additif fourche

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ça ressemble un peu au cartridge emulator de http://www.racetech.com/

mais je pense qu'il faut d'abord travailler le ressort

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard06190

Apprenti
C'est bien ça,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer les ressorts. En tout cas pour une utilisation "route". D’ailleurs la personne qui l'a monté sur sa moto à gardé les ressorts d'origine.
Mais j'aimerais bien avoir plus de détails, parce qu'a mon avis ce ne doit pas être bien compliqué à faire.

Bonne soirée.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
Je site le gars :"J'ai monté une paire d'Intiminators de chez TwinPower avec huile 5W et LA: LE MIRACLE;
D'une partie cycle avant de merguez, je suis passé à un train avant de sportive .
CQFD.
Mais il faut se taper tout le démontage, vidange, remontage de la fourche "

Et la machine : Triumph Thruxton
 
B

Buell-LN

Apprenti
Sait-on s'il a modifié la viscosité de l'huile en même temps que l'adaptation du système ?

Puis avoir un train de sportive en employant de la 5W ... :rolleyes:

Perso, avant d'investir dans ce type de pièces, je commencerai par faire le tour de tous les réglages possibles.
 
G

gerard06190

Apprenti
Sait-on s'il a modifié la viscosité de l'huile en même temps que l'adaptation du système ?
-Oui, d'origine c'est de la 10W

Puis avoir un train de sportive en employant de la 5W ...
-Je ne sais pas si c'était préconisé par le fabricant :?: .

Perso, avant d'investir dans ce type de pièces, je commencerai par faire le tour de tous les réglages possibles.
-Je me répète, c'est de la simple curiosité avec en plus le plaisir d'usiner. maintenant beaucoup mettent de la 15W pour plus de fermeté, ou changent pour d'autres ressorts. Progressifs ou pas.
 
C

crapulatos

Compagnon
haaaa les copains qui savent .... il faudrait aussi s'entendre sur sa notion de miracle...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je m'espik ...

En hydraulique, j'ai appris depuis peu qu'il fallait s'occuper de la suspension avant de s'occuper de l'amortissement et qu'il est illusoire de vouloir améliorer l'amortissement si la suspension n'est pas réglée.

Après moult recherches et calculs, j'ai découvert que les ressorts à pas variable n'étaient pas bons pour la tenue de route , mais étaient valables uniquement pour améliorer le confort.
Autre découverte, il faut des ressorts durs, mais peu précontraints de façon à utiliser la totalité de la course de la fourche. Et tout ça se calcule.

Et je n'invente rien, WP, Olhins, Racetec, Maxton qui sont des pointures en matière d'amortissement des motos ne proposent que des ressorts à pas fixes et de fortes raideurs pour les fourche des machines de course.

Une fois que la partie suspension est réglée, on peut passer à la partie amortissement. Sur la majorité des fourches l'amortissement se fait par orifices permanents à la compression et par orifices gérés par clapet à la détente. Le fonctionnement par cartouche permet d'avoir des clapets partout.
L'intimitator que tu cites ou le cartridge emulator proposé pas Racetec permet de se rapprocher du fonctionnement par cartouche.

Voilou, c'est juste un peu de ce que j'ai compris du fonctionnement d'une fourche, j'ai appliqué sur mes machines et j'ai eu un réel gain mesurable.

E.T.
 
W

wadelse

Apprenti
Bonsoir à tous !

Un petite retour d'expérience sur les ressorts progressifs sur 2 machines sur lesquelles le réglage hydraulique n'était pas possible.
2 motos non sportives mais qui acceptent qu'on les brusque un peu.

1) Triumph Trident de 94 dont la fourche ne supportait pas le montage d'étriers 4 pistons et plaquettes sinter. Pas de réglage de précontrainte.
Montage de ressorts Hyperpro avec l'huile 15W (10w d'origine). Meilleur dans tout les domaines: confort sur les petits chocs, tenue de route, plongée au freinage nettement diminuée. La 15W avec les ressorts d'origine: un peu trop freinée en détente.

2) Récemment sur ma Moto Guzzi 1200 Norge utilisée souvent en duo chargé. Arrivé à 50 000, je me sui décidé à vidanger la fourche. 50 000, je sais...
Tant que j'y étais, montage du kit Hyperpro/ huile 15W (7,5W d'origine!).
Confort général amélioré, surtout pour la passagère qui souffrait à la longue des transferts au freinage.
Le réglage de précontrainte préconisé pa Hyperpro est un peu fort, je diminue progressivement.
Pour moi c'est positif et je vidangerai tous les 20 000, promis.

Sur les forum US, les guzzistes qui ont essayé ces valves "miracle" ne semblent pas spécialement conquis.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
F
Réponses
23
Affichages
10 334
florentp
F
Gedeon Spilett
Réponses
54
Affichages
14 579
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 786
chilavere
chilavere
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
D
Réponses
3
Affichages
2 502
dede02
D
2
Réponses
12
Affichages
4 992
22tonton
2
D
Réponses
0
Affichages
2 332
declic73
D
Haut