé au pinceau sur les poulies, je fais ça sura tripes à courroies depuis 2 ans, c'est nickel et pas cher !!!!

:heart:

de l'eau sucrée ou du coca :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Effectivement le coca çà marche. Mais clairement je l'utilise uniquement quand mon pain de resine est mort.
Après chacun fait comme il veut, mais je trouve qu'un pain de resine c'est vraiment pas cher et c'est parti pour un bon moment et que çà vaut pas le coup de s'embeter. Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'enmettre à chaque utilisation....
Par contre effectivement les adhésifs en bombe c'est cher.

Cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
La solution est d'éliminer la fuite avant tout,,,ta courroie peut être dégraissée dans un bain d'alcool dénaturé elle ne craint rien .. :supz:
L'origine de cette méthode ? les orgues de foires jouaient en pleine chaleur, donc les courroies plate se détendaient par la chaleur et cela patinaient, c'étaient des orgues classés( 1895 ) on ne pouvait pas mettre des poulies trapézoïdales ou une chaîne, :smt011 donc il ne me restait que cette solution de l'adhésif "carpette" et de la toile émeri, parce que à basse vitesse,+ - 30 tr / min pour l'avance du carton perforé, la résine n'a aucun effet, il faut une vitesse de défilement plus élevée pour avoir l'arrachement de la résine qui colle sur la poulie et sur la courroie, d'où cette solution pour les 2 poulies plates en bois pour garder la vitesse correcte...C'est inusable, ce sont en fait les grains d'émeri qui s'accroche dans la courroie, des milliers de micro dents, c'est inutile de tendre comme un fou, ...l'Urgence fait loi, dans certain cas....
Pour les courroies rondes en cuir, en posant une languette d'émeri dans le fond de la gorge et fixée par de l'adhésif "carpette", cela suffit, le patinage se fait toujours sur le plus petit diamètre, cela est dû à ce que les brins de la courroie ne sont pas parallèles et qu'ils n'embrassent pas la moitié du diamètre de ta poulie :supz: :supz:
Anciennement les anciens faisaient cela avec de la glu, ou de la poix la glu c'est de l'huile de lin cuite, la poix , chez un cordonnier qui enduit ses fils à coudre pour qu'ils ne pourrissent pas à l'humidité, mais je ne connais pas la méthode, :rolleyes:
Dans les magasins d'instruments de musique tu peux trouver des blocs de colophane pour les archets, c'est cela qui est employé, mais la courroie s'empresse de la chasser par la pression sur les bords et c'est à recommencer
 
M

mwm

Compagnon
Le danger est que la courroie dit se déplacer à sa vitesse sur ses poulies, un danger certain de se faire attraper par l'agraphe de jonction s'il yen as une, et de se retrouver dans une situation vraiment dangereuse!! tenez en compte!! :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vrai que c'est cher un pain de Philadelphie et ça s'use tellement vite !! :mrgreen:
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
1 557
W
copeau 78
Réponses
8
Affichages
2 649
copeau 78
copeau 78
Haut